background preloader

Liberté d'expression, moderation et presse en ligne

Facebook Twitter

Charte de modération – leParisien.fr. Le Site et le site sont des sites d’information générale édités par la Société Le PARISIEN LIBERE.

Charte de modération – leParisien.fr

Ils mettent à disposition de leurs lecteurs des espaces participatifs pour réagir aux contenus qu’ils publient (articles, forums, photos, video, …). En postant une Contribution, l’Internaute accepte la présente Charte de modération . Pour l’utilisation du site et du site , l’Internaute se reportera aux Conditions Générales d’Utilisation accessibles. En validant un message, vous reconnaissez notamment que : Les messages – textes, photos, vidéos et généralement toutes Contributions au sens des Conditions Générales d’Utilisation du site que vous postez peuvent être lus par tous, librement. 1. Les espaces participatifs sont des lieux où la convivialité et le respect d'autrui sont primordiaux. Les Contributions sont modérées par un modérateur. 2.

Plus généralement, l’Internaute s’interdit de : La nouvelle Charte de Mediapart est en ligne. Mettre au clair les règles du jeu.

La nouvelle Charte de Mediapart est en ligne

Tel est l'objectif de la Charte de participation de Mediapart. Des règles combinant respect de la législation qui encadre la liberté d'expression, et respect des uns et des autres à Mediapart, où nous souhaitons que chacun puisse s'exprimer précisément en toute liberté et confiance – c'est-à-dire sans avoir à subir les violences éventuelles d'autres abonnés, ni la censure de ses opinions.

Cette Charte n'ajoute donc aucune interdiction à la précédente, mais la précise, éclaircit des points qui pouvaient paraître obscurs, ou flous, en un mot elle tente de parler français. La Charte assure également les abonnés contributeurs de Mediapart d'un cadre précis autour de leurs publications, notamment en cas de litige avec une personne ou une organisation (entreprise, association...) extérieure. Charte des commentaires. A lire avant de commenter !

Charte des commentaires

Quelques dispositions à respecter pour rendre les débats passionnants sur Rue89. Commentez pour enrichir Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés dans Rue89. Les auteurs des articles vous lisent Les auteurs de Rue89 considèrent que leur travail ne s'arrête pas avec la publication de leurs articles et participent, dans la mesure de leur disponibilité, aux discussions qui les prolongent.

Ils assurent eux-même la modération des commentaires, parfois avec l'aide de modérateurs issus de la communauté. Respectez vos interlocuteurs Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot : le respect des participants. Inscrivez-vous pour commenter et pour voter Une condition pour pouvoir commenter : être enregistré(e) sur le site. Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.). Un critère, la pertinence Contenus illicites et prohibés. Rue89 et la dure tâche de la modération des commentaires. Les riverains qui commentent les articles de Rue89 enrichissent notre site : ils apportent leurs réflexions, posent des questions, complètent nos informations, critiquent nos choix, proposent des idées, ouvrent des discussions...

Rue89 et la dure tâche de la modération des commentaires

Ils sont souvent piquants et drôles. Ils sont l’une des « trois voix » de ce site, avec celles des journalistes et des blogueurs/experts. Nous avons toujours eu le souci d’accroître la qualité de cet espace de commentaire. Nous avons modernisé peu à peu la plateforme pour que nos riverains puissent débattre avec plus d’outils (les « voisins », les « pages persos », les alertes par e-mail, etc). Et nous avons toujours refusé de sous-traiter la modération à une société extérieure : elle est faite par les journalistes, avec l’aide précieuse des riverains qui signalent les dérapages racistes ou autres (nous les en remercions ici chaleureusement). Mais il arrive que nous ayons à intervenir pour effacer des commentaires ou bloquer des comptes. Comment les sites d’information modèrent-ils leurs commentaires. Comprendre la modération revient à appréhender une distinction fondamentale entre les contenus modérés avant publication (« modération a priori ») et les contenus modérés après publication (« modération a posteriori »).

Comment les sites d’information modèrent-ils leurs commentaires

Face à l’afflux de commentaires, souvent injurieux, les sites font désormais usage d’une modération a priori dans la plupart des cas. Cette configuration a l’avantage de laisser au modérateur le temps de lire le message avant qu’il soit consulté par le reste des lecteurs. Il ne s’agit pas d’une logique de suppression du message mais bien d’acceptation ou de refus du commentaire. Bien souvent, les sites de presse s’engagent à traiter les commentaires dans les minutes qui suivent la publication par le lecteur afin de garantir une certaine interactivité. Notre charte de modération sur Facebook. Voici quelques précisions sur notre charte de modération et le fonctionnement de la page Facebook "Le Monde.fr".

Notre charte de modération sur Facebook

Sont publiés sur cette page les principaux articles et les dernières informations importantes que vous trouverez aussi en Une de notre site : Le système de commentaires sur Facebook vous permet ensuite de discuter entre vous de ces publications, qui apparaissent aussi bien dans vos fils d'actualité que sur notre page. Ces publications (liens, photos, vidéos...) sont gérées par des journalistes du Monde.fr du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h 30 (heure de Paris).