background preloader

Une_goutte_d_eau

Facebook Twitter

SideWays - La web-série documentaire qui vous tient hack-coeur. Une bergerie en Seine-Saint-Denis ? Un reportage plein de poésie. Un berger dans la cité ?

Une bergerie en Seine-Saint-Denis ? Un reportage plein de poésie.

A première vue, l’idée paraît complètement loufoque : on imagine mal des chèvres et des brebis broutant entre deux barres d’immeuble. Pourtant, à voir cette vidéo pleine de surprise et de poésie, on s’aperçoit que c’est tout à fait possible… et très naturel ! Petit pois (un surnom sympa) a installé sa bergerie en Seine-Saint-Denis (93). Geoff Lawton fait verdir le désert grâce à la permaculture.

L’Australien Geoff Lawton est l’un des plus grands experts mondiaux en permaculture.

Geoff Lawton fait verdir le désert grâce à la permaculture

Il a formé à cette méthode plus de 15 000 étudiants. Son dernier projet s’intitule Greening the Desert (faire verdir le désert) et c’est tout un programme. Il veut montrer que l’on peut créer de l’abondance partout, même dans un lieu aussi aride que le désert de Jordanie. Avec son équipe, il a créé une forêt vivrière dans laquelle on trouve des arbres fruitiers, de la végétation, des vignes, des légumes, etc. Il n’utilise que des méthodes naturelles pour récupérer et recycler l’eau, pour fertiliser les sols et créer un écosystème riche en biodiversité et productif. Dans la région la plus aride au monde, 400 m au-dessous du niveau de la mer, avec un sol fortement dégradé, Geoff Lawton a créé un climat plus frais qui protège les cultures de la chaleur du désert.

Maraîchage biologique en Côtes d'Armor, à Plédéliac Í Jardin de la Perrière. Les 5 conseils de Darwin pour favoriser les vers de terre. Que vient faire Charles Darwin dans un blog sur le jardinage ?

Les 5 conseils de Darwin pour favoriser les vers de terre

En effet cet immense savant, sans doute un des plus grands de tous les temps, est surtout connu pour ses travaux sur l’évolution des espèces. A la découverte des fleurs butinées par les abeilles... La levée et le façonnage - Faire son Pain - De nombreuses ressources et recettes pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain et votre levain. Le moment de la levée est un moment indispensable.

La levée et le façonnage - Faire son Pain - De nombreuses ressources et recettes pour vous aider à réaliser vous-mêmes votre propre pain et votre levain

La pâte a en effet besoin de temps pour fermenter sous l’action de la levure. C’est le moment où de petites bulles d’air vont se former à l’intérieur de la pâte, ce qui est décisif dans la légèreté de la mie. La levée En général, il faut laisser lever entre 3 à 5 heures lors de la première levée, en recouvrant la pâte d’un torchon humide (chaud de préférence). Le but de cette première levée est de faire doubler la pâte de volume. La pâte à pain lève d’autant mieux qu’elle est placée dans un endroit sans courant d’air, entre 24 et 28°C. On peut également faire couler de l’eau chaude au fond de l’évier et placer son saladier rempli de pâte dessus en recouvrant le tout d’un torchon.

On peut aussi, pour des raisons de praticité, faire lever la pâte au frigo pendant toute une nuit. Le façonnage Une fois que la pâte a doublé de volume arrive le moment de façonner votre pain. Passer à l’étape suivante : La grigne. La migration de l'hirondelle rustique. 350 av.

La migration de l'hirondelle rustique

J. Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons - Taxonomie. Les Phylloxeridae et les Adelgidae se distinguent par une nervation alaire plus simple, les antennes courtes de 3 à 5 articles, l'absence de cornicules et une cauda peu marquée.

Encyclop'Aphid : l'encyclopédie des pucerons - Taxonomie

Leurs cycles biologiques sont particuliers. Les Aphididae se caractérisent de la manière suivante : antennes à 5 ou 6 articles, le dernier étant formé de deux parties, la base et le fouetprésence ou non des corniculescauda souvent développéecycle biologique annuel avec succession de plusieurs générations parthénogénétiques et présence ou non d'une génération sexuéecycle biologique annuel avec ou sans changement d'hôtes sur de nombreuses plantes herbacées ou ligneuses Cette famille se divise à son tour en plusieurs sous-familles dont 13 sont représentées en France : Eriosomatinae, Chaitophorinae, Lachninae, Drepanosiphinae, Myzocallidinae, Saltusaphidinae, Phyllaphidinae, Anoeciinae, Mindarinae, Phloeomyzinae, Thelaxinae, Pterocommatinae et Aphidinae (voir la classification). Lourdes sanctions à l’encontre d’une herboristerie parisienne - Plantes & santé.

Sa société Pharma Concept, également propriétaire de l’herboristerie de la rue Saint-André-des-Arts, devra encore s’acquitter d’une amende de 50 000 €.

Lourdes sanctions à l’encontre d’une herboristerie parisienne - Plantes & santé

Les prévenus devront en outre verser 2 000 € de préjudice moral à l’ordre des pharmaciens qui s’était constitué partie civile. À quand un statut pour les herboristes ? Le couple paye ainsi lourdement son combat pour défendre l’herboristerie traditionnelle, et pas celle qui relève officiellement du monopole pharmaceutique.

Pharmaciens de formation, ils ne sont en effet pas inscrits à l’Ordre. Par ailleurs, le diplôme d’herboriste ayant été supprimé en 1941, tous ceux qui veulent exercer cette profession se retrouvent, on le constate à nouveau aujourd’hui, dans une situation juridique périlleuse. Adresses : Herboristerie de la Place de Clichy 87 Rue d'Amsterdam, 75008 Paris Herboristerie d'Hippocrate 42 Rue Saint André des Arts - 75006 PARIS À lire aussi.

Histoire de la paysannerie

Installation. Comment bien associer les légumes et les plantes. En quête d'évolution. En Isère, les Jardins de la Solidarité de Moirans dévoilent "leurs visages" - France 3 Alpes. FRANCE 3 ALPES  À Moirans, les Nouveaux Jardins de la Solidarité permettent à des personnes éloignées de l'emploi de retrouver une activité professionnelle.

En Isère, les Jardins de la Solidarité de Moirans dévoilent "leurs visages" - France 3 Alpes

Cette association d'insertion ouvrira ses portes le 30 avril pour vendre des plants mais aussi les 6 et 7 mai pour une expo de graffs et de photos. B.CPublié le , mis à jour le © France 3 Alpes Les Jardins de Moirans vous présentent leurs nouveaux visages. Organisée vendredi 6 et samedi 7 mai, l’exposition présentera également les photos animalières de Grégory Broche, salarié maraîcher des Jardins qui photographie les animaux autour des champs cultivés. Mais les Jardins de Moirans, c’est surtout ces quatre hectares de légumes, cultivés en maraîchage bio.