background preloader

Sciences de l'info-com

Facebook Twitter

Le SEO en une infographie. Faire comprendre le référencement (optimisation pour les moteurs de recherche) en une image est l'objectif de cette infographie SEO (Search Engine Optimization).

Le SEO en une infographie

Définition : L'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) regroupe un ensemble de techniques qui permet de renforcer la visibilité d'un site dans les pages de résultats naturels (SERP) d'un moteur de recherche. Volontairement simple, malgré la complexité globale d'une stratégie de référencement efficace, l'infographie est complétée par des explications plus détaillées. Les plus aguerris iront plus en profondeur parmi les articles de notre blog SEO. Le SEO est l'un des aspects du SEM qui comprend plus largement les activités permettant l'acquisition de visibilité sur les moteurs de recherche. L'infographie Détails des différents leviers du référencement L'objectif de chaque site est d'être bien référencé sur Google. Le contenu (pertinence et organisation) L'infographie (haut de page) Histoire d'Internet. Novembre 2017 L'idée révolutionnaire En 1962, alors que le communisme faisait force, l'US Air Force demande à un petit groupe de chercheurs de créer un réseau de communication militaire capable de résister à une attaque nucléaire.

Histoire d'Internet

Si l'histoire du web m'était contée... Le www vient de passer le cap des 25 ans.

Si l'histoire du web m'était contée...

C’est l’occasion de revenir sur la fabuleuse histoire du web, avec un peu de nostalgie puisqu’on y croise des noms aujourd’hui oubliés comme Mosaic ou Netscape… 1989–1995 : les premières années Tim Berners-Lee travaille au CERN, en Suisse. Tim Berners-Lee: "Oui, le Web est né en France...." Tim Berners-Lee, "l'inventeur du Web", était vendredi 13 juin l'invité des "25 ans du Web", une conférence placée sous l'égide de Futur en Seine, le "festival de Cannes" du digital en France, et du W3C, organisme non lucratif qu'il a fondé et qui est considéré comme "l'ONU du Web".

Tim Berners-Lee: "Oui, le Web est né en France...."

Le belge qui a rêvé Internet. La Bibliothèque Nationale de France archive le web (dans le cadre du dépôt légal), la BNF a avec Gallica une des plus formidables base de données d’oeuvres numérisées, et au-delà même de Gallica, ses ressources électroniques sont innombrables.

Le belge qui a rêvé Internet

Et ce que je dis de la BNF, on pourrait l’étendre à bien des bibliothèques du monde qui entretiennent avec le numérique un rapport très intime (jusqu’à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui archive Twitter). Cela suffirait à contredire le lieu commun qui voudrait que le livre et les écrans soient ennemis. Pourquoi cette intimité entre les bibliothèques, l’informatique et, au-delà, Internet ?

Cette intimité a bien des causes, mais pourrait presque tenir en une personne. Un homme très connu des bibliothécaires, documentalistes, historiens du livre etc. mais dont la notoriété mériterait d’être étendue largement au-delà, tant son oeuvre est fascinante. Politique des algorithmes. Antonio A. Casilli, Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ? 1L'auteur, chercheur au centre Edgar Morin de l'EHESS, enseignant la socio-anthropologie des usages numériques, nous propose ici le résultat de 20 ans de recherches.

Antonio A. Casilli, Les liaisons numériques. Vers une nouvelle sociabilité ?

D'une lecture agréable, presque « facile », le livre d'Antonio A. Casilli nous amène dans le labyrinthe des paradoxes des liaisons numériques. Allusion à peine voilée au film de Stephen Frears, « Les liaisons dangereuses », l'auteur remet en cause les idées reçues sur l'espace numérique et son discours inquiet. Dominique Cardon, Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le digital labor ? 1 Selon Casilli, on peut faire remonter son origine à une conférence qui s’est tenue en 2009 : The In (...) 2 Les contributions de cet ouvrage sont issues d’un des ateliers de recherche méthodologique organisé (...) 1Dans cet opuscule, Dominique Cardon et Antonio Casilli, deux sociologues spécialistes du numérique, nous présentent un champ, un phénomène relativement nouveaux1 : le digital labor/labour.

Dominique Cardon, Antonio A. Casilli, Qu’est-ce que le digital labor ?

MOOC EMI GARDIES. Epistémologie des sic. Le coin doc. Définition de la veille : Selon l’AFNOR (Agence Français de Normalisation), la veille est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, économie pour en anticiper les évolutions ».

Le coin doc

Dans le domaine de l’information communication, on parle de veille informationnelle. Etapes de la veille : Une veille complète et efficace passe par : 1- Définition des besoins. Sociologie des pratiques culturelles : la lecture. La lecture est-elle un instrument de reproduction des inégalités sociales ou au contraire un moyen de libération et d’émancipation ?

Sociologie des pratiques culturelles : la lecture

L’acte de lecture est une pratique culturelle qui renvoie à l’identité sociale, idéologique et culturelle d’un individu. Il est multiple (lecture d’un livre, d’un panneau, d’un schéma, d’un logo, etc…), contextuel (lecture loisirs, scolaire, etc….) et culturel (système de normes et de valeurs). Ainsi, des stratégies familiales sont employées pour valoriser la lecture notamment dans les environnements à fort capital culturel. La socialisation notamment primaire (enfance) est donc un facteur déterminant d’inégalité sociale.

Par ailleurs, la lecture s’inscrit sur un support et un contenu diffusé par la médiation du langage. Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la lecture en tant qu’objet de reproduction des inégalités sociales. La famille n’est pas l’unique acteur qui conditionne les pratiques culturelles des individus. La médiation culturelle. Panneau d’exposition : Paroles d’Afrique au Musée ethnographique de Bordeaux Comment sensibiliser un public le plus largement possible au savoir et à la culture ?

La médiation culturelle

Enjeu phare des institutions culturelles, l’accès au savoir et à la culture pour tous nécessite la mise en place d’outils de médiation toujours plus créatifs et innovants en vue de capter un public réel et potentiel. A partir de la pensée d’auteurs, nous allons explorer le concept de médiation culturelle et ses évolutions à l’aune du numérique. La médiation culturelle : ses objectifs, ses dispositifs et ses perspectives Construire, organiser et exposer des collections d’œuvres d’art au sein des musées ou des bibliothèques ne suffit plus aujourd’hui. Selon Jean CAUNE dans son ouvrage La médiation culturelle : une construction du lien social, la médiation s’exprime de manière directe (un médiateur présent dans l’action de médiation) ou indirecte (signalétique, site internet, outils interactifs…). La culture.

Olivier Ertzscheid: industrie de la recommandation

Danah boyd. Antonio Casilli: Economie du numérique, Digital Labor. Hervé Le Crosnier : communs de la connaissance.