background preloader

Première Guerre mondiale

Facebook Twitter

Origine guerre. Phases de la guerre. De la guerre de mouvement à la guerre de tranchée-Apocalypse, la 1ère guerre mondiale. 1917, l'entrée en guerre des USA. La guerre sous-marine à outrance va confirmer les pires craintes du chancelier allemand.

1917, l'entrée en guerre des USA

Le 19 mars 1917, 3 navires marchands américains sont coulés dans l'Atlantique. C'est exactement ce qu'attend le président américain Woodrow Wilson pour entrer en guerre contre l'Allemagne. Les États-Unis ont prêté 2 milliards de dollars à la France et au Royaume-Uni. Wilson sait que cette dette ne sera jamais remboursée si l'Allemagne gagne la guerre. De plus, le conflit européens a ramené la prospérité aux États-Unis grâce aux exportations de conserves, de coton, d'explosifs et de minerais pour l'industrie de guerre. Pour en savoir plus sur la Première Guerre mondiale, découvrez en vidéo : ce qui déclencha le conflit ;son histoire au travers des représentations artistiques dont elle a été l'objet. Réalisateur : Isabelle Clarke, Daniel Costelle Producteur : CC&C, idéacom International Inc. Verdun. La bataille de Verdun-Apocalypse, la 1ère guerre mondiale - Francetv Éducation. Verdun, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale - Vidéo Histoire.

21 février 1916.

Verdun, lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale - Vidéo Histoire

Verdun. Les poilus découvrent l'enfer et la panique. À Verdun, toutes positions organisées disparaissent. Les fantassins sont disséminés au hasard des trous d'obus. Pendant 8 heures d'affilée, 2 000 canons tirent 1 million d'obus, soit 1 obus tous les 5 m2. C'est quoi la bataille de Verdun ? Il y a plus d'un siècle, en 1916, une grande bataille s’est déroulée à Verdun, en Lorraine.

C'est quoi la bataille de Verdun ?

Cette bataille, qui opposait les armées française et allemande, est sans doute la plus célèbre de la Première Guerre mondiale. D'abord c'est l'une des plus longues du conflit, elle a duré du 21 février au 19 décembre, soit 9 mois, 3 semaines et 6 jours. C'est aussi l'une des plus meurtrières avec plus de 300 000 morts et 400 000 blessés. Verdun, qui se situe près de la frontière, avait été choisi par les Allemands pour mener une grande offensive. Le but : épuiser rapidement l'armée française. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Production : 2016.

Civils. C'est pas sorcier -GUERRE DE 14-18. La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire - Vidéo. Ce cours porte sur la Première Guerre mondiale, appelée la « der des der » ou la « Grande Guerre », un des sujets en histoire du diplôme national du brevet.

La Première Guerre mondiale - Révisions Brevet Histoire - Vidéo

Ce qu'il faut savoir : quelles sont les origines du conflit ? Quelles en sont les trois grandes phases ? Quelles sont les conséquences de la Révolution russe pendant la guerre ? Quel est le bilan du conflit ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, retrouvez : notre dossier sur 1914-1918 ; des extraits de la série documentaire Apocalypse : la Première Guerre mondiale ; des extraits documentaire 14-18, le bruit et la fureur, qui retrace les quatre années qu'a duré le premier conflit mondial, à travers le regard et les réflexions d'un soldat français. Producteur : Pythagora, France Télévisions. Révolution russe. Staline accède au pouvoir après la Révolution d'Octobre 1917 - Francetv Éducation.

La révolution russe - Vidéo Histoire. Le 23 février 1917, à l’occasion de la journée internationale des femmes, des milliers de manifestantes défilent dans les rues de Petrograd, l’ancienne Saint-Pétersbourg.

La révolution russe - Vidéo Histoire

Au fil des heures, le cortège prend de l’ampleur : les femmes sont rejointes par des hommes. Le rassemblement pacifique tourne à l’insurrection et trois jours plus tard l’armée impériale reçoit l’ordre de tirer sur la foule. Mais très vite, les soldats refusent d’obéir et se rangent aux côtés des manifestants. C’est le début de la révolution russe qui s’apprête à faire basculer l’histoire du pays. Pourquoi le peuple est dans la rue ? En février 1917, cela fait trois ans que la première guerre mondiale a éclaté. Du pain et la paix !

Mais le tsar Nicolas II, qui règne en maître absolu sur ses sujets, reste sourd à la colère du peuple. Bilan de la guerre. Séance 1 la frise chronologique. Séance 2 tableau documentaire. Séance 3 carte historique. Carte Europe 1923.