background preloader

Sondo. Une excellente solution pour favoriser l'intégration des élèves Dys au collège

Sondo. Une excellente solution pour favoriser l'intégration des élèves Dys au collège
Sondo par Mobidys est une plateforme qui veut faciliter l’intégration des élèves Dys au collège. En période de test depuis plusieurs mois, elle sera opérationnelle à partir de la rentrée prochaine. Une bonne nouvelle. Une très bonne nouvelle même pour tous les enfants présentant des troubles de lecture et pour leurs familles. Une bonne nouvelle aussi pour les établissements scolaires qui vont pouvoir se doter facilement d’un outil formidable et innovant pour aider leurs élèves. Quand la technologie se met réellement au service de l’éducation. Sondo par Mobidys propose une bibliothèque en ligne d’ouvrages scolaires et de littérature inscrits au programme accessible pour les enfants Dys et au-delà pour tous les enfants rencontrant des difficultés en lecture. Sondo s’utilise sur tablette, smartphone et ordinateur au collège comme à la maison. Dans cette bibliothèque partagée proposée par Sondo les jeunes ont accès à deux formats. Des versions audio pour les manuels scolaires.

https://outilstice.com/2019/06/sondo-solution-pour-lintegration-eleves-dys-au-college/

Related:  midocELEVES DYSDysautre pedagoDYSLEXIE

Sondo. Redonner confiance et le plaisir de lire aux enfants dyslexiques Article mis à jour le 4 septembre 2019 par Fidel Navamuel Comment compenser la dyslexie au collège ? On estime que 6 à 8 % de la population est concernée par les troubles DYS. La technologie au service des troubles dys Pour apprendre, comme dans un entraînement physique, il faut répéter jusqu’à ce que les concepts soient saisis par le cerveau. Or, cela devient plus complexe quand ce dernier ne coopère parce qu’il a des dysfonctionnements. Ces problèmes sont reconnus aujourd’hui comme «troubles dys» qui comprennent, entre autres, la dyslexie, la dysorthographie, dysphasie, etc.

100 activités pour enfants dys : un livre pour accompagner les apprentissages en fonction des besoins des enfants Présentation de l’éditeur Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège.1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils induisent. sans titre Depuis le mois de mars, la France comme de très nombreux autres pays vit en confinement. Les habitudes des élèves et les pratiques pédagogiques des enseignants se sont vues bouleversées de manière brutale. Désormais, nous savons que les modalités d’évaluation habituelles ne pourront pas être prises en compte au regard des inégalités qu’elles engendrent.

Dyspraxiatheca. Ressources pédagogiques gratuites pour les enfants dyspraxiques Article mis à jour le 29 janvier 2019 par Fidel Navamuel Dyspraxiatheca est une banque de ressources européenne qui propose des centaines de documents et outils pour faciliter l’accès des enfants dyspraxiques aux apprentissages scolaires. À glisser dans ses favoris. TextVision. Application d’aide à la lecture pour les DYS (site de prof) Article mis à jour le 24 février 2021 par Fidel Navamuel TextVision est une application mobile dédié aux enfants, et au delà, à toute personne ayant des problèmes avec la lecture. Un outil précieux d’aide à la lecture pour les problèmes de dyslexie et dysorthographie. Une application conçue par Chouaïb Laghlamn enseignant en informatique à l’université et par ailleurs développeur digital. Chouaib a un petit fils qui a des troubles avec la lecture.

sans titre Du mirage à la simulation, il est question de réalisme. On peut qualifier la réalité à trois niveaux : le monde réel, objectif, indépendant du point de vue; ce qui en est perçu, subjectif au point de vue; l’idée que l’on s’en fait, subjectif à la personne, avec ses émotions et ses pensées. Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Qui sont les élèves DYS ? Le numérique peut-il les aider en classe […] Une conférence sur la cognition et l'apprentissage. SARAKANDA, la typographie pour les dys ! Hello ! Ce midi, je souhaite vous présenter Sarakanda Il s’agit d’une police de caractères pour les enfants souffrant de dyslexie. Cette typo est actuellement en cours de création, bien que la première partie du projet (présentée ci-dessous) soit déjà bien aboutie Cette typographie comprend également des signes (flèches, etc.) Je vous invite à en savoir un peu plus par ici et je salue réellement l’initiative d’une telle utilité pour une typographie !

sans titre Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. Après un rappel sur l'origine de cette pratique, nous présenterons quelques exemples d'outils permettant de tester vos groupes et pourquoi pas en faire une vraie force pour votre collectif. La genèse Des typographies idéales pour les dyslexiques Lire une phrase est un acte simple. Nous l’apprenons dès la première année de scolarisation. Et pourtant, malgré toutes les bonnes volontés des professeurs, certains enfants auront toujours des difficultés. Sur la route des personnes atteintes de troubles « dys » se dressent constamment des embûches liées à un élément académique particulier. Par exemple, la dysorthographie concerne les difficultés importantes à acquérir les notions orthographiques, la dysphasie, les dysfonctionnements de l’évolution du langage ou des problèmes d’élocution, la dyspraxie qui contient les troubles de l’organisation et la réalisation de gestes, etc. Toutefois, de tous ces troubles, la dyslexie est la plus connue.

Une police de caractères dessinée pour les dyslexiques NEUROLOGIE. Le Gutenberg des dyslexiques s’appelle Christian Boer. Le Néerlandais, atteint de ce trouble neurologique, a conçu une police de caractères qui permet aux dyslexiques de lire plus aisément. Les lettres sont plus faciles à distinguer car chaque caractère a une forme unique. En téléchargement gratuit pour un usage personnel, cette police s’adresse aux 10 % des habitants de la planète qui souffriraient de ce trouble selon l’association caritative Dyslexia Action.

Related: