background preloader

Album ado

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le transmédia? - Blog sur le Transmédia et Cross-média. La ou vont nos peres. La ou vont nos peres. Sans titre. Sans titre. Album adolescent. 1790ac. L’argent, Marie Desplechin, illustrations Emmanuelle Houdart. La perspective de cette fête délie les langues ; chacun y va de son monologue, de son propre rapport à l’argent, et parfois même de son rapport au lien amoureux.

L’argent, Marie Desplechin, illustrations Emmanuelle Houdart

Dès lors, Marie Desplechin propose douze portraits, tous liés et différents à la fois, et commence par le pire, l’oncle Edward, un homme si riche qu’il se prend à la fois pour un des maîtres du monde et pour un bienfaiteur de l’Humanité. Son cynisme n’a d’égal que sa solitude, car à force de se méfier de tous, il reste un homme sans amitié et sans amour, car « celui qu’[il veut], [il] l’achète ». Crânement opposée à lui, sa sœur Bonnie, « vigie de l’argent », « la pieuvre », « bête répugnante et dangereuse qui glisse partout ses tentacules immondes ». LJ 068 10 1993. Les feuilles de Clémentine : L'irrésistible ascension du roman illustré pour ados. Nouveau rendez-vous pour Les Histoires Sans Fin, nous avons demandé à Clémentine Beauvais, jeune auteure talentueuse, de régulièrement faire une chronique personnelle.

Les feuilles de Clémentine : L'irrésistible ascension du roman illustré pour ados

Avec un grand sourire, elle a gentiment accepté. Clémentine, en plus d'être auteure, est chercheuse en littérature jeunesse et sociologie / philosophie de l'enfance à l'université de Cambridge. Quand on a dit ça, il ne reste plus qu'à nous taire… Lors d'une intervention au Salon du Livre sur les Quais de Morges, en Suisse, le tout à fait charmant Fred Ricou chez qui je squatte aujourd'hui m'a demandé si, en tant qu'envoyée permanente en Outre-Manche, j'y observais de nouvelles tendances en termes de littérature ado. La discussion était plutôt centrée sur les nouvelles technologies, mais pas ma réponse. Ces bouquins sont rattachés à toute une batterie de produits dérivés, films et parfois jeux vidéo. Des albums au secondaire? Bien sûr! CLASSÉ DANS : À partir du 1er cycle | À partir du 2ème cycle | Adaptation scolaire au secondaire | Listes thématiques | Secondaire L’année dernière, je vous proposais, sur ce blogue, un article sur l’utilisation des albums au secondaire.

Des albums au secondaire? Bien sûr!

Je récidive cette année, avec une liste améliorée! Je suis encore convaincue que les albums ont leur place au secondaire. C’est vrai, ils ne seront pas les livres les plus empruntés de la bibliothèque, mais peut-être leur place doit-elle être dans les mains des enseignants, car ils offrent des possibilités pédagogiques exceptionnelles. Lire une oeuvre complète dans une période de lecture. Je vous invite à consulter ce site internet, où vous retrouverez une réflexion sur la définition des albums pour adolescents et des pistes d’exploitation pédagogique. Parmis tous les titres que je vous présente, voici mes trois plus grands coups de coeur de cette année. Des albums pour les adolescents ?

Vagues persistances, réminiscences floues… Les images de notre enfance sont jetées aux oubliettes dès l’adolescence installée.

Des albums pour les adolescents ?

Elles sont alors relayées par les images animées du cinéma ou celles, interactives, des jeux vidéos, les images séquentielles de la bande-dessinée, voire par les images fixes de la peinture ou de la photographie… Mais point ou peu de ces images qui se succèdent au fil des pages des livres que l’on nous a lus et que nous lirons peut-être à un enfant, un jour… Mais tout cela est si loin… Pourtant, retrouver la couverture de Petit-Bleu et Petit-Jaune, ou bien celle des Trois Brigands… Et de Max et les Maximonstres déclenche quelques fulgurances et réanime à coup sûr des émotions enfouies.

Elles nous ont parlé ces images. Mais qu’en ferions-nous désormais ? Car notre parcours de lecture nous conduit du livre d’images au livre « de textes ». Champ éditorial C’est pourquoi ces albums méritent de quitter leur splendide isolement. La sélection d'une documentaliste : albums pour adolescents. Cette sélection est proposée par Martine Hausberg Almond, David et Mc Kean, Dave.

La sélection d'une documentaliste : albums pour adolescents

Le sauvage. Albums ados. L'on entend souvent dire que les adolescents lisent peu ou pas.

albums ados

Le Monde des Livres du 30 novembre 2012 titre :"Ados: zéro de lecture? " . Et dans l'article l'on peut lire : "Les études récentes sont formelles : bien souvent, arrivé à l'adolescence, un jeune homme abandonne le livre. Y a-t-il un déplacement des centres d'intérêt ? Internet et autres écrans ont-ils pris la place du livre ? Or, comme l'écrit Hélène Sagnet dans la revue Lecture Jeune n°119 de septembre * : "L'album est un genre d'une formidable inventivité plastique et narrative. Et dans cette même revue, Sophie Van der Linden écrit, à propos de l'album, dans l'article intitulé " Une création en prise avec son époque " : " L'album offre un rapport singulier à la lecture et la rencontre du texte et de l'image s'inscrit de façon signifiante dans la culture actuelle.

" * Hocus pocus Voilà un album bien surprenant. Des albums pour les ados - Liste de 35 livres. 1790ac.