background preloader

Grands thèmes

Facebook Twitter

Vivre en société, participer à la société. Présentation de l'entrée "Vivre en société, participer à la société" Il est impossible d'être durablement isolé et de ne pas lier son sort à celui des autres.

Vivre en société, participer à la société

La construction individuelle ne se sépare pas de la sociabilité. Les Lettres ne cessent de réfléchir une manière d'être ensemble et de "faire société". Il s'agit de faire prendre conscience aux élèves de cet enjeu et de l'exigence axiologique avec lequel la littérature s'en empare, entre le constat parfois implacable des travers humains et la réinvention du meilleur des mondes possibles. Questionnement et problématiques possibles Avec autrui : familles, amis, réseaux (Classe de cinquième) Présentation du questionnement À partir de textes abordant un univers proche de celui des élèves (famille, amis) bien que parfois issus d'un contexte historique différent, on montrera la complexité des relations à autrui et comment la littérature en explore les multiples facettes, de l'harmonie au conflit.

Questionnements complémentaires. Présentation des questionnements complémentaires en français Les questionnements complémentaires ne sont pas des éléments facultatifs du programme puisqu'un questionnement complémentaire est à étudier au minimum par année.

Questionnements complémentaires

Ces questionnements sont libres ou s'inscrivent pour chaque niveau du cycle 4 dans un sujet de réflexion proposé par le programme : "L'être humain est-il maître de la nature (cinquième) ; "La ville, lieu de tous les possibles ? " (quatrième) ; "Progrès et rêves scientifiques" (troisième). Etude de la langue. Les ressources proposées sur cette page s'attachent à montrer comment l'on peut déplier une notion à l'échelle du cycle, proposer des opérations de manipulations aux élèves dans une séance de langue, ou encore développer chez ces derniers des gestes d'analyse de leur propre langue.

Etude de la langue

Elles donnent des exemples d'activités, de séances, de traitement d'une notion dans la perspective d'une étude de la langue ancrée dans la construction de ressources à la fois langagières et linguistiques. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. Quelle place pour la langue dans les séquences ? Définie comme un projet visant des apprentissages déterminés en amont et programmés sur l'année, une séquence inclut nécessairement un travail sur la langue joint à l'acquisition de compétences de lecture, de savoirs littéraires et culturels, de capacités d'analyse des textes, de compétences d'écriture et d'expression orale.

Manipuler, tester, systématiser : quelles activités pour les élèves ? Regarder le monde, inventer des mondes. Présentation de l'entrée "Regarder le monde, inventer des mondes" Du regard sur le monde à l'invention des mondes, cette entrée nous propose un parcours au travers des pouvoirs de l'imaginaire.

Regarder le monde, inventer des mondes

La littérature représente le monde réel, le reconfigure et le questionne ; elle en célèbre la banalité, l'horreur ou la beauté. Présentation de l'entrée Imaginer des univers nouveaux (Classe de cinquième) Présentation du questionnement Ce questionnement articule explicitement la littérature et les arts à l'imaginaire ; le geste artistique est poétique puisqu'il crée un monde mental et purement fictif, qui n'existe que par le medium qui nous le transmet. Corpus et pistes de lectures cursives Imaginer des univers nouveaux : corpus et pistes de lectures cursives Exemples de mise en œuvre La fiction pour interroger le réel (Classe de quatrième) Agir sur le monde. Présentation de l'entrée "Agir sur le monde" En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action.

Agir sur le monde

Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième) Présentation du questionnement En cinquième, l'entrée « Agir sur le monde » invite à explorer l'héroïsme en tant que modalité d'action sur le monde la plus manifeste et la plus éclatante qui soit. Corpus et pistes de lectures cursives Exemples de mise en œuvre Informer, s'informer, déformer ? Agir dans la cité : individu et pouvoir (Classe de troisième) Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles. Se chercher, se construire. Présentation de l'entrée "Se chercher, se construire" L'expression « Se chercher, se construire » propose un couple dynamique, témoin d'une tension ontologique propre à chaque individu et sans doute exacerbée à l'adolescence, âge où les possibles s'esquissent tandis que les premiers choix font naître la crainte d'un avenir dilué dans les sables ou à l'inverse pétrifié.

Se chercher, se construire

Les deux verbes à l'infinitif placés en miroir au sein du libellé de l'entrée induisent un geste différent voire antithétique sur le monde, qui se double, en raison de la forme pronominale, d'une perspective d'examen de soi, de retour sur son être propre, d'action même portée sur sa personne.