background preloader

Pains sans petrissage

Facebook Twitter

Petits Pains sans Pétrissage Noix ou Figues. Cette année, j'avais un Non Réveillon chez ma super copine, et j'avais promis d'apporter le foie gras (aux figues) et le pain assorti.

Petits Pains sans Pétrissage Noix ou Figues

J'avais prévu des baguettes au poolish, quand on a du temps c'est une recette qui marche super bien. Sauf quand on oublie la levure dans le poolish, qui se prépare la veille... C'est Manue qui m'a sauvée, en me rappellant cette recette de petits pains sans pétrissage, rapide et très très efficace ! Du coup, j'en ai fait une tournée aux figues pour le Non Réveillon, et pour le lendemain midi, une tournée aux noix. Il suffit d'y penser 2 heures avant le repas, le résultat est incomparable...

Version Noix... Pour 8 pains 500 g de farine 10 g de sel 7 cl de lait + 2 cuillères à soupe 30 cl d'eau tiède 1 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée 1 cuillère à café de sucre 6 à 8 figues ou une grosse poignée de cerneaux de noix Version Figues... Faire tiédir le lait. Pain Sans Pétrissage. Pain au Levain Naturel Sans Pétrissage. Combien de fois ai-je parlé du bonheur de faire son propre pain?

Pain au Levain Naturel Sans Pétrissage

Avec très peu d'ingrédients, de l'eau, du sel, de la farine, un peu de levure, et juste un bol, on peut former une pâte, la pétrir et lui donner vie et... et puis ça y est, je repars dans mon délire panesque ;-). Depuis le début de mon aventure avec le pain, j'ai choisi le pain au levain, pas vraiment le plus facile à réaliser. Peut-être ai-je réussi à partager cette passion avec quelques personnes dans mon entourage y compris virtuel? On ne peut pas dire que je n'aie pas essayé ;-) Ceux qui ont attrapé le virus ont dû vite se rendre compte que, contrairement aux pains avec levure de boulanger, les pains au levain sont plus imprévisibles. Si un jour ils sortent du four la bedaine gonflée et fiers comme Artaban, la fournée d'après ils font moins les malins, tout aplatis, même si on a tout fait comme il faut.

Pendant une semaine j'ai essayé différentes formules basées sur ces principes: - une longue durée de fermentation. Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey. Me voilà enfin de retour après des semaines très chargées !

Le fabuleux pain sans pétrissage de Jim Lahey

Du travail (beaucoup), des gens à bichonner (aussi), des vacances (un peu), du rangement (énormément) et des essais de recettes comme ce pain sans pétrissage... Depuis une dizaine de jours, je teste sans relâche la recette cultissime de Jim Lahey, un boulanger new-yorkais qui a marqué l'Histoire du pain (oui M'sieur dame, rien que ça !). La première fois que j'en ai entendu parler, c'était en 2006 sur le blog Mitaine Écarlate, animé par Ninnie. Son collègue de bureau, lecteur du New-York Times, avait repéré pour elle une étonnante recette de pain dans un article de Mark Bittman, chroniqueur gastronomique (entre parenthèses, il appartient à la mouvance flexitarienne, enfin c'est un autre sujet).

Ce dernier y relate le message qu'un jeune boulanger lui a adressé par e-mail: "Je vais enseigner une technique de panification vraiment minimaliste qui permet aux gens de faire un excellent pain à la maison, avec très peu d'effort. 1. Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top ! La recette d'un pain sans pétrissage a circulé il y a quelques années sur la blogosphère.

Pains sans pétrissage : 5 minutes d'effort et un résultat top !

Mais elle contenait du lait donc je n'étais pas trop fan. En ce moment, j'aimerais que les journées fassent 30h, car j'ai un peu de mal à tout caser dsans l'emploi du temps. Alors du pain sans les 15 minutes de pétrissage, et sans seconde levée, c'est autant de temps de gagné. J'ai trouvé cette recette chez Rose. Comme la pâte ne se façonne pas vraiment, il vaut mieux la mettre dans un moule pour la cuisson.

Pour deux petits pains : 375g de farine T45 (et non T55 comme d'habitude)300ml d'eau tiède12g de levure fraîche1,5 cac de sel Dans un saladier, émietter la levure puis ajouter l'eau et la dissoudre. Verser la farine, puis le sel. A l'aide d'une cuillère en bois, mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Pesée comprise, cela ne prend pas plus de 5 minutes ! Lorsque la pâte a doublé de volume, la verser sur un plan de travail fariné. Enfourner à 240° pour 30 minutes environ.