background preloader

EPI CCA : autobiographie

Facebook Twitter

Le théâtre d'ombres. Le Théâtre d’ombres, un petit dispositif pour de grands effets – Le Blog d'Histoire de l'Art des ES2. Christian BOLTANSKI est un artiste plasticien né en 1944, dans la période de l’art conceptuel et contemporain.

Le Théâtre d’ombres, un petit dispositif pour de grands effets – Le Blog d'Histoire de l'Art des ES2

Sculpteur, photographe et cinéaste, ses créations s’articulent souvent autour du passé avec des thèmes comme l’enfance, le souvenir ou encore la mort. « Chacun pour moi est merveilleux et en même temps chacun a disparu dans la mémoire des autres tellement rapidement, et donc il y a cette tentation, qui est une chose qui est forcément un échec, qui est d’essayer de faire revenir. » Le Théâtre d’ombres a été exposé pour la première fois de 1984 à 1997 au Musée d’Art moderne de la ville de Paris.

Il a ensuite pris place au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme de 2004 à 2005, puis en 2007 au Palais FARNESE en Italie. Le travail de BOLTANSKI a également pu apparaitre dans différentes galeries. Vincent par Tim burton en version français. Oral autobiographique. The Art of Lotte Reiniger - Apprendre stop motion - Image par Image. Christian Boltanski expose dans le cadre de Monumenta - INA - Jalons devient LUMNI ! Né en 1944, Christian Boltanski est l'un des plus importants artistes français contemporains.

Christian Boltanski expose dans le cadre de Monumenta - INA - Jalons devient LUMNI !

Il n'a pas suivi de formation artistique, mais depuis les années 1970 creuse un sillon très personnel dans l'art. Son œuvre s'appuie sur une fascination pour ce qui constitue la mémoire et l'identité. Elle le place dans le groupe des inventeurs de « mythologies individuelles ». Ses premières œuvres sont ainsi des recompositions de sa propre enfance par la mise en scène d'éléments réels ou inventés. ÉPI fiche élève autobiographie. Introduction. Trailer du film Se souvenir des belles choses - Se souvenir des belles choses Bande-annonce VF.

‘The Phone Booth’ (HD) - Audrey Tautou, Maurice Bénichou. Extrait Amélie Poulain. Foutaises (court metrage de Jean-Pierre Jeunet) La capsule pour le futur MOI. Autoportrait Robot (Arman) Autoportrait Robot d'Arman est une œuvre de 1992 au format vertical et en 3 dimensions présentée comme un tableau, mais qui n’en est pas un au sens traditionnel du terme.

Autoportrait Robot (Arman)

Arman à décidé de se représenter avec des objets personnels divers accumulés et assemblés qui "parlent de lui" sans réellement se montrer. Il recouvre ensuite tous ces objets hétéroclites d’un plexiglas (120 X 90 X 24,5 cm). Arman. Arman en 1969.

Arman

Vue de la sépulture. Au travail, dans son atelier de Vence, 1989. Arman ou Armand Fernandez, né le 17 novembre 1928 à Nice et mort le 22 octobre 2005 à New York, est un artiste franco-américain, peintre, sculpteur et plasticien, connu pour ses « accumulations ». Autoportrait en boîte – Artistiquement parlant. Quelques autoportraits célèbres !

Autoportrait en boîte – Artistiquement parlant

Le Désespéré, Gustav Courbet, peinture à l’huile, 1843 -1845 Autoportrait, Léonard de Vinci, dessin à la sanguine, 1512 Autoportrait, Andy Wahrol, 9 toiles sérigraphiées, 1966 Portrait de l’artiste, Vincent Van Gogh, huile sur toile, 1889. Andy Warhol et ses capsules temporelles. New York en effervescence C’était au début des années 60, New York s’agitait alors dans une fièvre créative.

Andy Warhol et ses capsules temporelles

Entre les murs de la « Factory », se réunissaient tous ceux qui cherchaient un air nouveau, comme s’ils avaient besoin de lui pour respirer. Musiciens, dandys, acteurs, peintres et poètes ; et en général n’importe quel type d’artistes. "La boîte-en-valise" Duchamp - d'Art d'Art - Vidéo Dailymotion.

