background preloader

Scenarisation

Facebook Twitter

▷ 27 techniques de Storytelling pour booster vos écrits. Storytelling par-ci, storytelling par-là…Vous l’entendez partout, mais au final, ça veut dire quoi? Ça sert à quoi? Je peux l’apprendre? Et comment l’utiliser? Relax, je vais tout vous expliquer.

Différenciation

Ludification. Collaboration ou Coopération. Méthodes. Analyse du besoin. Taxonomies. Outils technologiques. Interactions. Scénarisation d'une séquence. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt. Saisir son cours une seule fois dans l'éditeur Scenari et l'exporter sur trois supports différents.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM, sortie Web, Pdf, Ppt

Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind. Préparer une leçon ou une séquence de formation peut-être quelque chose de fastidieux.

Mindmapping pour Formateurs : un scénario pédagogique avec XMind

Ou pas. En utilisant le mindmapping, vous vous donnez les moyens de visualiser l’ensemble du cours. Comment préparer un cours, une leçon ou une séquence de formation en ayant l’assurance de ne rien oublier ? En utilisant une mindmap, aussi appelée carte mentale ou heuristique.

Espace

Temps. Pourquoi et comment innover en formation. Innover, innover encore dans les approches pédagogiques pour construire le monde, les produits et services de demain plutôt que seulement s’y adapter.

Pourquoi et comment innover en formation

Il s’agit de promouvoir des approches qui libèrent le potentiel humain plutôt que de chercher à le mesurer et le contrôler. L’enjeu est le vivre ensemble avec les meilleurs services et produits conçus, mis en œuvre et consommés en respectant l’ensemble des parties prenantes. Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. InShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel.

Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte.

En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre.

De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs. Le son et la musique dans la formation des adultes. Atelier Samajam Le son la musique, l’effet sonore dans l’apprentissage sont porteurs d’un immense potentiel.

Le son et la musique dans la formation des adultes

Il est possible de profiter de l’impact du son et de la puissance de l’émotion musicale dans la formation et l’éducation. Le microlearning : quoi, comment et pourquoi. (Je dois vous prévenir que cet article est susceptible de vous ouvrir l’appétit…) Un gros module e-learning bien complet est comme un plat de fête.

Le microlearning : quoi, comment et pourquoi

Il faut du temps pour le préparer, il est riche, remarquable et un peu intimidant. Il vous faut du temps pour le digérer et vous ne pouvez pas, sans risque, le manger en une seule fois ! Pour sa part, le microlearning ressemble plus aux amuse-gueules de l’apéritif. Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail. Sélection d’articles par Marc Dennery– Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail en entreprise...Mais pas que...

Les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail

"Nous poursuivons cette semaine nos dossiers « sélection d’articles » en nous focalisant sur les nouvelles formes d’apprentissages en situation de travail. L’AST (apprentissage en situation de travail) ou la FEST (Formation en situation de travail) sont probablement une des sources de transformation les plus profondes de la formation en entreprise. Complément idéal de la digitalisation de la formation, FEST et AST vont permettre de rapprocher la formation du terrain et de répondre à la question qui taraude tous les responsables de formation : « Comment faire plus et mieux avec moins ? ». De l'intérêt des objectifs pédagogiques. L’objectif pédagogique, c’est « ce que l’apprenant sera capable de faire à l’issue de la formation ».

De l'intérêt des objectifs pédagogiques

Il concerne donc les apprentissages, tandis que l’objectif opérationnel a pour objet les transferts visés en situation professionnelle. L’objectif pédagogique est un incontournable de la formation de formateurs, un élément essentiel du « contrat » entre le formateur et ses apprenants.