background preloader

Communication écrite

Facebook Twitter

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice. Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée.

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice

Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes. Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Elles sont présentées par niveaux. Il y a quatre niveaux de difficulté et de progression vert, bleu, rouge et noir. L’utilisation de ce site d’entrainement est très simple à comprendre. La correction se fait ensuite en vidéo. La ponctuation : devenez une star de la virgule ! La richesse apportée par la voix est infinie.

La ponctuation : devenez une star de la virgule !

À l’oral, mon rythme, mon intonation, mes pauses peuvent faire d’une même phrase, composée des mêmes mots, aussi bien une affirmation qu’une interrogation, une menace ou une plainte, une plaisanterie ou un doute. Mais, transposés à l’écrit, ces mots perdent le ton qui les accompagnait. Ils deviennent « neutres », car les modulations de ma voix sont autant d’informations qui disparaissent lors du passage à l’écrit. De l'art de saluer dans un e-mail. Pour être lu, il faut saluer.

De l'art de saluer dans un e-mail

Dans un e-mail professionnel, vos salutations attirent la bienveillance de votre lecteur. Communiquer, c'est plus qu'informer : le salut brise l'abrupt et signale l'attention que vous portez à votre interlocuteur. Courriers professionnels : formes et formules de politesse. La rédaction des courriers professionnels est régie par un ensemble de formes et de formules de politesse.

Courriers professionnels : formes et formules de politesse

Des règles indispensables pour mettre la présentation au service de l'argumentation. ➜ L'en-tête. Prise de notes : 5 conseils pour gagner du temps. Réunions, entretiens avec un collègue ou un manager, rendez-vous client, prise de brief… Qu’on l’accueille par la grande porte ou qu’elle se faufile par la fenêtre, la prise de notes fait partie de notre quotidien.

Prise de notes : 5 conseils pour gagner du temps

Quelques conseils pour s’en faire une alliée. Ça ne manque jamais : avec votre style inimitable, ou parce que ce n’est pas vous qui apportez les chouquettes, vos collègues trouvent toujours un moyen pour que vous endossiez la responsabilité du « petit compte rendu » de la réunion. La lettre d'affaires - Présentation de la lettre d'affaires. La lettre d'affaires traditionnelle répond à un formalisme sévère.

La lettre d'affaires - Présentation de la lettre d'affaires

Ainsi, il est par exemple obligatoire d'insérer les coordonnées du destinateur et du destinataire, le lieu et la date et de nombreux autres détails. En outre, la façon dont ces éléments sont disposés sur la page blanche n'est pas laissée à la créativité du destinateur : certaines conventions doivent impérativement être suivies. Les figures de style.

Le grand dictionnaire terminologique. Dictées en ligne. La ponctuation. Quiz pour tester ses connaissances en français. Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique. Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies.

Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique

C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : Orthosens, l'application pour réviser l'orthographe en s'endormant. Projet Voltaire : Abrégé…de grammaire. Les abréviations sont-elles anciennes ?

Projet Voltaire : Abrégé…de grammaire

On pourrait croire les abréviations récentes, elles apparaissent pourtant dès l’Antiquité. Il faudra néanmoins attendre le VIe siècle pour les voir fréquemment employées, notamment dans les inscriptions sur les médailles. Malheureusement, un fonctionnement confus et des règles nébuleuses ont fait des abréviations et des sigles une source de multiples erreurs et incompréhensions dans de nombreux textes. Mais nous avons de la chance, puisqu’après des siècles d’errance, les abréviations sont maintenant harmonisées autour de règles simples afin qu’elles soient comprises de tous. Faisons ensemble un petit tour du propriétaire. Projet Voltaire : Ces erreurs que tout le monde fait tout le temps, ou presque. Bienvenue dans la lecture de ce billet destiné à faire le tour d'une dizaine de ces erreurs que l'on croise si souvent.

