background preloader

Grammaire, ortho, rhétorique, ...

Facebook Twitter

Usito. Un formidable dictionnaire québécois de la langue française. Article mis à jour le 5 juin 2020 par Fidel Navamuel Usito est un dictionnaire en ligne de la langue française conçu au Québec qui devrait intéresser tous les passionnés de la langue.

Usito. Un formidable dictionnaire québécois de la langue française

Usito propose par ailleurs quelques fonctions originales pour des utilisateurs qui ne maîtrisent pas l’orthographe ou encore pour des lecteurs DYS. Une ressource entièrement gratuite à glisser dans votre trousse numérique de dictionnaires en ligne. Un grand dictionnaire québécois gratuit conçu par une université canadienne. Projet Voltaire : Avec ou sans trait d'union - 5 façons de trancher la question.

Voilà un signe typographique, qui en apparence, semble particulièrement capricieux.

Projet Voltaire : Avec ou sans trait d'union - 5 façons de trancher la question

En réalité, le trait d'union est très utile pour distinguer les mots selon leur nature et leur sens. Projet Voltaire : Doubler ou ne pas doubler ? Projet Voltaire : Quelle ponctuation pour les abréviations ? Les abréviations ont été inventées pour nous faire gagner du temps.

Projet Voltaire : Quelle ponctuation pour les abréviations ?

Ironie du sort, nous en perdons parfois en cherchant la bonne manière de les écrire. Faut-il un trait d’union ou un point entre le P et le S de l’abréviation de post-scriptum ? Ou peut-être les deux ? Pour ne plus se prendre la tête, voici, par ordre de « complication », les principales abréviations susceptibles d’apparaître dans nos courriers et nos e-mails. Les abréviations sans ponctuation Il s’agit surtout des unités de valeur et de mesure. . • j, h, min, s raccourcissent jour, heure, minute et seconde. Projet Voltaire : Peut-on se fier aux correcteurs orthographiques ?

Certains ne peuvent plus s'en passer et s'en remettent corps et âme à son autorité.

Projet Voltaire : Peut-on se fier aux correcteurs orthographiques ?

D'autres s'en méfient et le critiquent volontiers. Depuis que nous écrivons sur ordinateur et encore plus à l'ère d'Internet, le correcteur orthographique occupe une place centrale dans nos "e-communications". Projet Voltaire : On ne meurt qu'une fois. Ce qu'il y a de formidable avec l'orthographe français, c'est qu'en général les règles proposées permettent d'assez facilement comprendre et donc mémoriser les difficultés de la langue de Molière.

Projet Voltaire : On ne meurt qu'une fois

Ce qu'il y a d'étonnant avec l'orthographe, c'est que parfois… il n'y a pas de règles établies. C'est le cas en particulier avec les verbes qui vont nous concerner aujourd'hui : mourir, courir et nourrir. Faut-il un "r" à mourir ou en faut-il deux ? Comment peut-on se souvenir du nombre de "r" nécéssaires pour chacun de ces verbes se terminant par "our(r)ir" ? Il est vrai que, dans le cas présent, une bonne règle d'orthographe nous aurait été bien utile pour être certain de bien orthographier chacun de ces mots qui semblent animés d'une vie propre et désordonnée vis-à-vis du nombre de "r" employés.Sans règle, il va falloir procéder autrement.

Projet Voltaire : les vieilles gens sont-ils des femmes ou des hommes ? Dans Les Précieuses Ridicules, Molière écrivait : "Les gens de qualité savent tout sans avoir jamais rien appris.

Projet Voltaire : les vieilles gens sont-ils des femmes ou des hommes ?

". Ces gens de qualité n'avaient donc pas bon genre pour notre illustre écrivain. De jeunes gens ou de vieilles gens ? Mais d'ailleurs, quel est donc le genre de ces gens : masculin ou féminin ? Un peu des deux, malheureusement. Tentons d'y voir plus clair. Gens est l'ancien pluriel de gent, nom féminin qualifiant une personne. Nous avons tous entendu sinon utilisé ces expressions plaçant gens au masculin ("ce sont des gens bien élevés") ou au féminin ("ces petites gens").

