background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Etude de cas sur l'agriculture brésilienne filée tout au long de la leçon

Itinéraire d'un fruit tropical, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015)

Agriculture bresilienne

Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050. Comment nourrir 9 milliards d'hommes en 2050 ?

Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050

Nourrir les Hommes aujourd'hui Nourrir 9 milliards d'Hommes : le défi de demain Des solutions durables pour l'agriculture ? Tous les dossiers Je fais partie d'une Éco-École, et toi ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? FILM /// Je mange donc je suis. Marc Dufumier: «Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde» Marc Dufumier, agronome engagé et professeur émérite à Agroparistech, vient de publier 50 idées reçues sur l’agriculture et l’alimentation (Allary Editions).

Marc Dufumier: «Nous produisons largement de quoi nourrir tout le monde»

Dans cet ouvrage sous forme de «vrai-faux», il remet en cause des dérives de l’agriculture industrielle, en proposant des solutions plus durables. Son intervention sur France Inter jeudi matin résume bien son propos: «Plus grave encore que le cheval dans les lasagnes de bœuf, c’est les anti-inflammatoires dans la viande de cheval. Earth Observatory : Home. 4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050. Dans les années 90, le marché des matières premières s’ouvre au marché mondial A partir du milieu des années 1990, sous la pression du GATT (accord général sur les droits de douane et de commerce, ancêtre de l"OMC), les marchés des matières premières ont été progressivement déréglementés, avec une libéralisation accrue.

4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050

Quand l’Union européenne négocia les derniers accords du GATT en 1994, le choix était fait : la préférence communautaire devait être progressivement abolie et l’ensemble des filières ouvertes au marché mondial. Cela a créé un marché de la "spéculation alimentaire", les contrats d"achat et de vente de produits agricoles deviennent des produits dérivés que des spéculateurs totalement étrangers à l"agriculture ont eu la possibilité de s"échanger entre eux.

Les défis posés par la malnutrition : faits et chiffres. Pour une alimentation équilibrée, il faut bien plus qu'un simple apport en calories.

Les défis posés par la malnutrition : faits et chiffres

Obésité et surpoids. Comment nourrir tout le monde. Nourrir les hommes : un enjeu mondial - Le cafuron. Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Carte de la faim dans le monde 2012. La crise du lait en quatre questions. Lactalis, numéro un mondial du secteur, est accusé d’être le plus mauvais payeur de lait en France, fragilisant un peu plus une filière affectée par la chute des cours et la surproduction.

La crise du lait en quatre questions

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Dominique Gallois Venus de Bretagne, des Pays de la Loire et de Normandie, les producteurs de lait de l’ouest de la France sont appelés à manifester, lundi 22 août, devant le siège de Lactalis, à Laval, par la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA). Une initiative qui a d’ores et déjà fait réagir le groupe laitier, qui dénonçait, jeudi 18 août, un « dénigrement contre-productif ».

Les agrocarburants, ça nourrit pas son monde. Images Site Web pour cette image Télécharger l'image fondation.sqli.com.

Images Site Web pour cette image industrie_biocarburant.

Pour une nouvelle transition alimentaire. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.

Pour une nouvelle transition alimentaire

La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l’admettre. » Ainsi s’exprimait Jacques Chirac à l’occasion du Sommet de la Terre en 2002. Ce cri d’alarme concernant le climat aurait mérité aussi d’être prononcé au sujet de la situation alimentaire. OMS - FAO : Seconde Conférence Internationale sur la Nutrition. L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes.

Ne gaspille pas ta nourriture, ne produit pas de déchets inutiles. Stop au gaspillage alimentaire !

Ne gaspille pas ta nourriture, ne produit pas de déchets inutiles

Pourquoi gaspille-t-on la nourriture ? Gaspiller a un impact écologique et économique Deviens acteur du changement, ne gaspille plus ! Cartes des goûts, cartes du monde. 1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord.

Cartes des goûts, cartes du monde

La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité. Elle est intimement liée à des symboles et à des processus identitaires. Cela permet une approche culturelle dont sont friands les sociologues, les anthropologues et les géographes.

L’analyse des sociétés par l’alimentation est encore plus intéressante dans le contexte de la mondialisation. 1 Ces cartes utilisent des données issues la base FAOSTAT disponible en ligne ( (...) Consommation de céréales. Le commerce équitable est-il soluble dans le développement durable ? DECRYPTAGE - Le commerce équitable est souvent présenté comme une illustration de ce que peut être le développement durable. Pas un manuel ou guide qui ne le cite en exemple. De fait, il satisfait de prime abord aux exigences liées au trois piliers, économique, social et environnemental du concept défini au Sommet de la terre de Rio de Janeiro.

Développement durable, réchauffement planétaire, environnement, énergies renouvelables - M ta Terre. Schoolmouv - Réviser n'a jamais été aussi simple. Cartogram of Land Grabs. Land grabbing is a term that describes the acquisition of farmland by companies, governments and individuals. In the last years the term has been used to refer to the large-scale acquisition of farmland by foreign investors, a trend that has increased since the 2007-2008 world food price crisis, which prompted a renewed interest in foreign lands as a means to achieve food security and as a financial investment. The governments, agribusinesses and investors that have bought or leased these lands are using them for the cultivation of food crops that are then exported and for the production of cash crops and biofuels. It has been argued that land-grabbing displaces local communities and small-farmers to replace them with large scale agriculture and that this will ultimately increase, instead of diminishing, food insecurity in the 'global south', deteriorate the environment and cause livelihood and biodiversity loss (Source).

Nourrir les hommes : un enjeu mondial - Le cafuron.