background preloader

Valentin63

Facebook Twitter

valentin63

je fait mon premier pearl sur la cop 21 *63 on s'en doute vu le pseudo :)

Je trouve ces sites tres bien car ils expliquent bien la cop 21 et qu'ils sont adaptés à notre âge . Le ptit libe 2. C'est quoi, la COP 21. La COP 21. Le 12 décembre 2015 restera comme une grande date pour l'humanité.

La COP 21

L'accord international sur le climat a été approuvé à l'issue de la COP 21. Après avoir retenu son souffle durant les 12 jours d'intenses négociations entre les 196 parties réunies pour la Conférence de Paris, la planète respire. Un accord équilibré a été signé pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il confirme l'objectif central de contenir l’augmentation de la température moyenne en-deçà de 2 degrés, et de s’efforcer de limiter cette augmentation à 1,5 degré, afin de réduire les risques et les impacts liés aux conséquences du changement climatique. J'ai trouvé ces sites intéressants surtout le figaro qui montre les engagements sur la réduction des gazs à effets de serre . Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Cette année, la Conférence annuelle sur le climat aura lieu à Paris, entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

Paris Climat 2015 : qu'est-ce que la COP21 ?

Mais au fait, c’est quoi une COP ? Chloé Poignant de l'agence Créative CulturElle | | MAJ : On l'appelle la Conférence internationale du climat et, cette année, le Paris Climat 2015. Mais son petit nom, le vrai, c'est Cop. C'est à dire ? COP, ça veut dire quoi ? La COP, abréviation de COnférence des Parties, est une conférence supranationale sur l’environnement, ou plus précisément sur les changements climatiques. COP21 : les promesses et ce qu'il reste à faire. COP21 / INFOGRAPHIES - D'après l'ONU, limiter le réchauffement de la planète à 2°C est encore possible après les engagements pris par 170 pays à l'occasion de la conférence de Paris.

COP21 : les promesses et ce qu'il reste à faire

Mais des efforts plus importants seront indispensables pour réellement y parvenir. Le monde fournit des efforts sans précédent pour lutter contre le réchauffement de la planète. Mais est-ce suffisant? D'après l'ONU, il faudra des politiques encore plus volontaristes dans les prochaines années pour espérer limiter la hausse du mercure à 2°C. «Un effort mondial sans précédent est en cours», estime un rapport publié à Berlin, passant en revue les objectifs de réduction des gaz à effet de serre annoncés par 146 pays au 1er octobre (86% des émissions mondiales). Climat : les contributions des Etats pour la COP 21 [maj 01/12/2015] Progressivement, les 196 Etats participant aux négociations climatiques dévoilent leur engagement à la lutte contre les changements climatiques en vue de la conférence de Paris en décembre 2015.

Climat : les contributions des Etats pour la COP 21 [maj 01/12/2015]

Synthèse des engagements pris. 01 décembre 2015 En décembre 2014, les négociateurs internationaux réunis à Lima (Pérou) se sont accordés pour faire en sorte que les engagements que prendront les 196 Etats participant aux négociations onusiennes sur le climat soient connus le plus en amont possible. Echaudés par l'échec de Copenhague en 2009, ils ont aussi souhaité que le plus grand nombre d'Etats participe à l'effort de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES), ouvrant la voie à une grande liberté en matière d'engagement. 31 mars et 31 septembre 2015. COP21 : le casse-tête des restrictions de circulation. 25 Nov. 2015, 12h23 | MAJ : 25 Nov. 2015, 13h18 Evénement exceptionnel, mesures qui le sont tout autant.

COP21 : le casse-tête des restrictions de circulation

La préfecture de police a détaillé ce mercredi les restrictions de circulations mises en place pour l'ouverture de la COP21, qui débute le 30 novembre au Bourget (Seine-Saint-Denis). Le Parisien fait le point. Autoroutes Dimanche 29 novembre. Lundi 30 novembre. Périphérique Dimanche 29 novembre. Lundi 30 novembre. Paris intra-muros Dimanche 29 novembre. Lundi 30 novembre.

La maire Anne Hidlago a demandé aux Franciliens de ne pas prendre leur voiture dimanche et lundi. Les ong se manifestent aussi lors de la cop21. COP21 : prendre le pouvoir. A partir du 30 novembre 2015, et pour deux semaines environ, la France accueille à Paris la 21e conférence des Nations unies sur le changement climatique, la COP 21.

