background preloader

Veille techno : Réalité Augmentée

Facebook Twitter

Recueil de sources d'informations sur la réalité augmentée.

La réalité augmentée: principe et outils de développement (SDK) - Geek mais pas que. 142 38Share9 15.3K La réalité augmentée est plus que jamais au cœur de l’actualité technologique. Dans le but de savoir comment marche tout ça, j’ai mené ma petite enquête sur le principe et les outils de développement existant. La réalité augmentée, kezako et comment ça marche? Selon Wikipedia, « La réalité augmentée désigne les systèmes informatiques qui rendent possible la superposition d’un modèle virtuel 3D ou 2D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel » . Bien que la plupart des applications actuelles sont visuelles, l’utilisation de « perception » permet de rappeler que nos 5 sens sont concernés.

(comme vous pourrez le voir dans cette video). A l’inverse, une application de cette technologie se trouve aussi être la réalité diminuée qui consiste à réduire la quantité d’information perçue (exemple en vidéo). Le principe pour une application visuelle se compose de trois(3) éléments: Comment créer une application de RA? Réalité augmentée. La réalité augmentée est aussi utilisée pour l'aide aux déplacements au sol L'aide à la navigation utilise de plus en plus la réalité augmentée, ici pour un test d'hélicoptère (en 1999). La réalité augmentée est la superposition de la réalité et d'éléments (sons, images 2D, 3D, vidéos, etc.) calculés par un système informatique en temps réel. Souvent, elle désigne les différentes méthodes qui permettent d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.

Elle s'applique aussi bien à la perception visuelle (superposition d'image virtuelle aux images réelles) qu'aux perceptions proprioceptives comme les perceptions tactiles ou auditives. Principes[modifier | modifier le code] La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes.

Éducation[modifier | modifier le code] C'est quoi la Réalité Augmentée ? Définir la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Le terme même de « réalité augmentée », qui est apparu en référence à celui de « réalité virtuelle », est de plus en plus remis en questions. C’est assez compréhensible puisque ce n’est pas la « réalité » qui est augmentée mais bien notre propre perception. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma.

Notions de base La réalité augmentée peut être considérée comme une interface entre des données numériques, que l’on qualifiera abusivement de « virtuelles », et le monde réel. Ces trois points sont plus ou moins respectés par les applications qui sont qualifiées de « réalité augmentée ». La réalité augmentée permet de contextualiser des données, c’est à dire de la placer au bon endroit (et au bon moment). Une (brève) histoire de la réalité augmentée. La Réalité augmentée, comment ça marche?Réalité Augmentée.

Notions de base : La réalité augmentée est la superposition du virtuel au réel. Les scènes réelles sont capturées par une caméra et elles sont mélangées à des images virtuelles. Elle offre la possibilité d’être immergé dans un environnement virtuel avec des perceptions aussi bien tactiles, auditives et pourquoi pas olfactives. ET bien sûr en temps réel. La technique : La première difficulté pour faire de la Réalité Augmentée est de localiser le réel dans le virtuel avec le même point de vue. - Le plus simple est de placer dans la scène réelle des marqueurs qui permettent de calculer les coordonnées 3D à partir de 3 points spécifiques reconnus par le système.

. - Le deuxième niveau est une combinaison entre le marqueur et de la géolocalisation. . - Pour finir les programmes de RA reconnaissent des formes, des lieux ou des visages. Photo : University of Washington La deuxième difficulté est l’affichage. Mise à jour le 18/10/2010 Olivier Schimpf (183 Posts) Vers un monde de réalité mixte grâce à la réalité augmentée. Bienvenue dans le monde de la réalité mixte, grâce à la technologie de réalité augmentée qui a pris son envol depuis l’émergence des smartphones.

Elle s’invite un peu partout aujourd’hui, de la presse à la musique en passant par la publicité et le e-commerce, tous les secteurs semblent s’être approprié la technologie pour offrir de belles expériences aux utilisateurs et ainsi faire gonfler leurs ventes. Selon MarketsAndMarkets, le marché des applications de réalité augmentée était estimé à 181,25 millions de dollars en 2011 et atteindra 5,15 milliards de dollars en 2016.

Les principaux acteurs du marché sont la France, l’Allemagne, l’Autriche, les États-Unis et les Pays-Bas. En 2017, Juniper Research estime que le nombre de téléchargements atteindra 2,5 milliards. Pour fonctionner, la réalité augmentée utilise en fait les technologies suivantes : les marqueurs, la géolocalisation et la reconnaissance de forme. – Le tracking : La caméra filme un environnement. Presse Informations pratiques. VIDEO. Magic Leap: La réalité augmentée, avenir du jeu vidéo, bientôt sur le marché? VIRTUEL La startup financée par Google a dévoilé une nouvelle vidéo... Voilà l’avenir du jeu vidéo. Magic Leap fait encore du teasing sur sa technologie de «réalité augmentée», dans une vidéo diffusée sur YouTube.

