background preloader

Vidéo et Image

Facebook Twitter

Muller. L’usage de la vidéo pour apprendre. De nos jours, les adolescents font un usage important de la vidéo; ils en écoutent et en produisent quotidiennement, de façon autonome, autant pour se divertir que pour s’informer.

L’usage de la vidéo pour apprendre

Cet article explique comment et pourquoi intégrer cet outil numérique dans le monde de l’enseignement. Séraphin Alava est Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès en France. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues. Par Mônica Macedo-Rouet * En août 2010, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne le « Guide pratique de la baladodiffusion ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues

Ce document, réalisé par le ministère et publié par le CNDP, identifie les principaux usages pédagogiques de cette technologie dans l’enseignement des langues étrangères, ainsi que les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la mise en place d’un projet de baladodiffusion. L’objectif est d’aider les enseignants à s’approprier cette technologie et d'inciter tous les établissements à mettre en place au moins un projet de baladodiffusion dans l’année scolaire, pour améliorer les compétences orales des élèves en langues. Afin d’élargir les conclusions de ce guide, nous avons recensé des études qui ciblent précisément l’apport de la baladodiffusion pour l’acquisition de compétences fondamentales en langues étrangères, telles que la prononciation et la compréhension orale. Prononciation. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langues.

Par Caroline Vincent * D’après les études menées sur le sujet, le principal bénéfice de la visioconférence est le sentiment d’authenticité introduit dans la salle de classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langues

En effet, les élèves communiquent avec des interlocuteurs natifs de la langue et la culture qu’ils apprennent. Cela permet d’enseigner une langue vivante et ancrée dans la réalité quotidienne. Cependant, la visioconférence implique une certaine organisation ainsi que des précautions techniques et juridiques pour l’enseignant. Plusieurs configurations possibles Il existe différentes façons de penser la visioconférence, en fonction du nombre d’élèves et des moyens disponibles. Les bénéfices pédagogiques de la visioconférence La visioconférence consiste à faire interagir ensemble deux petits groupes d’élèves de façon synchrone en leur donnant la possibilité de converser à l’oral et à l’écrit. Le sentiment d’authenticité et d’immersion. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants.

Par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants

Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC ne sont en effet pas tous conçus sur les mêmes principes pédagogiques. L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique.

Résumé : Différentes études pointent vers deux usages particulièrement intéressants de la vidéo : faire travailler les élèves dans la réalisation de leurs propres productions et mener des projets d'éducation à distance.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique

Quelques recommandations à ce propos sont : (a) faire participer les élèves au montage vidéo, (b) travailler avec l'aide d'un assistant pour la réalisation de projets vidéo, (c) utiliser les vidéos pour servir des élèves à distance, mais penser à mettre à leur disposition une version sur support physique, (d) mettre à disposition des élèves et autres enseignants des fichiers vidéos légers et facilement téléchargeables. Recommandations : par Mônica Macedo-Rouet * Dans les années 80, M.

Par exemple, les caméras numériques sont plus petites et légères que leurs correspondantes analogiques, permettant ainsi la manipulation du matériel par des élèves (pourvu qu'ils soient bien encadrés). L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo. Par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo

En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. Bien utilisée, la vidéo s'avère être un outil pédagogique très puissant pour faciliter certains types d'apprentissages. En revanche, mal utilisées, les vidéos peuvent ne présenter que peu d'intérêt, voire rendre l'apprentissage plus difficile pour l'élève.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le texte écrit et sonore : une aide en langues ? Résumé : Est-il bénéfique pour les élèves en langue étrangère de se voir présenter un texte sous forme écrite et orale ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le texte écrit et sonore : une aide en langues ?

Partant de l’hypothèse que la redondance écrit + oral peut être positive pour l’apprentissage des langues, des chercheurs ont testé deux versions d’un document multimédia. Ils ont montré que l’effet de redondance est négatif pour la compréhension et augmente la charge cognitive chez les apprenants. Recommandations : - Présenter le texte sous sa forme écrite uniquement.

. - Ne pas présenter le texte écrit avec sa version sonore simultanément. Par Géraldine Charles-Dominique * La présentation simultanée d’un texte écrit et de sa version sonore (lue par un narrateur) a généralement des effets négatifs sur l’apprentissage, car elle augmente la charge cognitive pour les élèves. Modalités de l’étude Des étudiants chinois de première année universitaire, inscrits dans le cours d’anglais langue étrangère, ont participé à deux séances d’apprentissage avec un document multimédia. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'utilité de la vidéo pour faire un cours. Par Béatrice Coutelet * Cet article présente les résultats de quatre études ayant trouvé des résultats positifs à l’utilisation de la vidéo dans l’éducation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'utilité de la vidéo pour faire un cours

Trois études ont analysé l’usage de différents outils vidéo pour délivrer un cours et une étude a examiné l’utilité de la vidéo pour analyser les pratiques enseignantes. Leurs résultats montrent que l’usage de la vidéo peut être utile dans différents contextes, à condition que le dispositif technologique soit adapté aux objectifs pédagogiques. Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires.

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation. Mem18mica.