background preloader

Outils numériques

Facebook Twitter

Apprendre une langue

Création d'exercices, votes, brainstorming, présentations, ... Création de vidéos, enregistrements d'écran, ... Comment enseigner la grammaire avec des chansons. La musique adoucit les moeurs dit-on, elle peut aussi permettre d’enseigner la grammaire. C’est ce que démontre joliment Marie Soulié une enseignante de Français pour le moins inspirée sur son blog » Usages de tablettes en Lettres ». Coup de coeur et hommage à travers elle à tous ceux et celles qui donnent de leur temps et de leur imagination pour mettre à disposition des ressources utiles pour tous leurs collègues. Marie a donc rassemblé des outils TICE gratuits et des ressources en ligne pour bâtir une petite bibliothèque de chansons françaises pour introduire et travailler avec des élèves les principales notions de Grammaire.

Cela nous donne des posters bâtis avec Glogster qui réunissent des pochettes de chansons façon compilation à thème: l’anaphore avec Stromae, l’accord sujet-verbe avec Charles Aznavour, l’infinitif avec Renaud… Un clic sur l’une des pochettes et voilà qu’apparaît le clip sur YouTube avec le texte des chansons. Textes et musique. Formidable. WebRoom. Créer une classe virtuelle en quelques secondes. Webroom est une plateforme gratuite en ligne qui permet de créer très facilement une classe virtuelle et communiquer à distance avec un ou plusieurs étudiants. Très facile à utiliser, sans rien avoir à installer, Webroom vous fournit tous les outils nécessaires pour proposer un cours, une présentation, une démonstration en direct et en vidéo à un groupe d’élèves.

Après une rapide inscription sur le site vous allez pouvoir d’un clic créer votre classe virtuelle. Vous allez pouvoir ensuite inviter les participants en leur communiquant une URL unique fournie par le service. Webroom utilise micro et webcam de votre ordinateur pour établir une connexion en son et en vidéo et personnaliser l’échange avec les élèves qui eux aussi apparaissent à l’écran.

Vous avez également accès à un tableau blanc virtuel partagé sur lequel vous pourrez écrire et dessiner du bout de la souris. Tout cela fonctionne plutôt bien surtout si le nombre de participants reste raisonnable. Lien : WebRoom. 3 utilitaires en ligne indispensables pour la rentrée.

À l’heure de la rentrée et du retour dans les salles de cours il faut bien veiller à ne rien oublier dans sa trousse d’outils numériques. Voici trois d’entre eux. Trois outils aussi étonnants qu’indispensables pour cette rentrée scolaire numérique. Resoomer. Produire en un clic un résumé pertinent de n’importe quel texte long. Resoomer présenté ici il y a quelque temps de cela est un outil en ligne tout à fait remarquable. Remarquable et…incroyable. DeepL. Remarquable est aussi un adjectif qui sied bien à DeepL. Dysaide. Les outils numériques sont de formidables atouts pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de handicaps. PowerNotes. Rassembler, organiser et suivre les résultats de vos recherches sur Internet.

PowerNotes est un outil TICE qui permet de prendre des notes lorsque vous faites des recherches sur Internet. Un service pensé pour le monde de l’éducation qui va vous permettre de surligner des passages de texte, de les conserver et de les organiser pour vos travaux de recherche. PowerNotes fait partie de nombreux outils qui permettent d’annoter des pages web. Il est destiné plus particulièrement à la recherche et à l’éducation. PowerNotes se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome. Une fois celle-ci installée vous avez à portée de clic un classeur virtuel dans lequel vous allez pouvoir prendre toute sorte de notes pendant votre navigation sur Internet de la manière la plus simple possible. Lors d’une recherche sur internet, il vous suffira de surligner le passage du texte que vous souhaitez conserver pour que PowerNotes vous le mette de côté dans votre classeur de recherches. À partir de là vous pourrez les modifier, les effacer, ajouter des commentaires.

DyslexieFont. Police de caractère conçue pour les dyslexiques. DyslexieFont est une typo, une police de caractères, qui a été conçue par un designer dyslexique pour les dyslexiques. L’objectif est de proposer un outil pour améliorer la lisibilité des textes pour toutes les personnes atteintes de ce trouble de la lecture.

DyslexieFont est donc une police de caractère faite pour soigner. Après l’avoir installée sur votre ordinateur, vous pourrez l’utiliser dans tous les programmes que vous utilisez régulièrement. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre navigateur Internet. Il n’y a pas d’étude réelle menée sur son utilisation, mais l’auteur qui l’a testée avec de nombreuses personnes atteintes de dyslexie ou connaissant des problèmes de lecture affirme qu’elle facilite la compréhension, réduit les erreurs et améliore la rapidité de lecture. Un auteur typographe qui a bien étudié son sujet d’autant qu’il est lui même atteint de dyslexie. Un trouble qui se caractérise entre autres par la confusion et l’inversion des lettres au moment de la lecture. VocalMatic. Retranscrire un fichier audio en texte. VocalMatic est un nouveau service qui permet de retranscrire automatiquement le contenu de n’importe quel fichier audio.