La startup, dans laquelle plusieurs financiers, dont Google, ont investi 500 millions de dollars, travaille depuis quelque temps déjà sur des lunettes de réalité augmentée d'un genre nouveau. Une technique «qui respecte la biologie de l’œil humain», indiquait le patron Rony Abovitz en février dernier. Jeudi, l’entreprise américaine devait présenter sa technologie à Vancouver à l’occasion d’une conférence TED, mais la démonstration a été annulée. Avec une vue à la première personne (qui pourrait porter les fameuses lunettes), on peut voir l’utilisateur ouvrir ses mails d’un simple geste de la main. Quand @magicleap fait rêver avec sa démo vidéo de réalité augmentée #DBN pic.twitter.com/flZlIbUhvV— DigitalBusinessNews (@Digitalbiznews) March 20, 2015. La réalité augmentée tente une seconde jeunesse en entreprise. Après des échecs auprès du grand public, la réalité augmentée se tourne naturellement vers l'entreprise.

Utilisée dans de nombreux domaines, les usages professionnels tentent désormais de se développer en dépit des freins technologiques encore très présents. Malgré un engouement porté par divers jeux ou applications, la réalité augmentée reste peu présente dans le paysage numérique. Pourtant, la technologie est ancienne. Ses premières formes sont apparues dans les années 60 avec le casque d'Ivan Sutherland, chercheur au MIT de Boston. Dans les années 2000, la technologie refait surface avec l'arrivée des webcams, puis avec celle des smartphones et tablettes.

. « On parle souvent de la réalité augmentée pour le grand public, mais beaucoup moins de ses usages professionnels », affirme Grégory Maubon, expert de la technologie et co-fondateur de l'association de promotion de la réalité augmentée RA'pro. Le commerce, un secteur d'avenir ? Une technologie qui s'améliore avec le temps.

La réalité augmentée s'invite à l'usine. La réalité augmentée s'invite à l'usine Numérique & Informatique Par Audrey Chabal publié le 01/04/2015 à 00h00 EditionsAbonnés Superposer le réel et le virtuel offre des perspectives inédites pour les industriels. Qu'elle soit intégrée sur des lunettes ou sur un bras de mesure, la réalité augmentée permet une assistance pour le contrôle qualité, la maintenance, la réparation ou la formation. Son aspect temps réel l'inscrit dans une dynamique propice à la prise de décision. E lle est l'objet de l'un des 34 plans de reconquête industrielle de la France. La réalité augmentée et ses applications.

Le monde de la réalité augmentée est en pleine ébullition. Les projets et innovations se multiplient et deviennent stratégiques pour les fabricants. Les plus grandes entreprises high-tech se sont même emparées du phénomène. L’objectif : faire entrer le monde virtuel dans notre quotidien à l’aide d’objets connectés tels que les Google Glass par exemple.

Dans le film Terminator II, le cyborg T1000 venu du futur et interprété par Arnold Schwarzeneger, voyait des informations se superposer au monde réel qui l’entourait. Le réalisateur James Cameron donnait ainsi un avant-goût d’une application devenue aujourd'hui réalité dans de nombreux secteurs. Certains projets ont fait figure de pionniers en matière de réalité augmentée. C'est le cas, par exemple, des lentilles de Babak Parviz, qui a ensuite dirigé le développement du projet Google Glass. Projet Sixth Sense : quand votre main sert de clavier téléphonique grâce à la réalité augmentée. L'Application Ikea en Réalité Augmentée - La Réalité Augmentée. En 2014 : On Innove !! Ikea, la célèbre entreprise suédoise, n°1 de la conception et de la vente au détail de mobilier en kits et de décoration en France… Vous connaissez ?

