background preloader

POTEMKINE

Facebook Twitter

Histoire : La mutinerie du Potemkine ☆ Mutinerie du cuirassé Potemkine ☆ Contexte[modifier | modifier le code] La mutinerie du cuirassé Potemkine, bâtiment de la flotte de la mer Noire, éclate alors que l'Empire russe connaissait une vague d'agitation révolutionnaire.

Mutinerie du cuirassé Potemkine ☆

Le point de départ de cette série de soulèvements, suscitée à la fois par les injustices sociales et par l'exaspération née des désastres de la guerre contre le Japon, avait été le Dimanche rouge de janvier 1905. Néanmoins, en juin 1905, alors que de nombreux bâtiments de la flotte ont connu des soulèvements, l'équipage du Potemkine se tient encore relativement tranquille. Potemkine. Le texte ☆ Jean Ferrat - Potemkine ☆ Le film. Battleship Potempkin - Odessa Steps scene (Einsenstein 1925) Battleship Potemkin (1925) trailer. Le Cuirassé Potemkine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Cuirassé Potemkine

Le Cuirassé « Potemkine »[1] (en russe : Броненосец «Потёмкин», Bronenossets « Potiomkine ») est un film soviétique muet réalisé par Sergueï Eisenstein, sorti en 1925. Il traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine dans le port d’Odessa en 1905, de l’insurrection et de la répression qui s’ensuivirent dans la ville. Il est considéré comme l'un des plus grands films de propagande de tous les temps. Il est choisi, en 1958, comme le meilleur film de tous les temps par 117 critiques internationaux lors de l’exposition universelle de Bruxelles[2]. Le film est tombé dans le domaine public dans la plupart des pays du monde. Synopsis[modifier | modifier le code] Le film se compose de cinq parties : « Les hommes et les vers » (Люди и черви) : les marins protestent contre le fait de manger de la viande pourrie.« Drame dans la baie » (Драма на тендре) : les marins et leur chef Vakoulintchouk se révoltent.

Dans la réalité, cette scène n'a jamais eu lieu. Le réalisateur. Sergueï Eisenstein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sergueï Eisenstein

Sergueï Eisenstein Sergueï Eisenstein en 1935. Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein (en russe : Сергей Михайлович Эйзенштейн), né le 10 janvier 1898[1] ou le 23 janvier 1898[2] à Riga (gouvernement de Livonie, aujourd'hui Lettonie) et mort le 11 février 1948 (à 50 ans) à Moscou, est un réalisateur russe de la période soviétique. Il est souvent considéré comme un des « pères du montage » avec D. W. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunes années[modifier | modifier le code] Sergueï Eisenstein dans les années 1910 Le père d'Eisenstein, Mikhaïl Eisenstein, est ingénieur municipal de la ville de Riga et exerce plus tard la même fonction à Petrograd. En 1915, il entre à l'Institut des ingénieurs civils de Petrograd.

Du théâtre au cinéma[modifier | modifier le code] Démobilisé en 1920, Eisenstein devient metteur en scène et décorateur de théâtre (voir "Le Mexicain" de Jack London). Voyages en Europe et aux États-Unis[modifier | modifier le code] Biographie courte. Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein. Acte 1 : Des hommes et des vers.

Le cuirassé Potemkine d'Eisenstein

Juin 1905. La mer démontée. Un carton :"L'esprit de la révolution se propageait sur la terre russe. Un processus, mystérieux mais gigantesque, touchait ne multitude de cœurs. La personnalité, ayant à peine eu le temps de se reconnaître, se dissolvait dans la masse, et la masse dans l'élan". Le matelot Matiouchenko s'adresse à son camarade Vakoulintchouk : "Nous les matelots du Potemkine, devons soutenir nos freres ouvriers et être avec eux aux avant-postes de la révolution". Au matin, les marins découvrent que les quartiers de viande apportés à bord du navire sont pourris. « Le Cuirassé Potemkine » de Sergueï Eisenstein. Le film Le Cuirassé Potemkine est un film de commande.

« Le Cuirassé Potemkine » de Sergueï Eisenstein

Le 17 mars 1925, la commission de l’anniversaire, sous la présidence de A.W. Lounatcharsky, en présence des assesseurs K. Malevitch, W. Meyerhold, L.M. Le 31 mars, la revue Kinogaseta annonce que Sergueï Eisenstein tournera pour les studios d’Etat Goskino un long métrage ayant trait à la révolution de 1905, sur un scénario de Nina Agadjanova-Choutko s’inspirant de documents de Vladimir Nevski. Le 19 mai, Nina Agadjanova-Choutko met la dernière main au scénario du film L’année 1905, qui brosse en dix actes un panorama de la révolution. (Auteure : Anna Bohn.

La restauration Dans la dernière restauration du Cuirassé Potemkine réalisée en 2005 par Enno Patalas et Anna Bohn, la pellicule du film mesure 1 388m (70 minutes à la vitesse de 18 pieds par seconde). Le réalisateur Sergueï Eisenstein Sergueï Michaïlowitch Eisenstein est né à Riga en 1898 et mort à Moscou en 1948.