Si vous avez déjà eu un jour à retranscrire l’enregistrement d’une conférence, d’une intervention ou d’une interview vous savez comment l’opération peut être pénible et chronophage. Vocalmatic offre une solution idéale et parfaitement fonctionnelle sans véritable défaut. Si vous voulez éviter de perdre votre temps à écouter un extrait du son que vous souhaitez retranscrire, basculer sur votre traitement de texte, revenir à l’enregistrement, rebasculer sur votre traitement de texte, ne pas oublier de sauvegarder…. essayez Vocalmatic. Cette toute nouvelle plateforme fait appel à l’intelligence artificielle pour réaliser les retranscriptions de manière automatique en quelques minutes à peine.

L’utilisation est simple. Les serveurs de VocalMatic sont particulièrement véloces. J’ai testé Vocalmatic avec un enregistrement d’une nouvelle de Maupassant. Lien : VocalMatic. Nuggets. Mémorisez ce que vous apprenez sur le Web. Nuggets est un drôle d’outil qui se propose de vous aider à mémoriser ce que vous apprenez lors de votre navigation sur le web. Un outil qui permet de créer des favoris des sites que vous visitez mais qui va plus loin en vous proposant de constituer des sortes de fiches de 200 caractères maximum qu’il va ensuite vous rappeler régulièrement pour vous permettre de les mémoriser et de ne pas les oublier. [Tweet « Une idée futée qui renouvelle l’usage des favoris que l’on engrange sur le net. »] Nuggets se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome.

Une fois installée sur votre navigateur vous pourrez d’un clic créer une fiche mémo. Lorsque vous êtes sur une ressource en ligne intéressante, la fiche nuggets en retiendra l’adresse URL et vous invitera à écrire un texte de deux cents caractères maximum de ce que vous y avez appris et dont vous voulez vous souvenir. La vraie valeur ajoutée de ce petit utilitaire c’est sa fonction de rappels automatisés. Lien: Nuggets. StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe. StartMe est un service en ligne qui permet de se créer une ou plusieurs pages de démarrage personnalisées sur son navigateur.

Un outil épatant pour organiser simplement tous vos sites favoris, vos flux RSS et vos timelines sur une seule et même page de démarrage. Ultra pratique. Grâce à StartMe à l’ouverture de votre navigateur quel que soit l’ordinateur que vous utilisez, vous aurez accès à l’ensemble de vos ressources, de vos favoris et des dernières nouveautés de vos sources d’info. StartMe fait irrémédiablement penser à un service comme Netvibes devenu hors de prix pour le commun des mortels ou encore au regretté iGoogle.

StartMe est très simple à comprendre et se prend en main assez rapidement. L’idée est de vous fournir une feuille blanche pour démarrer votre navigation pour le web. Le nombre de pages que vous pouvez créer est illimité, ce qui ouvre des usages tout à fait intéressants pour la classe. StartMe s’utilise gratuitement pour ses fonctions de base. Lien : StartMe. Wooclap, le service en ligne qui cartonne dans les auditoires. Digital Voilà un an que les services en ligne de la start-up belge Wooclap ont été mis à disposition des professeurs et des étudiants de l’Université catholique de Louvain (UCL).

Et apparemment, la mayonnaise a bien pris. L’UCL a mesuré la percée : 350 professeurs utilisent l’outil sur un ensemble de 1 300 cours. Outil interactif Wooclap est un service permettant aux professeurs de créer très rapidement un site Internet privé auquel les étudiants peuvent se connecter après inscription. L’UCL assure que les professeurs ont créé en un an 9 389 interactions et suscité 220 000 réponses de la part des étudiants. Wifi et smartphones "Les universités sont maintenant équipées de système wifi de bonne qualité, ce qui permet aux étudiants d’utiliser cet outil", nous explique Sébastien Lebbe, le fondateur de la start-up Wooclap.

Wooclap, lancée en 2015, compte une dizaine d’employés et a levé cette année 350 000 euros afin d’accélérer son déploiement à l’international. Voki. Dotez-vous d’un double numérique – Les Outils Tice. Voki est un outil TICE en ligne qui risque de vous surprendre. Et pas que vous. Vos élèves ou étudiants vont l’adorer. Je le présentais ici même il y a quelques semaines, Voki permet de créer un avatar numérique animé à votre image.

