background preloader

Qu'est-ce qu'un virus ?

Qu'est-ce qu'un virus ?

http://www.cite-sciences.fr/au-programme/lieux-ressources/carrefour-numerique2/tutoriel/virus/cyberbase06_home.html

Related:  EMIProcessus 7 - Processus support

Atelier de sensibilisation à la vie privée sur Internet : 2 supports pédagogiques de l’EPN Les Tracols – Saint-Jean-en-Royans (26) Guillaume Raverdy, animateur/formateur multimédia de l’EPN Centre Ressources Multimédia de l’association Les Tracols à Saint-Jean-en-Royans (dans le Vercors) partage sur son blog sa passion des technologies et de la formation via des articles et de ressources pédagogiques. Cet animateur dynamique est l’auteur de deux documents pédagogiques (en Creative Commons) établis dans le cadre des ateliers de prévention organisés par le collège B. Malossane de Saint-Jean-en-Royans, où il est intervenu 1en 2010 auprès des jeunes de 4e (soit auprès de 80 adolescents) pour échanger à propos de la vie privée sur Internet et l’usage de Facebook. Ces ressources pourront aider des animateurs multimédia en EPN (espaces publics numériques) à mettre en place des animations sur la même thématique : Télécharger le scénario d’animation avec les objectifs pédagogiques (2 pages en pdf) déclinée en 4 objectifs : Télécharger le support d’animation délivré aux jeunes après l’intervention (1 page en pdf) :

Découvrez les incroyables data centers de Google Google nous ouvre pour la première fois les portes de ses centres de données ou « data centers ». Véritable labyrinthe de conduits multicolores, ces géantes infrastructures abritent les serveurs du moteur de recherche numéro 1 dans le monde. Pour tous les fans de la saga Matrix, voilà à peu près à quoi pourrait ressembler les centres de données de la matrice, en plus coloré il faut l’avouer. Antivirus gratuit : le comparatif 2014 Depuis des années, on s’attend à ce que le marché de la sécurité se consolide. La multiplicité des éditeurs rend en effet le marché assez illisible et complexe. Et l’on se dit que forcément, les « gros » (Norton, Kaspersky, McAfee, …) finiront par avaler les « petits » (Avast, Avira, etc.).

Nouvelle page 2 Exercice 1. Dans la photo ci-dessous, cliquez sur la souris. Dans la photo ci-dessous, cliquez sur le moniteur. Dans la photo ci-dessous, cliquez sur l'unité centrale. Exercice 2. Nommer les différents composants. Surfez intelligent : les indispensables Comme dans la vie de tous les jours, il y a des règles de bonne conduite à suivre sur Internet pour pouvoir en profiter pleinement. Avec ses partenaires - acteurs publics et privés- la Direction du développement des médias vous propose quelques repères et bonnes pratiques indispensables pour "surfer" en toute sérénité. Données personnelles, ordinateur et messagerie Prenez les choses en main !

Le vrai sur le Net Hier nous étions le 1er avril. Même que j'ai eu droit à un poisson collé sur mon blouson par une espiègle adolescente de 5e pendant le Club SF. Par contre, ce dont les élèves ne se doutaient pas, c'est que certains professeurs avaient eux aussi envie de s'amuser ce jour-là.

Conseils pour faire une recherche sur Internet Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet. Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Les utilisateurs au coeur du web 2.0 Avec la prolifération des blogs et wikis, la multiplication des réseaux sociaux et l’explosion du trafic sur les plateformes d’échanges, les contenus générés par les utilisateurs prennent une place toujours plus importante dans notre consommation quotidienne de l’internet. Tous ces contenus laissent des traces sur les sites qui les hébergent et dans les index des moteurs de recherche, ils sont également systématiquement rattachés à un auteur. De la volatilité de l’identité numérique

Bonus - Perds pas ton info - Encore quelques conseils : Netvibes Netvibes est un portail que tu peux personnaliser comme tu le souhaites. Il est totalement paramétrable ! Et en plus, tu peux créer une page « publique » qui te permettra de partager ton contenu et tes flux ! Netvibes peut te servir de page d'accueil et regroupe tout ce que tu consultes souvent (flux, Delicious, Facebook, favoris…). Compétences médiatiques à acquérir pour une utilisation responsable du numérique Jeunes et médias, programme national de promotion des compétences médiatiques en Suisse a publié en mars 2015 une nouvelle version en ligne de la brochure Compétences médiatiques : Conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité – pour les parents et toutes les personnes en contact avec des enfants (36 pages, en pdf) conçue en partenariat avec une équipe de recherche en psychologie des médias de la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW), ceci dans le cadre d’une 4e édition actualisée. Points de repères Ce guide délivre des points de repère aux parents, enseignants, animateurs multimédia… sur les compétences médiatiques à acquérir par les jeunes afin que ceux-ci évoluent de façon responsable dans l’univers numérique tout en préservant des opportunités de développement et d’apprentissage. Le leitmotiv de ce guide : des « conseils pour utiliser les médias numériques en toute sécurité ». Quels médias numériques à quel âge ?

#Facebook garde toutes vos données.. Pourquoi ? Comment Facebook est vraiment pratique pour s’exprimer, s’échanger des informations personnelles, pour envoyer des messages privés et tellement simple surtout ! Cependant, derrière tout cela, il faut réellement être vigilent car il faut savoir que Facebook stocke l’ensemble de nos données (de toutes nos données) et celà, sans jamais en effacer une seule ! C’est ce qu’à découvert un jeune autrichien de 24 ans Max Schrems, étudiant en droit. Ce que Google, les réseaux sociaux et les services en ligne savent de vous et comment s’en protéger Le blog anglophone Clound Fender s’intéresse aux renseignements et données que Google récupère via la navigation des internautes et mobinautes. A chacun de suivre les différents points mentionnés ci-dessous (et d’autres ajoutés par mes soins), aussi de paramétrer avec soin les différents accès pour éviter cette « surveillance » en ligne effectuée par Google, les réseaux sociaux et services en ligne avant tout pour optimiser la connaissance d’un profil internaute et fournir des publicités et promotions davantage personnalisées. Découvrez comment Google vous imagine Google capitalise des renseignements « basiques » sur votre profil (âge, genre, langues utilisées, centres d’intérêts), ceci afin de vous proposer via les différents outils Google que vous utilisez (moteur de recherche, Gmail, Google+, YouTube…) des publicités ciblées. Que se passe-t-il dans votre boite aux lettres électronique ? Avec qui échangez-vous sur un webmail (Gmail, Yahoo) ou via MSExchange ?

Comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ? Un moteur de recherche permet d'obtenir une liste de pages internet comportant un mot-clé ou une expression saisie par son utilisateur. Un moteur de recherche répond quasi instantanément à plusieurs centaines de millions de demandes par jour. En pratique, un moteur de recherche est un robot qui balaie et "indexe" tous les contenus qu'il trouve sur internet.

Une réglette contre les dangers d'internet Le groupe intitulé « Risques liés à une mauvaise utilisation d’internet » a orienté la prévention vers les parents de 6ème et de 2nde. En 2014, 225 personnes sont venues lors de portes ouvertes au sein de l’e-bus. Une réglette a été créé et diffusé lors des interventions et est disponible dans l’e-bus. L’action a été reconduite en 2015 avec une nouvelle formation et l’intervention depuis le début de l’année dans les collèges et Lycées de : - Pennanroz à PONT-AVEN,

Related:  GSIcecpxa