background preloader

Woodself : le site des plans de meubles gratuits

Woodself : le site des plans de meubles gratuits

http://www.woodself.com/fr/index.php/fr/

Related:  Boissites internet de bricolageMENUISERIE

Fondations sur pilotis : La construction bois monte la pente Les fondations sur pilotis sont une solution adaptée pour la construction bois sur terrain à faible portance ou à forte inclinaison, comme l'illustre cette maison individuelle de 150 m² sur deux niveaux, construite sur la Côte d'Azur. Les passants qui apercevront cette maison individuelle à ossature bois, construite en 2011 à Colomars, dans les Alpes-Maritimes, retiendront probablement sa façade de style provençal enduite à la chaux. Mais sa particularité tient davantage à ses fondations. « Cette maison repose sur des pilotis, une technique particulièrement adaptée quand le terrain a une forte inclinaison », explique Jean-Daniel Alzial, le dirigeant de CCMB, une entreprise de construction bois d'une quinzaine de salariés implantée à Châteauneuf-Grasse (Alpes-Maritimes).

» À propos L'gosseux d'bois A propos du Gosseux d’bois Bienvenue sur mon site d’ébénisterie. Je m’appelle Alain Vaillancourt et je fais de l’ébénisterie chez moi comme passe-temps. Besoin de précision pour rabot "vintage" Tout d'abord, merci pour vos premières réponses. En fait, je rabote depuis mes 6 ans, soit 59 ,ans de pratique (discontinue) et n'ai jamais eu l'impression d'avoir un quelconque problème. Mais à vous lire et à voir l'apparente facilité avec laquelle Paul Sellers déligne ses copeaux, j'ai réalisé que, finalement, même si mes bases techniques sont correctes, mes outils ne sont pas particulièrement à la hauteur : N° 4 Stanley RB10 à lame à jeter, jamais rectifié et utilisé tel que sorti de l'emballage. Les copeaux ont la fâcheuse tendance de se prendre entre la lame et sa pince de fixation. J'ai toujours connu ce problème, même avec les Stanley (Bailey) de mon père. Donc, je pensais que c'était normal.Même chose pour mon N° 5 1/2 : jamais vérifié la planéité de la semelle, ni l'équarité des joues par rapport à celle-ci, ni la nécessité de planer le contrefer et encore moins le berceau.

Maison sur pilotis : définition, historique et généralités Les maisons sur pilotis sont habituellement situées en Asie mais on en trouve aussi dans le monde entier. Une maison sur pilotis est construite près de l’eau. Elle est sur pilotis afin que l’eau n’endommage pas la maison. Les maisons sur pilotis sont faites de bois ou de bambou et parfois de béton dans les pays ou les régions les plus modernisés comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. Les maisons sur pilotis au Vietnam ont un système de porte intéressant. Ils ont deux portes et deux porches couverts.

Maison à colombage - historique de la maison colombage + Demande de devis gratuit Présentation de la maison à colombage Une maison à colombage ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux. Information Technique Combinées à Bois -         Ne pas F-A-C ! Explorateur SawDust à propos de... Bienvenue L'objectif de ce site est de présenter des informations techniques aux amateurs du travail du bois sur les machines combinées, leurs améliorations, les accessoires faits maison et projets ainsi que quelques méthodes qui y sont liées. Ooreka : technique du colombage Le colombage est une spécificité de certaines régions. En construction, les murs peuvent être élevés dans différents types de matériaux, selon le style recherché : le bois et le colombage, la pierre naturelle : pierre de taille, moellon, pierre sèche, reconstituée ou pierre de parement, la brique : brique creuse, rouge, brique de verre, réfractaire ou de parement, le béton : bloc béton, béton armé ou préfabriqué, le plâtre. Colombage : technique régionale très esthétique Le colombage est un pan de bois, littéralement « poutre dans le mur ».

Le colombage: la maison alsacienne Partager: 3. Les techniques de construction Le colombage Les matériaux Voici un article que je voulais vous écrire depuis très longtemps. Vous savez maintenant que j’aime travailler le métal (Chaise Skate, mobile musical) mais depuis que je m’équipe de bons outils pour travailler le bois, je commence réellement à adorer ce support (mon établi, transfert sur bois). Ma dernière acquisition est une défonceuse, pour moi, l’outil indispensable pour se faire plaisir en travaillant le bois. C’est un outil qui permet à la fois un bricolage efficace mais aussi de réaliser toutes vos envie de décoration… tout ce que nous aimons sur ZoneTravaux ! Le sujet du jour est donc le test de la défonceuse triton JOF 001 1/ Pourquoi toujours TRITON ?

Il Traité imprimé en 1733, traduit du vieux François, expliqué et augmenté de commentaires. Origine du vernis chinois en Europe Depuis que dans le quinzième siècle les Pères de la Compagnie de Jésus entrèrent en Chine comme missionnaires, sous la conduite du Père Matheo Ricci, le Père Martino Martini en l’année 1655 fit imprimer à Amsterdam un gros volume intitulé : ATLAS CHINOIS, dans lequel il rapporte plusieurs particularités de ce grand royaume. A la page 113 de ce livre, il parle du vernis avec lequel les chinois ont coutume de couvrir non seulement les écritoires, les coffres, les tables et les autres meubles de cette nature, mais aussi les murs, les plafonds et les planchers des chambres qui sont ordinairement de bois, ce qui leur donne beaucoup de noblesse et fait un très bel effet à cause des différentes couleurs et des ornements dorés, dont ces ouvrages sont embellis. Le Père Martini en parle en ces termes :

Maison à colombage : tout savoir, définition et explications Une maison à colombage ou maison à pans de bois, est constituée de deux éléments principaux : Une ossature de bois, la structure même de la maison, qui est constituée de poteaux et de sablières. Le colombage, qui forme les murs et qui a un rôle de remplissage et de raidisseur.

Related: