background preloader

Accompagnement éducatif

Facebook Twitter

» Organisez vos notes avec le Mind Mapping (Pierre Mongin – Xavier Delengaine) ou l’art du sketchnoting - Lettres et Cartes Heuristiques. Je vous ai parlé il y a peu d’ Organisez vos projets avec le Mind Mapping ; à peine la lecture de ce dernier achevée, je me suis lancée dans le dernier-né de Pierre Mongin, Organisez vos notes avec le Mind Mapping . Vous allez me dire, quelle différence avec le précédent ? Alors effectivement, les deux ouvrages se ressemblent un peu … On y retrouve évidemment les grands principes du mind mapping , de la pensée visuelle … ; mais ce livre se distingue nettement de son prédécesseur en abordant une nouvelle forme de prise de notes, proche du mind mapping : le sketchnoting (traduit en français par « croquinote »). Et là, je dois l’avouer, j’ai été enthousiasmée … le sketchnoting est une forme de prise de notes visuelle (comme le mind mapping ) :

iBraining : Jeux et tests de mémoire gratuits pour faire travailler son cerveau. La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique. Le psychologue Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins en faisant des recherches sur la motivation.

La pyramide des besoins de Maslow d’un point de vue pédagogique

Il a ainsi réalisé, dans les années 1940, la pyramide des besoins. Le fonctionnement doit être perçu tel un escalier. L’individu doit satisfaire les besoins qui sont à la base afin de pouvoir réaliser ceux qui sont au niveau supérieur. Le plus haut niveau étant le besoin de s’épanouir. Voici l’explication de chacun des niveaux. Besoins physiologiques: Ils sont liés à la survie.

Besoin de sécurité : Ce besoin se réfère au fait que tout individu doit se protéger des dangers. Besoin d’appartenance et affectif : Ce besoin a une dimension sociale. Besoin d’estime : Il est le prolongement du besoin précédent. Besoin de s’épanouir : Ce besoin se retrouve au sommet des aspirations humaines.

Nous devons tenir compte, en tant qu’enseignant, de ces besoins. Voilà donc la pyramide vue sous un regard ayant une vision pédagogique: N’est ce pas l’objectif premier d’un enseignant? Apprendre et réussir (1): comprendre sa mémoire. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets.

Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif. Les contributions sont également disponibles sur le site MultiBaO au fur et à mesure des publications par le collectif ou les contributeurs extérieurs.

Fiches synthétiques sur la collaboration En une phraseA quoi ça sert ? Pour en savoir plus. La pédagogie sur Internet. Usages des cartes mentales. Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes. Léo a commencé ce travail pendant les vacances de Noël et son choix s’est porté sur sa passion du moment : la trottinette freestyle.

Comment préparer un exposé avec une carte mentale … quelques pistes

Pour démarrer , nous avons travaillé sur une feuille A3 , constituée de 2 feuilles de classeur scotchées et avons utilisé l’ordinateur. recherche sur internet du matériel nécessaire à ce sport (trottinette, protections …) , point de départ concret , copier-coller des images et impressionpréparation de la carte mentale à la main qui va être "le plan" de l’exposé : Léo trace une première branche (verte car c’est la couleur utilisée pour le départ dans d’autres disciplines) et écrit le mot "matériel" . C’est une grosse branche de laquelle 2 sous-branches vont partir ( trottinette et protections) .Puis où fait-on du skate? Potentiel et éducation. Lors de discussions entre parents, la technique des cartes mentales a été évoquée.

Potentiel et éducation

Elle peut être utile soit pour retenir une leçon, pour une réaliser une fiche de lecture ou faire ses devoirs. La carte ci-dessous a été réalisée suite à une discussion sur les lévriers galgos, qui a commencé comme ceci "Maman, tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui aimerait adopter un lévrier ? ". Elle se veut la plus factuelle possible, en ne prenant pas position (enfin, si un peu). L’idée est de rassembler les éléments pouvant servir à un débat, qu’il s’agisse du prospectus partisan de l’association "Lévriers Sans Frontières", ou des divers éléments que l’on peut trouver par exemple sur Wikipédia. Carte mentale sur les lévriers galgo Elle a été réalisée avec FreeMind.

Like this: Comment apprendre à apprendre? Comment apprendre à apprendre?

Comment apprendre à apprendre?

Comment innover dans l'éducation. Un article très complet relatant les propos de François Taddéi lors des Entretiens du Nouveau Monde industriel sur des thématiques qui nous sont chères. Au sein de cet article, Hubert Guillaud, d'InternetActu.net, montre l'importance du travail collaboratif, de la plus-value que peut apporter le couplage de l'intelligence de l'être humain et de la machine, que les MOOCs peuvent se cantonner à une approche traditionnelle de la pédagogie malgré la nouveauté technologique et que les connaissances ont besoin d'être cartographiées.