L’entreprise est présente dans une quarantaine de pays dans le monde totalise plus de 300 magasins et réalise environ 25 milliards d’euros de chiffre d’affaire. l’Application Ikea en Réalité Augmentée En 2012, Ikea a eu l’idée d’intégrer une touche de réalité augmentée dans ses catalogues physiques… Cela s’est traduit par des petits marqueurs dans le catalogue Ikea qui vous indiquaient que certains produits pouvaient être visualisés sous différents angles en utilisant l’application sur smartphone ou tablette. Ce n’est pas tout puisque l’application permet également de découvrir des exemples d’aménagements liés aux produits que vous ciblez, de découvrir leur conception et bien d’autres surprises que vous pourrez découvrir en explorant leur catalogue. Comment ça marche ? [contact-form-7 404 "Not Found"] [/titled_box]

La réalité augmentée au service de la médecine. Derrière le terme de réalité augmentée se cache une technologie permettant de faire coexister des images de la réalité avec des objets virtuels, le tout en temps réel et en 3D. Ce concept vise donc à compléter notre perception du monde réel, en y ajoutant des éléments fictifs, non perceptibles naturellement. Ses applications sont multiples et touchent de plus en plus de domaines : jeux vidéo, cinéma et télévision (post-production, studios virtuels, retransmissions sportives...), industries (conception, design, maintenance, assemblage, pilotage, robotique et télérobotique, implantation, étude d'impact...), sans oublier le domaine médical.

Ce jeudi, premier jour d'une conférence internationale sur la réalité augmentée organisée à Laval (Mayenne), Stephane Nicolau, chercheur au Centre de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad), a expliqué que le fait de pouvoir visualiser en 3D le foie ou le rein d'un patient permet de grandes avancées. La Réalité Augmentée - tout savoir : Jeux, Applications, Vidéos. La réalité augmentée est une technologie qui permet l’interaction entre réel et virtuel.

Principe de la Réalité Augmentée Des informations vont être ajoutées à notre perception du réel pour créer une nouvelle réalité « augmentée », entre le monde réel et le monde virtuel, dans le but de nous divertir, de nous aider dans le quotidien et bien d’autres jeux et applications en réalité augmentée. Cette technologie s’intègre dans notre environnement au travers de supports visuels tels que des lunettes comme les GLASS de Google, tablettes, smartphones et autres pour superposer des images de synthèse à notre perception de la réalité en temps réel. Découvrez le concept au travers de ces vidéos : La Réalité Augmentée en Vidéo : Cette vidéo nous donne un aperçu de ce que pourrait devenir notre quotidien en exagérant l’emploi de la realite augmentee. La Réalité Diminuée en vidéo : Quand on mêle Réalité Virtuelle et Science Fiction Quelles utilisations pour la RA ?

Les Jeux-Vidéos Le Marketing l’Art Le Cinéma. Augmented reality - Réalité augmentée. Un casque de réalité augmentée chez Sony ? Sony préparerait un nouveau casque de réalité augmentée, en témoigne la vidéo mise en ligne récemment sur la chaîne Youtube du célèbre constructeur japonais. On connaissait déjà le casque 3D HMZ-T1 et son remplaçant, le HMZ-T2, présenté il y a quelques jours à l'IFA. Sony ne souhaite visiblement pas s'arrêter en si bon chemin et présente désormais ce qui ressemble à une évolution de ce dernier modèle. Grâce à l'ajout d'une caméra qui capture l'image située devant le porteur du casque, ce nouveau modèle pourrait ainsi se transformer en casque de réalité augmentée.

L'image serait ainsi enrichie d'informations, de manière à ce que l'utilisateur pense qu'elles font partie de l'environnement qu'il a devant les yeux. Un concept qui se veut toutefois différent du projet Google Glass, puisque l'utilisateur ne peut voir ce qui l'entoure qu'à travers la caméra, étant donné que le casque occulte la vision. Fabien Pionneau. La Réalite augmentée - quand le virtuel enrichit le réel. Tablette PC à écran OLED transparent et réalité augmentée : la Fujitsu IRIS - OLED transparent. Tablette tactile à écran OLED transparent Quatre designers Liu-Wei, Yao Kai-Chi, Hong Ruei-Hong et Cheng Ya-Fang ont imaginé la tablette PC du futur.

Cette tablette tactile révolutionnaire est dotée d'un écran OLED transparent et d'une barre munie d'un capteur APN qui peut se déplacer sur des rails le long de la tablette. Grâce au capteur et à la dalle OLED transparente, de nouvelles fonctionnalités son possibles : scanner des documents, illustrer ce que l'on voit, exploiter la réalité augmentée à son maximum... Cette tablette transparente n'est qu'un concept, mais il suffit de voir les photos et la vidéo en bas de cet article pour se rendre compte du potentiel de cette tablette à écran OLED transparent. Une telle tablette tactile transparente permet de trouver de nouveaux usages aux tablettes PC, et les designers n'ont pas pensé à toutes les possibilités d'utilisation.

A nous d'imaginer les autres applications possibles... Réalité augmentée à travers un écran OLED transparent.