background preloader

Entretien d'embauche

Facebook Twitter

Rattraper un entretien d'embauche qui dérape. L'entretien commence bien et, soudain, vous répondez à côté de la plaque, vous avez un blanc ou pis encore : le recruteur se désintéresse de vous.

Rattraper un entretien d'embauche qui dérape

Bref, l'échange vire au cauchemar ! Pour éviter le naufrage, gardez une attitude positive, ajustez votre comportement aux attentes de votre interlocuteur et suivez les conseils de nos experts. "Au début de ma carrière, j'ai été reçue pour un entretien par le patron d'une grande agence de communication, se souvient Christel de Foucault, consultante RH. Il m'a proposé de m'asseoir, ce que j'ai fait sans réfléchir. J'étais assise et lui restait debout en me regardant. Dans une étude d'Office Team, un cabinet de recrutement américain, des cadres relatent les pires gaffes de candidats : celui qui n'a pas remarqué que sa braguette était ouverte, un autre qui inverse le nom de l'entreprise où il postule et celui de son concurrent, etc. La solution : "Aucun de ces impairs n'est rédhibitoire. Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé. 1 – Le recruteur valorise votre expérience Si le recruteur vous expose un défi de sa société qui grâce à votre expérience pourrait être relevé, c’est une bonne nouvelle.

Ce qui révèle que votre entretien de recrutement s’est bien passé

Habituellement, vous avez intérêt à relier les points-clés qu’il met en avant et lui expliquer en quoi votre expérience est une solution. Si lui-même fait cette analyse comparative, c’est qu’il vous imagine dans le job. N’oubliez pas dans un prochain mail de mentionner cette adéquation une fois de plus. Se préparer à l’entretien d’embauche : suivez la méthode STAR. Pour convaincre votre futur employeur pendant un entretien d’embauche, sortez le grand jeu.

Se préparer à l’entretien d’embauche : suivez la méthode STAR

Mettre en avant cos compétences et votre personnalité est certes essentiel, mais cela ne suffit pas. Pour donner du relief à votre candidature, avancez des exemples concrets tirés de votre expérience professionnelle. Vous donnez ainsi à voir ce que vous avez déjà réalisé et comment vous abordez des situations complexes. La méthode STAR constitue à cet égard un excellent fil rouge. Préparez votre entretien d'embauche. Vous venez de décrocher un rendez-vous ?

Préparez votre entretien d'embauche

Ne paniquez pas. HLC Conseils - Haut Les Coeurs !: L'e-mail de remerciement. Je considère que la période qui suit immédiatement un entretien de recrutement, mérite d'être abordée avec davantage d'actions et de dynamisme que ce que je constate chez l'ensemble de mes clients.

HLC Conseils - Haut Les Coeurs !: L'e-mail de remerciement

Partant du principe que l'entretien est la dernière manifestation de votre candidature, l'immense majorité des candidats entre dans une phase passive, que dis-je, léthargique, espérant un signe positif et rapide, au bon vouloir de l'employeur. Ces jours, ces semaines d'attente sont extrêmement précieux et constituent au contraire une opportunité formidable de vous démarquer et de prolonger la "magie" ou plus simplement, l'écho de vos dernières rencontres...

Comment faire pour s'assurer de laisser une trace positive pendant toute la durée du processus de recrutement, comment faire pour continuer à se distinguer quand on sait que d'autres candidats continuent de rencontrer le recruteur... ? Coach emploi : Conclure l'entretien d'embauche. Les dernières minutes d'un entretien de recrutement L'entretien se déroule plutôt correctement et vous vous félicitez d'avoir aussi bien préparé l'entrevue...

Coach emploi : Conclure l'entretien d'embauche

Cela valait le coup de rester concentré, professionnel du début jusqu'à la fin, vous avez placé vos arguments, présenté vos compétences, vos qualités professionnelles, abordé les points techniques, posé quelques questions, marqué la différence avec d'autres candidats... tout roule, il est temps de conclure l'entretien. Maîtrisez votre communication non-verbale. Toute relation saine dans le monde professionnel passe par une bonne communication.

Maîtrisez votre communication non-verbale

Au téléphone, face à un client, à son patron, lors d’une réunion, une assistante communique sans cesse même sans s’en apercevoir. Un mouvement de tête, un regard, une posture envoie un signe non verbal de communication. Comment décrypter les autres et maîtriser son message ? Les bras qui se croisent, une posture qui affiche l’ambition, un tressaillement de paupière… Tous ces petits tics presque imperceptibles font partie de ce que l’on appelle la communication non verbale. Consciemment ou inconsciemment, elle exprime des sentiments sans passer par la parole. En effet, la notion de langage renvoie à l’ensemble des signes émis par les êtres humains avec pour finalité : se faire comprendre et être compris.

. ➜ Deux approches Parmi les nombreuses écoles, Georges Chétochine a popularisé le comportementalisme. A lire!!: La bonne posture pour décrocher un nouvel emploi. Carrière Le 06/10/2014 Plus de 80 % de vos chances d’être recruté dépendent de l’énergie et de la confiance que vous dégagez le jour de l’entretien.

A lire!!: La bonne posture pour décrocher un nouvel emploi

En arrivant pour déjeuner avec un ami DRH, il me demande mon avis sur le CV d’un candidat récemment reçu en entretien dans le cadre du recrutement d’un directeur d’une business unit de l’une des filiales à l’international. Il me dit : « Excellent CV, n’est-ce pas ? Comment parler pour qu'on vous écoute ?  Avez-vous déjà eu l’impression de parler, mais que personne ne vous écoute ?

Comment parler pour qu'on vous écoute ? 