L'œuvre La Boîte-en-valise. Conservateur du musée de ses propres œuvres, Marcel Duchamp a toujours porté un regard vigilant sur leur préservation et leur diffusion.

L'œuvre La Boîte-en-valise

Sa démarche artistique. Assembler, piéger, explorer, coller, détourner, immortaliser, collectionner, tels sont les mots qui pourraient définir le travail de Spoerri.

Sa démarche artistique

Grand collectionneur, l’artiste va d’abord créer les « tableaux pièges ». Il colle des objets de la vie de tous les jours sur un support qu’il redresse à la verticale. Par exemple, les restes d’un repas sont fixés sur la table même où ils ont été mangés puis cette table est accrochée sur le mur. « Mes tableaux pièges doivent provoquer le malaise parce que je hais l’immobilité (…) j’aime les contradictions et les contrastes parce qu’ils font naître le suspens.

Daniel Spoerri. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2017).

Daniel Spoerri

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Daniel Spoerri en 1995. Art : Daniel Spoerri et la cuisine des objets. Le « Déjeuner sous l’herbe » - Il était une fois... la bande à Niki - Le dernier tableau-piège. Citation boltanski. 10 Choses à savoir sur Christian Boltanski. Christian Boltanski est l’un des artistes les plus importants de la scène contemporaine française.

10 Choses à savoir sur Christian Boltanski

Son oeuvre tourne essentiellement autour de la mémoire et de l’histoire juive moderne. Centre Pompidou. Parcours pédagogique : Christian Boltanski. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies / Artistes contemporains Vitrine de référence, 1971 L'Œuvre de Christian Boltanski Biographie de l'artiste Notices d'Œuvres • La chambre ovale, 1967 • L'Homme qui tousse, 1969 • Essai de reconstitution (Trois tiroirs), 1970-1971 • Vitrine de référence, 1971 • Saynètes comiques, 1974• Composition théâtrale, 1981 • Les archives de C.B. 1965-1988, 1989 • Réserve, 1990. Christian Boltanski - espace-art-college. Confrontation artistique de très grande ambition, MONUMENTA invite chaque année, à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, un artiste contemporain de renommée internationale à investir la Nef du Grand Palais avec une œuvre magistrale spécialement conçue pour l'occasion.

Nef du grand palais: Surface de la Nef : 13 500 m2 Longueur de la Nef : 200 m Hauteur : 45 m sous le dôme Temps de construction du Grand Palais : 3 ans, de travaux (1897 à 1900) pour l'exposition universelle de 1900 à Paris. Architecte: Charles Girault Date et lieu d’exposition : du13/01/2010 au 21/02/2010, au Grand Palais, Paris. Présentation de l'Artiste (petite Biographie): Biographie complète. BOLTANSKI PERSONNES. L'œuvre Mes voeux. Avec cette œuvre, composée de dizaines de photographies de détails de corps, Annette Messager met en scène une identité fragmentée, qui se décompose et se recompose comme les éclats d’un kaléidoscope. Bien qu’elle fasse référence au vocabulaire du minimalisme, par la forme simple dans laquelle s’inscrit cet ensemble comme par le choix du noir et blanc, l’image qui en résulte, comme suspendue par une multitude de longues ficelles apparentes, rappelle plutôt les ex-voto.

L’artiste a souvent puisé son inspiration dans les pratiques de dévotion populaire qui ornent les églises de compositions b... lire la suite. Mes vœux. L'autoportrait et le portrait - Arts Plastiques. A travers l'histoire La Renaissance apparaît en Europe, au XIVe siècle et va durer jusqu'au XVIIe. De nombreux artistes créent un impact important sur le monde de l'art par un renouveau et une re-naissance de l'Antiquité. La poésie cest quoi (1) 10 choses à savoir sur Frida Kahlo. Assurément l’artiste mexicaine la plus populaire au monde, Frida Kahlo a marqué l’Histoire de l’Art par ses œuvres poignantes et ses autoportraits bouleversants.