background preloader

Serious games

Facebook Twitter

Visite thématique : jeu de piste. Visite Public : tous publics Sous forme d’énigmes et de jeux, cette visite animée invite petits et grands à s’orienter dans les recoins de la Bibliothèque et à en percer les secrets.

Visite thématique : jeu de piste

Visite guidée – à 15h Mars : mercredi 1erdimanche 19mercredi 29Avril : mercredi 5jeudi 13mercredi 19mercredi 26Mai : dimanche 7mercredi 24Juin : dimanche 11mercredi 21 Pour les groupes, à définir lors de l'inscription Rendez-vous : hall Est, devant la maquette du site François-Mitterrand. Imprevus 2009 bu jeu piste. Jane McGonigal: Gaming can make a better world. Escouade B : Un serious game gratuit en ligne. Escoudade B est un nouveau jeu sérieux en ligne pour analyser les sites Internet, utilisable gratuitement.

Escouade B : Un serious game gratuit en ligne

Développé au Canada, il permet aux élèves d'apprendre à analyser rapidement la qualité et la fiabilité d'un site internet. Escouade B invite l'élève à se promener dans le métro local. De station en station, le joueur doit résoudre des énigmes pour accéder au niveau supérieur. Harcelé par des monstres, il doit répondre aux questions pour ne pas perdre d'énergie. A travers ce circuit l'élève appréhende l'organisation d'un site web.

Ce jeu est destiné aux jeunes de 10 à 13 ans. Ecran : Il est utilisable gratuitement à l'adresse suivante: Pour écrire un commentaire, se connecter : - Les messages injurieux, agressifs, grossiers, les critiques gratuites et non argumentées et les attaques personnelles seront supprimées sans préavis et leurs auteurs bloqués. - Le langage SMS est banni, les messages publicitaires sont interdits. Jeux De Société. BU Savoie Mont Blanc » Jeu de piste à la BU du Bourget. Le jeu sérieux à l’université. Introduction En 2013, le Groupe de travail de la promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) du réseau de l’Université du Québec s’est intéressé au concept de jeu sérieux à l’université.

Le jeu sérieux à l’université

Le concept intéresse de plus en plus le monde de la pédagogie et est souvent abordé comme étant prometteur. Un sous-comité a donc été créé afin d’évaluer la pertinence de l’utilisation de jeux sérieux en contexte universitaire. Analyse de serious game par des adolescents. Voici un retour d’élèves de collège sur quelques serious games.

Analyse de serious game par des adolescents

Nous avons joué et fait un classement. Ce n’est ni exhaustif, ni scientifique : juste des avis et des impressions à la volée. Rappel du contexte Depuis septembre 2015, nous avons ouvert un club serious game. Pensé en plusieurs phases, nous avons dépassé la période « jeu » pour aller vers une analyse des jeux sous forme d’avis. Ces élèves ont de 10 à 15 ans. Les jeux sont choisis sur des critères principalement techniques : pas d’inscription, gratuits, dimension éducative forte et une compatibilité avec le matériel du CDI.

Et le grand gagnant est : A l’unanimité, les élèves élisent ce jeu comme le meilleur. Une précision méthodologique Les évaluations des jeux ont eu lieu longtemps après la phase « jeu ». Après ce vote, nous avons discuté par petits groupes pour en tirer des commentaires selon quatre critères (j’ai défini en me basant sur des discussions informelles avec certains) : Le club « Serious game  au collège pour quoi faire ? Lors de mon arrivée au collège, je me suis demandé quels types de clubs je pouvais proposer.

Le club « Serious game  au collège pour quoi faire ?

Ayant un penchant pour l’observation des élèves avec les serious game, je me suis dis qu’un club autour de cette activité pourrait nourrir une réflexion tout en offrant un espace de détente pour les élèves. Jouer ? Est-ce bien sérieux ? L’idée initiale était de proposer un espace récréatif pour les ados en présence d’un adulte sur le temps du midi, propice à l’ennui, l’excitation de la cour de récréation (je suis en REP+). Plutôt qu’une sorte de prolongement d’une discipline scolaire du type Club Lecture, Club Math ou Club informatique, je me suis imaginé un Club Serious Game, plus proche de leur pratique adolescente (ou supposée plus proche).

Jouer, principalement mais pas que… S’habituer au monde des jeux scolaires Pour la première phase, je les laisse jouer plusieurs semaines à une série de jeux en même temps (individuellement). Jeux sérieux gratuits 2. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale.

Jeux sérieux gratuits 2

Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque" - Notice bibliographique. Serious Games & Jeux Sérieux.