COP21 : prendre le pouvoir

Commencé à Rio en 1992, ce cycle poursuit un objectif simple mais ô combien difficile : organiser une réponse géopolitique coordonnée au dérèglement climatique qui menace l’écosystème humain. Un enjeu écologique La recherche scientifique, aujourd’hui assurée par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) ne laisse plus place au doute : les activités humaines sont responsables des bouleversements climatiques en cours.

Nous sommes rentrés dans l’ère de l’anthropocène, un terme qui caractérise la période où, pour la première fois dans l’histoire de la planète Terre, les activités humaines ont commencé à avoir un impact sur l’écosystème global – un impact décisif qui plus est. Un enjeu politique. Des combats, des victoires, un espoir. Lancement de la COP21 : le WWF appelle François Hollande à un « choc de mesures en faveur du climat » Paris Climat 2015 A la veille du lancement officiel de la Conférence Paris Climat 2015 par la France, qui en assurera la présidence en décembre prochain, le WWF appelle le président de la République à impulser des mesures fortes pour faire face au péril climatique au niveau mondial.

Lancement de la COP21 : le WWF appelle François Hollande à un « choc de mesures en faveur du climat »

Alors que 58 pays sur 195 ont à ce jour remis leurs copies en matière de lutte contre le changement climatique, les études démontrent que nous ne sommes pas dans les clous d’une limitation à 2°C de hausse de la température moyenne mondiale. A ce constat s’ajoute une zone d’ombre sur l’ambition des pays pour la mobilisation de contributions financières. Les enjeux de la Cop 21. Climat, faim, inégalités : mêmes causes, mêmes combats En décembre 2015, la France accueille à Paris la conférence des Nations Unies sur le climat, dite « COP 21 ».

Les enjeux de la Cop 21

Membre fondateur de la Coalition Climat21, le CCFD-Terre Solidaire invite, à travers son réseau de bénévoles, à la mobilisation sur les enjeux de la justice climatique et l’urgence d’une transition écologique et sociale. Parce que nos sociétés sont demandeuses d’un changement radical, elles attendent un engagement des responsables politiques à la hauteur de l’enjeu que représentent les modifications climatiques.

Ce dossier de mobilisation est conçu en articulation avec notre dossier d’information Faim et Dérèglements climatiques. Changeons les esprits, pas le climat. Du côté du gouvernement que dit on de cette cop21. Découvrez le site internet de la COP21 ! La COP 21 aura lieu à Paris en 2015 La France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015 (COP21/CMP11), aussi appelée « Paris 2015 ».

Découvrez le site internet de la COP21 !

C’est une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C. La France va donc jouer un rôle de premier ordre sur le plan international, pour rapprocher les points de vue et faciliter la recherche d’un consensus des Nations unies, et aussi au sein de l’Union européenne, qui occupe une place importante dans les négociations sur le climat.

COP 21 - J7 - La transition énergétique. « 1,1 milliard de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’énergie » Une nouvelle alliance pour la géothermie La ministre a lancé officiellement ce matin l’Alliance mondiale pour la géothermie (Global Geothermal Alliance) aux côtés d’Olafur Ragnar Grimsson, Président de l’Islande et de Judy Wakhungu, ministre de l’Environnement du Kenya.

COP 21 - J7 - La transition énergétique

Ségolène Royal a rappelé que la géothermie est insuffisamment développée, alors qu’elle fait partie des solutions concrètes et accessibles dès maintenant. « On doit être dans l’accélération et dans les ruptures technologiques », a-t-elle déclaré. COP21 – « Solutions pour le climat » : Ségolène Royal signe un accord pour la croissance verte avec les gouverneurs de Californie, de Washington et du Vermont. Ségolène Royal a signé au nom de la France trois déclarations communes avec Jerry Brown, gouverneur de Californie, Jay Inslee, gouverneur de Washington et Peter Shumlin, gouverneur du Vermont pour promouvoir l’innovation et l’échange de technologies dans les secteurs clés de la croissance verte La ministre a souligné que « cette coopération entre la France et plusieurs Etats américains va accélérer la création d’emplois non délocalisables et relancer les investissements dans les territoires engagés ».

Les trois déclarations visent à intensifier les efforts pour l’atténuation du changement climatique, l’adaptation et la résilience, en renforçant notamment la collaboration entre les autorités locales. Cette initiative permettra aussi de répondre aux conséquences des événements climatiques intenses, comme les feux de forêt et les inondations. Par ailleurs, plusieurs domaines de la transition énergétique feront l’objet de démarches communes : Les thèmes conflictuels il y en a beaucoup regardez ! COP21: «C’est comme si un cigarettier finançait un hôpital!» Dans l'enceinte du World Conference Center de Bonn, où se tiennent cette semaine les négociations intermédiaires vers la COP21, les entreprises peuvent se balader, un badge «observateur» autour du cou.