Frustrant n’est-ce pas ? Julian Treasure, expert en communication, nous détaille les clés d’un discours puissant afin d’être écouté par le plus grand nombre : amis, enfants, collègues de travail, conjoints, etc. Tout d’abord, quelques pièges à absolument éviter. Les 7 péchés capitaux de la parole sont : 5 words NOT to use to describe yourself in a job interview. 5 words NOT to use to describe yourself in a job interview In a job interview you may find yourself with questions like “How do you describe your colleagues?”

5 words NOT to use to describe yourself in a job interview

, “How do you describe yourself?” Or “Use three words to describe yourself” .Ante this, you should especially careful with what you say. According Lily Archer, career development specialist at EjobsDirectory in the United States, avoid some words in answering such questions. 1. Intelligent “You know you’re smart, and you know that the hiring manager is looking for someone who is intelligent, but please do not you describe yourself as such. Entretien d'embauche : ce que les recruteurs attendent et ce que les candidats pensent qu'ils attendent. VIE DE BUREAU - Vous êtes fin prêt pour votre entretien d'embauche.

Tenue choisie, CV peaufiné, vous avez aussi fait en sorte de tout connaître sur le poste proposé et sur l'entreprise, vous savez quel comportement adopter. Bref, vous êtes paré! Mais êtes-vous certain que l'employeur en pensera de même? Selon un sondage Ifop pour Monster et Hopscotch dévoilé jeudi 1er octobre et réalisé à partir de 1001 candidats et 303 recruteurs représentatifs des entreprises de plus de 10 salariés, les attentes des recruteurs ne correspondent pas toujours à celles des candidats. Les candidat surestiment par exemple le fait de donner l'impression d'avoir confiance en eux pendant un entretien. Les candidats sous-estiment également certains comportements appréciés des recruteurs. Heureusement pour eux, les chercheurs d'emploi sont loin d'être à côté de la plaque. Découvrez dans l'infographie ci-dessous les principaux enseignements de ce sondage:

Le responsable RH de Google livre ses conseils: "Toujours recruter plus intelligent que soi !" Laszlo Bock est à la tête du département RH (People Operations) du monstre du web Google. Dans son ouvrage intitulé Work Rules paru début avril aux Etats-Unis, il décrypte le processus de sélection très poussé de la société américaine. Et autant dire que les places sont chères et le parcours de sélection assez long pour mettre un pied dans l'une des sociétés les plus convoitées de la Silicon Valley. Outre les deux millions de CV qui lui arrivent chaque année, le manager des ressources humaines recherche aussi activement, par lui-même, les meilleurs éléments. Voici 5 conseils qu'il livre dans son ouvrage relevés par nos confrères de L'Express. 1. Comment les recruteurs évaluent votre motivation en entretien. 1 - En estimant votre connaissance du poste proposé Il s’agit là de démontrer que vous avez travaillé « la cible ». « Le candidat motivé aura réfléchi à la manière dont il va pouvoir transposer ses compétences dans le job proposé », illustre Véronique Benavent, consultante en talent management.

Il cherchera aussi à savoir qui compose l’équipe, quels sont les profils des différents membres, leur ancienneté. Il interrogera également le recruteur sur la stratégie de l’entreprise, par exemple pour contrer la dernière innovation du principal concurrent. « Toutes ces questions permettent au recruteur d’apprécier la motivation du candidat dans le poste à pourvoir », précise Wilhem Laligant , DG de Randstad Exécutive, vice-président du Syntec Conseil en recrutement. Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés. Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs.

[Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche. Préparer votre entretien en 7 étapes. Se préparer à l'entretien d'embauche. LES GESTES QUI NOUS TRAHISSENT. Comment gérer son stress face au recruteur ? Coaching. Un entretien d’embauche est rarement une sinécure, c’est même une épreuve pour la plupart d’entre nous, une expérience éprouvante pour les nerfs. Peut-on gérer son stress face à un recruteur ? Quelles sont les solutions ? Travailler son stress face au recruteur Pour toute situation nouvelle, notre organisme a une réaction saine, celle de se mettre en panique, et nous éprouvons alors un stress qui vient nous envahir des pieds jusque dans la nuque. C’est une situation normale : on craint de mal faire, de perdre ses moyens, de ne pas faire bonne impression ou encore d’être moins face à d’autres candidats.

Il faut savoir que cette situation, ces peurs ne sont pas irrémédiables : il est possible de travailler dessus, de s’améliorer, de se dépasser, notamment grâce à des séances de coaching qui apporteront un regard neuf sur votre personne. 12 informations à connaître sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. Son activité : le site institutionnel (ou « corporate ») de l’entreprise vous aidera à glaner les informations de base sur l’entreprise. Préparer un entretien de recrutement #Infographie. DecisioPro - L'assurance de réussir vos entretiens de recrutement. ENTRETIEN D’EMBAUCHE : 5 EXPERTS REVELENT LEUR QUESTION FETICHE.

Les entretiens d’embauche sont rarement une partie de plaisir. 5 questions auxquelles on ne s'attend pas en entretien d'embauche. Questions posées en entretien de recrutement. « Parlez-moi de vous », « pourquoi devrions-nous vous embaucher ? »… L’éditeur de questionnaires Sample questionnaire a réalisé une infographie des 34 questions auxquelles presque aucun candidat n’échappe en entretien d’embauche. 125 questions posées en entretien d'embauche ! Entretien d'embauche : 10 questions pièges - Stages/jobs.

Les 10 bourdes qui flinguent un entretien d'embauche - 1. «J’ai toujours rêvé de travailler chez Virgin.» Cette phrase, Benoît M., alors étudiant en école de commerce, aurait aimé pouvoir la rattraper au vol. Réussir son pitch pour convaincre en 2 minutes.