Projet Voltaire : Ces erreurs que tout le monde fait tout le temps, ou presque

Nous commençons d'ailleurs sur les chapeaux de roues grâce à ce "bienvenue" qui toujours si mal à l'aise celui qui l'écrit…Voyons plutôt. Projet Voltaire : les vieilles gens sont-ils des femmes ou des hommes ? Dans Les Précieuses Ridicules, Molière écrivait : "Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris.

Projet Voltaire : les vieilles gens sont-ils des femmes ou des hommes ?

". Ces gens de qualité n'avaient donc pas bon genre pour notre illustre écrivain. De jeunes gens ou de vieilles gens ? Mais d'ailleurs, quel est donc le genre de ces gens : masculin ou féminin ? Un peu des deux, malheureusement. Tentons d'y voir plus clair. Gens est l'ancien pluriel de gent, nom féminin qualifiant une personne. Projet Voltaire : On ne meurt qu'une fois. Ce qu'il y a de formidable avec l'orthographe français, c'est qu'en général les règles proposées permettent d'assez facilement comprendre et donc mémoriser les difficultés de la langue de Molière. Projet Voltaire : Peut-on se fier aux correcteurs orthographiques ? Certains ne peuvent plus s'en passer et s'en remettent corps et âme à son autorité. D'autres s'en méfient et le critiquent volontiers. Depuis que nous écrivons sur ordinateur et encore plus à l'ère d'Internet, le correcteur orthographique occupe une place centrale dans nos "e-communications".

Projet Voltaire : Quelle ponctuation pour les abréviations ? Les abréviations ont été inventées pour nous faire gagner du temps. Ironie du sort, nous en perdons parfois en cherchant la bonne manière de les écrire. Faut-il un trait d’union ou un point entre le P et le S de l’abréviation de post-scriptum ? Projet Voltaire : Doubler ou ne pas doubler ? Telle est la question... Le doublement des consonnes fait en effet partie des principales difficultés lexicales.

Il faut dire qu’en la matière, la langue française ne fait pas toujours preuve de logique. La meilleure chose à faire, c’est de mémoriser une fois pour toutes l’orthographe des mots suivants, fréquents dans les échanges professionnels. Projet Voltaire : Doubler ou ne pas doubler ? Projet Voltaire : Rédiger une adresse. Qu’elle figure sur une enveloppe, une lettre, un CV ou encore un formulaire, l’adresse répond à des règles précises qu’on a parfois du mal à mémoriser. D’autant que La Poste a ses propres normes, garantissant l’arrivée à bon port de nos correspondances. Pour ne plus se prendre la tête avec les en-têtes, voici les réponses aux principales questions que nous nous posons systématiquement au moment de rédiger une adresse. Dans quel ordre faire apparaître les informations ? Si vous écrivez à un particulier, voici l’ordre d’apparition des informations (de haut en bas) : identification du destinataire (civilité, prénom, nom), complément d’identification du destinataire (appartement, escalier…), complément d’identification du point géographique (bâtiment, résidence…), numéro et libellé de la voie, code postal et localité, ville, pays.

Projet Voltaire : Rédiger une adresse. Formules de politesse : quelques règles à respecter. Elles servent à conclure une lettre ou un e-mail et leur oubli est souvent mal perçu. 12 fautes à ne pas faire dans les mails Projet Voltaire. Certains mots ou expressions sont fréquemment employés dans les communications écrites que l’on échange chaque jour avec ses collaborateurs et ses clients. 12 fautes à ne pas faire dans les mails Projet Voltaire. Projet Voltaire : Les anglicismes au bureau, à consommer avec modération ! Projet Voltaire : Ces mots que l’on confond tout le temps. Projet Voltaire : La féminisation des noms de métiers. Le sujet divise : faut-il féminiser les noms de métiers, titres, grades et fonctions ?

Pour certains, la féminisation du vocabulaire permet d’attester la place des femmes dans la vie publique. Pour d’autres, comme l’Académie française, elle n’a rien de systématique et doit se faire dans le respect de notre langue. Projet Voltaire : Avec ou sans trait d'union - 5 façons de trancher la question. Voilà un signe typographique, qui en apparence, semble particulièrement capricieux.