background preloader

Vidéo et Image

Facebook Twitter

Muller. L’usage de la vidéo pour apprendre. De nos jours, les adolescents font un usage important de la vidéo; ils en écoutent et en produisent quotidiennement, de façon autonome, autant pour se divertir que pour s’informer.

L’usage de la vidéo pour apprendre

Cet article explique comment et pourquoi intégrer cet outil numérique dans le monde de l’enseignement. Séraphin Alava est Professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Toulouse Jean-Jaurès en France. Dans cet article, il présente de façon critique les avancées de la recherche en éducation à propos des usages pédagogiques de la vidéo. L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues. Par Mônica Macedo-Rouet * En août 2010, le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a mis en ligne le « Guide pratique de la baladodiffusion ».

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apports de la baladodiffusion pour l’apprentissage des langues

Ce document, réalisé par le ministère et publié par le CNDP, identifie les principaux usages pédagogiques de cette technologie dans l’enseignement des langues étrangères, ainsi que les conditions matérielles et logistiques nécessaires à la mise en place d’un projet de baladodiffusion. L’objectif est d’aider les enseignants à s’approprier cette technologie et d'inciter tous les établissements à mettre en place au moins un projet de baladodiffusion dans l’année scolaire, pour améliorer les compétences orales des élèves en langues.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langues. Par Caroline Vincent * D’après les études menées sur le sujet, le principal bénéfice de la visioconférence est le sentiment d’authenticité introduit dans la salle de classe.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les bénéfices de la visioconférence en classe de langues

En effet, les élèves communiquent avec des interlocuteurs natifs de la langue et la culture qu’ils apprennent. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants

Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC ne sont en effet pas tous conçus sur les mêmes principes pédagogiques. Daniel (2012) distingue par exemple les cMOOC des xMOOC. L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique. Résumé : Différentes études pointent vers deux usages particulièrement intéressants de la vidéo : faire travailler les élèves dans la réalisation de leurs propres productions et mener des projets d'éducation à distance.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Éduquer à l'image avec la vidéo numérique

Quelques recommandations à ce propos sont : (a) faire participer les élèves au montage vidéo, (b) travailler avec l'aide d'un assistant pour la réalisation de projets vidéo, (c) utiliser les vidéos pour servir des élèves à distance, mais penser à mettre à leur disposition une version sur support physique, (d) mettre à disposition des élèves et autres enseignants des fichiers vidéos légers et facilement téléchargeables. Recommandations : par Mônica Macedo-Rouet * L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo.

Par Amaël Arguel * Les moyens de diffusion de vidéos en milieu scolaire se sont multipliés dès le début des années 2000.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Apprendre avec la vidéo

En plus des téléviseurs, les salles de classe ont reçu de nombreux équipements qui offrent la possibilité de diffuser des films : ordinateurs, vidéoprojecteurs, tablettes digitales, tableau interactif, lecteur de media et connexion à internet, etc. Les contenus dynamiques (films ou animations) qu'il est ainsi possible de présenter sont des documents complexes qui possèdent certaines spécificités par rapport aux supports classiques que sont les livres et les manuels. L'Agence nationale des Usages des TICE - Le texte écrit et sonore : une aide en langues ?

Résumé : Est-il bénéfique pour les élèves en langue étrangère de se voir présenter un texte sous forme écrite et orale ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Le texte écrit et sonore : une aide en langues ?

Partant de l’hypothèse que la redondance écrit + oral peut être positive pour l’apprentissage des langues, des chercheurs ont testé deux versions d’un document multimédia. L'Agence nationale des Usages des TICE - L'utilité de la vidéo pour faire un cours. Par Béatrice Coutelet * Cet article présente les résultats de quatre études ayant trouvé des résultats positifs à l’utilisation de la vidéo dans l’éducation.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L'utilité de la vidéo pour faire un cours

Trois études ont analysé l’usage de différents outils vidéo pour délivrer un cours et une étude a examiné l’utilité de la vidéo pour analyser les pratiques enseignantes. Leurs résultats montrent que l’usage de la vidéo peut être utile dans différents contextes, à condition que le dispositif technologique soit adapté aux objectifs pédagogiques. Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires.

Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation. A travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article étudie l'évolution des pratiques vidéastes des jeunes et s'intéresse aux pratiques pédagogiques induites par cette évolution à travers les usages des nouveaux écrans connectés. Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé.

Mem18mica.