Plus de 250 modèles sont à votre disposition. Votre double numérique est doté de super pouvoirs dont celui de parler. Quand vos étudiants vont voir votre tête en dessin animé s’exprimer avec votre propre voix, ils ne vont pas en croire leurs yeux ni leurs oreilles d’ailleurs. Voki vous propose toute une série d’options et de services pour vous permettre de tirer parti de cet outil pour le moins étonnant.

Voki Teach pour sa part propose de nombreuses animations qui pourront vous servir de source d’inspiration. Voki va donner un sacré coup de neuf à vos présentations ou à vos cours enregistrés. Espérons que l’interface de cet outil original soit proposée prochainement en Français. Lien : Voki. 3 calculatrices graphiques en ligne étonnantes pour l’enseignement des mathématiques – Les Outils Tice. Ce ne sont pas les recours en ligne pour enseigner les mathématiques qui manquent. C’est sans doute même une des matières parmi les plus présentes sur le web.

Le plus difficile est de dénicher les perles rares dans cette avalanche d’outils pour créer des activités, des jeux, des exercices et autres simulations interactives. Voici pour ce qui est des simulations et calculatrices graphiques en ligne, trois outils incontournables. Trois calculatrices graphiques étonnantes et gratuites. S’il ne fallait en choisir qu’une ce serait celle là. Geogebra est un projet formidable autour de l’enseignement des mathématiques qui rassemble une large communauté d’enseignants et de passionnés. Desmos Graphing Calculator Un autre outil d’une grande puissance à utiliser librement sur n’importe quel navigateur. Graph.tk Pour une utilisation occasionnelle ou pour des besoins simples, vous pouvez opter pour cette troisième alternative. Bloc Booster - Activation du compte. Postclass. Un espace sécurisée pour communiquer et partager avec la classe – Les Outils Tice. Postclass est un outil en ligne qui permet de créer un espace dans le cloud dans lequel communiquer et échanger simplement avec vos élèves.

Un service encore en développement mais qui est d’ores et déjà pleinement fonctionnel. L’idée de base est simple : créer un endroit collaboratif dans lequel échanger et communiquer avec un groupe d’élèves ou un groupe d’enseignants. Il peut s’agir aussi d’un espace regroupant des élèves seulement. Postclass est très facile à prendre en main et à utiliser. Le service se présente sous la forme d’une application à télécharger sur votre ordinateur, votre tablette ou encore votre smartphone. Après une rapide inscription, vous allez pouvoir créer votre classe ou groupe. L’interface est limpide. Postclass vous permet ainsi de créer et d’installer une sorte de petit réseau social pour des échanges et une communication maîtrisée. Dernier avantage, il est de taille, le service est entièrement gratuit et sans publicité. Lien : PostClass Sur le même thème. Khan Academy. Consortium Claroline - Claroline is an Open Source software to easily deploy a dedicated learning and online collaboration platform.

Roadmap Claroline Connect (mise à jour d'octobre 2015) Consultez la roadmap de la version 6 de Claroline Connect préparant la prochaine version stable 7.0 prévue pour mai 2016. Les versions avec un numéro pair sont les versions déclarées comme fonctionnellement stables. La version stable actuelle est la version 5.x.x sortie fin du mois de mai 2015. Nous n'y ajoutons pas de nouvelle fonctionnalité. Ce sont donc les versions impaires que nous vous conseillons d'installer en production. Derniers tutos: L'outil wiki Consultez les autres tutos Entrer dans la communauté Claroline Lancement de la 1ère version stable de Claroline Connect est disponible ! Parce qu'apprendre est un acte de création, Claroline Connect permet à tous les utilisateurs, quel que soit leur statut (enseignant, apprenant, tuteur, etc.), d'être actifs !

Testez ou téléchargez la 1ère version stable de Claroline Connect ! Création de Forma-Libre (mars 2015) Cela faisait longtemps qu'il en était question, c'est maintenant fait ! Les ressources du cours en réalité augmentée dans les manuels des élèves. Pour mes élèves — et bien souvent avec eux —, je produis de nombreux documents : synthèses, cartes d’idées, enregistrements audio, clips vidéo, quiz, détournements joueurs… Mais comment assurer le meilleur accès et la meilleure consultation de ces ressources par les élèves ?

Comment favoriser un « apprentissage unifié ou diffus » (Seamless learning), c’st-à-dire « la tendance […] de passer d’un terminal à l’autre, d’un environnement à l’autre, sans rupture d’apprentissage » ? La réponse est bien entendu la publication en ligne : depuis quelques années, je rassemble de nombreuses ressources sur le site travauxphilo.blogspot.fr (il me semble d’ailleurs que la publication ouverte d’exercices scolaires augmente la motivation des élèves). Cette publication rend possible la consultation des ressources.

Mais comment alors amener les élèves à consulter effectivement ces ressources, et idéalement de manière autonome ? Solution 1 : les QR codes Solution 2 : la réalité augmentée J'aime :