background preloader

Intelligence artificielle pour Facebook, jury populaire pour Periscope : la modération évolue

Intelligence artificielle pour Facebook, jury populaire pour Periscope : la modération évolue
Périscope fait voter ses utilisateurs sur les contenus, tandis que Facebook envisage de se reposer davantage sur l’intelligence artificielle pour le sujet épineux de la modération. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Comment réussir à filtrer efficacement les millions de contenus publiés chaque jour sur les réseaux sociaux pour éviter les messages haineux ? Cette question a toujours été un véritable casse-tête pour ces plates-formes, qui doivent faire évoluer leurs méthodes de modération à mesure qu’elles grandissent et que les pratiques de leurs utilisateurs changent. Aujourd’hui, la plupart des grands réseaux sociaux fonctionnent selon le même principe : les utilisateurs peuvent signaler des contenus problématiques, et une équipe d’employés de l’entreprise traite ces signalements et décide de censurer ou non les messages. Mardi 31 mai, Periscope, l’application de vidéo en direct appartenant à Twitter, a introduit un nouveau mode de fonctionnement. Condamner ou acquitter

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/06/01/intelligence-artificielle-pour-facebook-jury-populaire-pour-periscope-la-moderation-evolue_4930362_4408996.html

Related:  Mémoire ModérationNumériqueRS analyses et chiffres

Les badges : inutiles mais indispensables ! Si vous êtes un habitué de VDM, c'est que vous êtes membre. Comment ça, vous n'êtes pas membre ? Bon, déjà, vous allez vous créer un compte, et fissa fissa. Comment Snapchat compte devenir le média d’informations des jeunes Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Direction de la Prospective Snapchat n’est plus l’application de sexting qui a fait au début sa réputation. Misant sur la nature éphémère de ses contenus, elle est vite devenue une messagerie puissante et depuis peu une plateforme qui compte bien dépoussiérer l’info pour ses 100 millions de jeunes utilisateurs.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

Premiers pas avec YouTube Heroes - Aide YouTube YouTube Heroes est un programme conçu pour saluer et récompenser la communauté mondiale de contributeurs bénévoles. Les bénévoles permettent d'améliorer l'utilisation de YouTube pour tous les internautes en : Les participants peuvent obtenir des récompenses exclusives. Le programme YouTube Heroes est proposé dans tous les pays où YouTube est disponible. Abonnez-vous à la chaîne YouTube Help pour découvrir des astuces et des conseils pour vos vidéos, ainsi que des didacticiels. En tant que YouTube Hero, vous aidez les autres utilisateurs et bénéficiez d'avantages intéressants, tels que l'accès à des ateliers exclusifs et à des lancements de produits en avant-première. Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad (Note: ce billet a été mis à jour le 26 juin 2015Les nouveautés sont indiquées en rouge.La section des applications de création pour réaliser des projets multimédias est aussi mise en évidence.) Des conseillers pédagogiques et une orthophoniste ont commenté le potentiel pédagogique de 250 applications iPad. Vous trouverez une description sommaire pour chaque application, un classement par discipline et niveau scolaire de même que des pistes d’exploitation pédagogique. Vous trouverez notre répertoire en format PDF.

Modération : Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft s’engagent devant la Commission européenne Les quatre acteurs américains du Web ont signé un « code de conduite » dans lequel ils s’engagent à supprimer les contenus haineux en moins de 24 heures. « Une série d’engagements pour combattre la propagation du discours de haine illégal en Europe. » C’est ainsi que la Commission européenne définit, dans un communiqué publié mardi 31 mai, le « code de conduite » signé par les groupes américains Facebook, Twitter, YouTube et Microsoft. Dans ce document en douze points, les quatre géants du Web s’engagent notamment à effectuer, en moins de vingt-quatre heures, leur travail de modération. A savoir examiner « la majorité des signalements valides » par les internautes et, s’il y a lieu, « supprimer ou rendre inaccessibles » les contenus haineux. Facebook s’était déjà engagé à tenir ce délai auprès de l’Allemagne en décembre 2015.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder. Alors que l’initiation à la programmation informatique débarque dans les programmes scolaires du lycée et du collège, de plus en plus d’initiatives voient le jour en France. Cette liste a été mise à jour le 15 juillet mais nous la mettrons à jour régulièrement. Pour ceux qui se posent la question sur l’intérêt de découvrir les joies de la programmation, voici un article utile : Pourquoi apprendre à coder et devenir un as de la programmation ? Et si tu veux savoir ce qui t’attend depuis la rentrée 2016 à l’école et au collège, concernant le code en classe, on fait le point dans cet article. Enfin, pour les vacances de la Toussaint, voici une petite liste d’ateliers pour s’initier au code.

La modération des commentaires est plutôt bien perçue par les internautes Les lecteurs de sites médias comprennent généralement la nécessité de modérer certains commentaires d'internautes, une pratique assimilée à de la censure par moins d'une personne sur cinq. Plus de deux internautes visiteurs de sites médias en ligne sur trois s'intéressent aux commentaires d'articles déposés par les autres lecteurs. C'est ce que révèle un sondage réalisé par Opinion Way pour le compte de l'entreprise spécialisée dans la gestion de la modération Netino. Aspen Picturebook: créer des livres animés et sonorisés en html5 ou epub3 en ligne Et il y a des découvertes qui méritent que l’on s’y attarde car Aspen Picture Book ne nécessite aucune inscription et tout est téléchargeable en local sur votre machine. Le tout fonctionne à la base comme un logiciel de présentation. On crée des diapositives sur lesquels on peut disposer des contenus. L’interface est claire et si vous souhaitez simplement faire un livre imagé il ne vous en coûtera aucun effort. Sur votre diapositive, vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez comme texte ou image mais aussi des animations d’images et des sons. pour un livre simple, vous vous contenterez d’ajouter des images simples.

Réseaux sociaux : les marques font face à une agressivité croissante Une large étude sur un grand nombre de commentaires issus des pages Facebook de grandes marques montre une forte augmentation des propos agressifs. Pas un jour sans qu’on annonce qu’une célébrité quitte la Twittosphère, las d’être pris pour cible par des gens anonymes. Mais pas besoin d’être une star de ciné, un chanteur en vogue ou un journaliste en vue pour être victime de propos haineux ! Les marques en sont de plus en plus victimes. StoryBird. Créer des livres numériques illustrés – Les Outils Tice StoryBird est un service formidable qui permet de créer seul ou avec vos élèves de magnifiques livres numériques illustrés. L’objectif de la version éducation de StoryBird s’affiche en grosses lettres à la Une du site: donner envie à vos élèves d’écrire mieux et de lire plus. Le site va en tout cas y participer grâce à une interface ludique et des fonctions bien pensées pour faciliter l’expression écrite. Si l’on met à part le fait que le site est en anglais, StoryBird présente peu de défauts. Une fois inscrit vous allez pouvoir créer une ou plusieurs classes et autant d’élèves que vous le souhaitez. Ces derniers n’auront pas besoin de mail pour se connecter.

Related: