background preloader

TCD

Facebook Twitter

TCD - Intégrer un champ calculé - Tutoriels & Astuces Excel > Tableaux Croisés Dyn. - Tutoriels. Les tableaux croisés dynamiques disposent d'outils de calculs préétablis, mais vous pouvez également enrichir vos tableaux de vos propres formules de calculs, au moyen de "champs calculés" ou "d'éléments calculés".

TCD - Intégrer un champ calculé - Tutoriels & Astuces Excel > Tableaux Croisés Dyn. - Tutoriels

Cet article aborde la mise en place d'un champ calculé, c'est à dire la création d'un nouveau champ qui apparaîtra dans le TCD, en utilisant dans des formules les données des autres champs du tableau. Prenons l'exemple d'une base de données indiquant simplement les ventes d'une année sur l'autre, nous souhaitons synthétiser ces données tout en calculant l'évolution des ventes en montant et en pourcentage: Commençons par construire notre TCD, nous voulons comparer les chiffres d'affaires par représentant et type d'enseigne et obtenons ce premier résultat: Sélectionnons une cellule quelconque du TCD afin d'activer le menu "Outils de tableau croisé dynamique", choisissons l'onglet "Option", puis dans le ruban, dans le groupe "Outils" cliquons sur "Formules" puis "Champ calculé":

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS. Par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions.

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS

La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e. par client, par produit, par marché, etc. Sachez qu’Excel vous offre d’autres possibilités. Vous pouvez présenter vos données sous d’autres angles et même insérer vos propres formules. Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ?

Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel.

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ?

Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données. . - Le clic droit puis ACTUALISER : - Le bouton ACTUALISER TOUT du ruban : Comme toujours le fichier en exemple est disponible en téléchargement, ainsi que la vidéo de démonstration. TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: CALCULER UNE VARIANCE MENSUELLE. Par Sophie Marchand Saviez-vous que vous pouvez présenter des variances (en $ ou en %) dans des tableaux croisés dynamiques et tout cela, sans ajouter le calcul de variance dans une colonne de votre base de données sous-jacente?

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: CALCULER UNE VARIANCE MENSUELLE

Cet article vous montre comment afficher une variance annuelle en %, au niveau des ventes, dans un tableau croisé dynamique. 1 – Insérez votre champs numérique, dans ce cas-ci les ventes ("Sales Amount") dans la zone "Valeurs" ("Values") de votre liste de champs. 2 – Insérez le même champs, dans notre exemple les ventes, dans la zone "Valeurs" ("Values") de votre liste de champs. 3 – Vous obtiendrez un tableau croisé dynamique semblable à celui-ci: Cliquez sur l’image pour l’agrandir 4 – Cliquez sur sur "Sum of Sales Amount" pour afficher les paramètres de champs de valeurs. 5 – Vous obtiendrez un résultat semblable à celui-ci: 6 – Vous pouvez également choisir de retirer ou cacher les colonnes moins pertinentes pour obtenir un résultat semblable à celui-ci: Like this: Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques.

Un des intérêts des tableaux croisés dynamiques est de pouvoir traiter un nombre important de données et d’en faire des synthèses.

Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques

Et parmi ces synthèses, vous avez la possibilité de demander des Tops, c’est à dire de faire afficher uniquement le top 5, 10 ou 20 de vos données sur la base d’un champ. Pour voir comment procéder, nous allons reprendre un exemple de fichier déjà utilisé pour le billet sur les tableaux croisés dynamiques, et nous allons modifier le tableau pour faire afficher un top 5. En cliquant sur la liste déroulante des étiquettes de lignes, vous obtiendrez le menu suivant où trouver comment demander l’affichage qui vous intéresse.

Vous voyez que, par défaut, dans la liste de filtres disponibles, vous avez la possibilité de ne choisir que les 10 premiers. Vous voyez en cliquant sur cette option que vous avez la possibilité de modifier le nombre d’affichages voulus. Si on regarde un peu en détails les options ici, voici ce qu’on peut faire : Bons Tops ! 1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) Par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base.

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5)

Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Le « TCD » permet de regrouper des données selon une ou plusieurs de ses propres catégories (colonnes ou champs) et faire les opérations nécessaires entre les montants correspondants (sommes, moyennes, comptages, etc.).

Note: N’hésitez pas à cliquer sur l’icône YouTube dans le bas de la vidéo pour voir la vidéo dans un format un peu plus grand. 2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5) Par Sophie Marchand Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel.

2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5)

Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. Cette deuxième capsule porte sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique.

D’abord, rappelez-vous que dans un tableau croisé dynamique, vous avez des filtres, des étiquettes de colonnes, des étiquettes de lignes et enfin, des valeurs. 3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5) Par Sophie Marchand Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel.

3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5)

Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. Notre deuxième capsule portait sur les options disponibles pour présenter les valeurs dans un tableau croisé dynamique (année-à-date, % de total de ligne, % de total de colonne, etc.). Cette troisième capsule est une extension de la deuxième capsule et montre comment on peut présenter les écarts en % entre les données d’un tableau croisé dynamique, sans que ces écarts ne fassent partie de la base de données initiale.

4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) 5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5) Par Sophie Marchand Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel.

5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5)

Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. Atelier pratique avec excel 2010 : les tableaux croisés dynamiques avec Excel 2010 sur Tuto. Voici une formation Excel consacrée aux tableaux croisés dynamiques. Synthétisez rapidement et esthétiquement vos données provenant de tableaux Excel et Access grâce à cette formation sur les tableaux croisés dynamiques ! Vincent Isoz vous apprendra les techniques essentielles pour créer en un clin d’œil des listes ou des bases de données. Mais attention aux pièges et aux limites d’utilisation ! À l’issue de cette formation, vous serez capable de les reconnaître et de les éviter et profiterez ainsi pleinement des tableaux croisés dynamiques !

Bande Annonce de cette formation Tableaux Croisés Dynamiques : Les tableaux et graphiques croisés dynamiques permettent de façon très simple et rapide de synthétiser des listes ou des bases de données de plusieurs centaines de lignes. En suivant Vincent Isoz dans cette formation, vous allez acquérir les principales techniques d’utilisation.