La première règle, la plus générale, dit que tout ce qui suit gens (participe, déterminant, pronom ou adjectif) se met au masculin. De cette règle première, la principale, celle qui donne le ton, on tirera certaines exceptions. Projet Voltaire : Ces erreurs que tout le monde fait tout le temps, ou presque. Projet Voltaire : Abrégé…de grammaire. Les abréviations sont-elles anciennes ?

Projet Voltaire : Abrégé…de grammaire

On pourrait croire les abréviations récentes, elles apparaissent pourtant dès l’Antiquité. Il faudra néanmoins attendre le VIe siècle pour les voir fréquemment employées, notamment dans les inscriptions sur les médailles. Malheureusement, un fonctionnement confus et des règles nébuleuses ont fait des abréviations et des sigles une source de multiples erreurs et incompréhensions dans de nombreux textes. Mais nous avons de la chance, puisqu’après des siècles d’errance, les abréviations sont maintenant harmonisées autour de règles simples afin qu’elles soient comprises de tous. Faisons ensemble un petit tour du propriétaire. Orthosens, l'application pour réviser l'orthographe en s'endormant. Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique. Les principales figures de rhétorique Métaphore, comparaison, métonymie La Métaphore est le transfert d'un terme concret dans un contexte abstrait, ou du nom d'un objet sur un autre, présentant avec lui des analogies.

Connaître et reconnaître les principales figures de rhétorique

C'est le passage du sens propre au sens figuré, et la création d'une image : Quiz pour tester ses connaissances en français. La ponctuation. Dictées en ligne. Les figures de style. La ponctuation : devenez une star de la virgule ! La richesse apportée par la voix est infinie.

La ponctuation : devenez une star de la virgule !

À l’oral, mon rythme, mon intonation, mes pauses peuvent faire d’une même phrase, composée des mêmes mots, aussi bien une affirmation qu’une interrogation, une menace ou une plainte, une plaisanterie ou un doute. Mais, transposés à l’écrit, ces mots perdent le ton qui les accompagnait. Ils deviennent « neutres », car les modulations de ma voix sont autant d’informations qui disparaissent lors du passage à l’écrit. C’est là qu’intervient la ponctuation, dont la forme actuelle a été fixée à partir du XVIIe siècle. Virgules, parenthèses, points de suspension… Mais à quoi sert la ponctuation ? Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice.

Faire régulièrement des dictées pour améliorer son orthographe, c’est le crédo des animateurs de ce site étonnant qui profite des apports du multimédia pour renouveler l’exercice de la traditionnelle dictée.

Une dictée par jour. Des dictées en ligne pour améliorer l’orthographe – Les Outils Tice

Une dictée par jour est à conseiller aux parents ou aux élèves pour leur permettre de s’entrainer à la maison ou en salle informatique à faire moins de fautes. Le site propose plus d’une cinquantaine de dictées soigneusement choisies pour illustrer les principales difficultés de la langue française. Antidote. La potion magique pour rédiger sans faute. Antidote est un excellent logiciel outil d’aide à la correction et à la rédaction du français.

Il réunit en un tout-en-un particulièrement efficace un correcteur avancé, une partie composée de plusieurs dictionnaires et des guides linguistiques pour vérifier et apprendre les règles du français. Antidote se présente lui-même comme « le remède à tous vos mots ». Une jolie citation pour un logiciel-outil qui est particulièrement bien adapté à une utilisation dans un contexte pédagogique. Antidote de Druide Informatique vient d’ailleurs d’obtenir la marque « Reconnu d’intérêt pédagogique » décernée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Antidote qui en est à sa version 9 s’installe sur Mac, Windows et Linux. Antidote c’est tout d’abord un correcteur très puissant qui va souligner toutes les fautes, de l’accent oublié à l’accord difficile, de la virgule malvenue en passant par l’espace inapproprié.

Lien : Antidote 9. Histoire de la ponctuation française. Ah ! La ponctuation ! Comme cela exaspère ! Ou… Au contraire, comme elle sied bien à la compréhension de ce qui pourrait être illisible et totalement inaccessible à la logique humaine et surtout follement essoufflant sans cette petite virgule… Fort à propos !