background preloader

Empathie

Facebook Twitter

Peut-on être professeur et aimable. En observant la chute de la cote de popularité de François Hollande, je me suis dit que cela devait être bien difficile pour lui mais qu'il devait mettre cette impopularité sur le compte des "mesures difficiles" qu'il se doit de prendre, de la crise, de l'exposition de la fonction, d'un peu tout (et surtout du reste, en réalité).

Peut-on être professeur et aimable

En même temps, Manuel Valls qui prend aussi des "mesures difficiles" grimpe dans les sondages. Ah, terrible question : que faut-il faire pour être populaire ? A quoi sert-il d'être populaire ? (à gagner les élections, Ducon !). Dans les établissements, on soupçonne toujours un peu les professeurs populaires d'être des traîtres démagogues vendus aux classes, des starlettes en quête de reconnaissance puérile. "Je ne suis pas là pour vous aimer ni pour que vous m'aimiez" (quand j'étais vieille prof, j'ai pu dire des conneries pareilles à mes élèves). La pédagogie du “care” ou la culture de la bienveillance.

La polysémie du mot anglais « care » rend difficile une traduction littérale de ce concept qui touche entre autre le monde de l’éducation.

La pédagogie du “care” ou la culture de la bienveillance

Les pratiques du care sont caractérisées essentiellement par la prise en compte de la vulnérabilité et de la dépendance des individus. Selon P. Paperman : « l’idée, c’est que l’éthique du care est une modalité du rapport à autrui qui concerne tout le monde« . Un récent article publié par Review of Education se penche sur cette question et propose une revue de littérature sur les recherches portant sur les pédagogies du care.

L'empathie en pratique - animation de ré. La cruauté est-elle universelle ? Pour en savoir plus L'auteur Sébastien Bohler est journaliste à Cerveau&Psycho.

La cruauté est-elle universelle ?

Inégalités: et si l’on envisageait autrement la mondialisation? Pour ses thuriféraires, la mondialisation est une chance dont chacun peut bénéficier.

Inégalités: et si l’on envisageait autrement la mondialisation?

Pour ses détracteurs, c’est une usine à produire des inégalités. Le problème, c’est que les deux affirmations sont vraies et fausses en même temps… Pendant tout le dix-neuvième siècle et une bonne partie du vingtième, les choses étaient relativement simples: une partie du monde –en gros, l’Europe et les Etats-Unis–, se développait très vite et s’enrichissait. Certains dénonçaient bien le pillage du tiers-monde, de ses richesses minières, de ses productions agricoles, etc., mais cette forme-là de mondialisation de l’économie ne troublait pas grand monde dans nos contrées. publicité. L'empathie, source essentielle de résilience. Comment se reconstruire lorsque l’existence a été fracassée par un drame ?

L'empathie, source essentielle de résilience

L’affection et l’empathie, le soutien de personnes bienveillantes sont une source majeure de résilience. Deuils, maltraitance, abandon... Que ce soit durant l’enfance ou à l’âge adulte, les ressources provenant de l’entourage peuvent faciliter ce processus que l’on appelle la résilience. Diverses études ont montré que le « soutien social » joue un rôle essentiel de « tampon », limitant l’impact de l’événement traumatisant sur la victime.

RACE HUMAINE. T’ES MORT – En Floride, un camp d’été « Hunger Games » où les enfants jouent à s’entretuer. The Hunger Games (Gary Ross, 2012) "Je ne veux pas te tuer".

T’ES MORT – En Floride, un camp d’été « Hunger Games » où les enfants jouent à s’entretuer

Rylee Miller a des scrupules. Elle a 12 ans. En face d'elle, sa meilleure amie, Julianna Pettey, 12 ans aussi. Cette dernière fait moins de difficulté : "Je vais sûrement te tuer en premier. Les ancêtres communs à tous les Européens ont moins de 1000 ans. L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle. L’amour a longtemps été tenu à l’écart de la tradition philosophique occidentale.

L'amour : une philosophie nouvelle pour le XXIe siècle

Aujourd’hui pourtant, des philosophes le voient comme un questionnement central dans leur réflexion. Analyse d’un phénomène qui ne manque pas de surprendre… Pourquoi cet engouement des philosophes pour l’amour ? S’il a inspiré et inspirera sans doute encore les plus belles pages de la littérature, l’amour n’a pas fait bon ménage avec la tradition philosophique occidentale. Il serait faux d’affirmer que les grands philosophes ne se sont pas exprimés sur leur conception de l’amour : de Platon à Jean-Paul Sartre en passant par Montaigne, Jean-Jacques Rousseau, Arthur Schopenhauer ou Søren Kierkegaard, nombreux sont ceux qui en ont offert leur propre vision. Il n’empêche que face au désenchantement généralisé du monde, l’amour, sentiment enchanteur entre tous, aurait très mal résisté aux développements de la pensée philosophique. /!\ TECHNOlogies et ProspectiveS... L'estime de soi au quotidien.

« Généralement, les autres m’aiment bien », « je suis performant dans mon travail », « même si la vie devient difficile, je trouverai les moyens de l’affronter »… Ce genre de conviction manifeste une bonne estime de soi et procure à l’individu bien-être et capacités d’action.

L'estime de soi au quotidien

Longtemps en Occident, l’humilité a été un idéal. Emmanuel Kant pouvait ainsi écrire : « L’amour de soi, sans être toujours coupable, est la source de tout mal. » Puis l’individu est devenu la valeur primordiale de nos sociétés, et avec lui son ego. Si Blaise Pascal pouvait écrire : « Le moi est haïssable », quelques siècles plus tard, la formule était ironiquement complétée par Paul Valéry : « Mais il s’agit de celui des autres. » L’estime de soi est aujourd’hui devenue une aspiration légitime aux yeux de tous, considérée comme une nécessité pour survivre dans une société de plus en plus compétitive.