Qui leur donne accès, au même titre que les syndicats, les scientifiques et les ONG, à certaines négociations, pas forcément ouvertes à la presse. Pilotée par l’ONG Corporate Accountability International, la campagne «Kick Big Polluters Out of Climate Policy» («dégagez les gros pollueurs des négociations sur le climat») est lancée ce jeudi pour tenter de mettre fin à l’interférence des sociétés très émettrices en gaz à effet de serre – énergéticiens, entreprises pétrolières, gazières, charbonières... - sur les négociations climatiques sous l'égide de l'Onu.

Comment le secteur privé peut-il influencer les négociations? Les choses se passent surtout au niveau national, avec des actions de lobbying plus ou moins discrètes. C’est une influence difficile à mesurer... Absolument. Isabelle Hanne. COP21 : le gouvernement interdit les manifestations sur la voie publique.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Le gouvernement a décidé, mercredi 18 novembre, l’annulation de la grande manifestation qui devait se tenir à Paris, entre les places de la République et de la Nation, dimanche 29 novembre, veille de l’ouverture de la Conférence des Nations unies sur le climat (COP21), de même que les événements prévus le dimanche 12 décembre, au lendemain de la clôture de la conférence. Le gouvernement avait dans un premier temps laissé entendre qu’une solution de remplacement serait peut-être proposée aux organisateurs, mais les hypothèses étudiées telles qu’une initiative statique ou dans un lieu fermé n’ont finalement pas été retenues. Cette décision a été prise lors d’une réunion avec le chef de l’Etat et le premier ministre, mercredi après-midi. Dans un communiqué publié dans la soirée, le ministère des affaires étrangères, qui assure la présidence de la COP21, écrit : « Décision difficile » Forte mobilisation internationale Maintenir des initiatives.

COP21 : les ONG veulent manifester le 12 décembre malgré les restrictions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux Quel sera le message des ONG le 12 décembre, au lendemain de la signature attendue d’un accord pour le climat ? Quelle que soit la nature des engagements finaux, il est probable que les militants pour le climat, mobilisés tout au long de la conférence de Paris (COP21), soient déçus par un accord jugé pas assez ambitieux. Ils ont d’ailleurs déjà annoncé vouloir maintenir la pression sur les gouvernements et continuer de se mobiliser pour la justice climatique. Alors, samedi, les ONG n’entendent pas annuler leurs manifestations, à l’instar de l’édition parisienne de la marche mondiale pour le climat, le 29 novembre, interdite par la préfecture. A deux jours de la fin annoncée des négociations, les ONG tentent d’accélérer le mouvement. Lire aussi : COP21 : un texte d’accord encore très inabouti Lignes rouges. (51) COP 21 : Manifestation tendue place de la République, plus de 200 interpellations.

Ce devait être un rassemblement pour «braver l’état d’urgence» et faire pression sur les gouvernements réunis à Paris pour la COP 21. De climat, il n’a guère été question dans la bouche de plusieurs centaines de personnes, venues cagoulées et masquées, et qui ont tenté d’en découdre avec les forces de l’ordre dimanche après midi sur la place de la République. La situation a dégénéré peu avant 14 heures, quand un cortège improvisé a tenté d’emprunter l’avenue de la République, derrière une banderole de plusieurs organisations anarchistes.

Les principaux points durs de la COP21 toujours pas tranchés. Par Emmanuel Jarry LE BOURGET, Seine-Saint-Denis (Reuters) - Répétition coquille 1er paragraphe. Un accord a finalement été trouvé le dernier jour de la cop21! COP 21 : les 195 pays adoptent un accord, les principaux objectifs atteints. COP21 : ce que contient le premier accord mondial sur le climat de l'histoire. Approuvé par 195 pays, l'accord de Paris a été ratifié en fin de journée, samedi 12 décembre.


  1. valentin63 Jan 25 2017
    honnetement qui va sur pearltrees pour faire des recherches
  2. valentin63 Jan 25 2017
    wesh a toi qui ce com je te shouaite un prof absent demain
  3. valandco Feb 2 2016
    Salut. Si vous voulez vous instruire venez me voir . je fais des pearl sur l'histoire et la géographie. A bientôt.