background preloader

POUR L'INDEPENDANCE KABYLE !

POUR L'INDEPENDANCE KABYLE !
Une conférence que devait animer, mercredi 23 avril à Haizer, 09 km au nord de Bouira, le président du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, a été interdite par les autorités locales. L’association culturelle Ighil Zegaghen qui commémore le double anniversaire du printemps berbère d’avril 80 et du printemps noir d’avril 2001, a affirmé dans un communiqué que M. Ait Chebib a été invité en tant que militant de la cause berbère et non en sa qualité de président du MAK. La présence de Bouaziz Chebib à Haizer pour une conférence sur le printemps berbère a vite fait réagir l’administration locale ainsi que les services de sécurité. « Nous avons reçu des menaces de la part du chef de daïra de Haizer de retirer l’agrément de notre association et de nous interdire toutes les activités », lit-on dans le communiqué.

http://kabyllie.blogspot.com/

Maatkas's Blog Photo prise par un militant anonyme lors de la manifestation du 20 avril / Siwel.info Le 20 avril dernier, se déroulait la marche de commémoration des 34 ans du printemps berbère à Tizi-Ouzou, Algérie. Annoncée comme pacifique, cette manifestation annuelle s’est un fois de plus transformée en champ de bataille, opposant forces de l’ordre algériennes et manifestants kabyles. Les premières accusent le Mouvement d’Autodétermination de la Kabylie (MAK), principal organisateur, de ne pas détenir les autorisations nécessaires à ce rassemblement. Se soldant par une centaine de blessés, l’événement a eu lieu 3 jours après la réélection d’Abdelaziz Bouteflika, qui entame son quatrième mandat présidentiel avec un sens de la démocratie qui ne se dément pas au fil des ans. Peu médiatisé sur place, encore moins à l’international, le silence éloquent qui a accompagné l’événement pose la question de l’intérêt des instances internationales quant à la parodie démocratique qui se joue en Algérie.

Frères musulmans : début du procès de l'ex-président égyptien Mohamed Morsi Des étudiants partisans de Mohamed Morsi face à l'armée, le 28 octobre 2013.© AFP Poursuivi pour "incitation au meurtre", l'ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet, est arrivé lundi au tribunal du Caire pour assister à l'ouverture de son procès. Quatre mois après sa destitution par l'armée, Mohamed Morsi s'est présenté, le 4 novembre, devant le tribunal de Caire.

Les musulmans défendent la famille En congrès ce week-end, l'UOIF aborde les inquiétudes suscitées par le mariage homosexuel et la théorie du genre. Les musulmans de France se sont montrés discrets ces deux dernières années sur la question du mariage pour tous et sur la théorie du genre, mais ils n'en sont pas moins inquiets. Ils pourraient sortir ce week-end de leur réserve pour s'exprimer publiquement à l'occasion du rassemblement annuel de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) organisé jusqu'à lundi au Parc des expositions du Bourget précisément sur le thème: «Quelles valeurs pour un monde en mutation?

Mohammed VI : le Maroc n'a pas de "leçon" à recevoir sur le Sahara occidental Le roi du Maroc, Mohammed VI, le 20 août 2013 à Rabat.© AFP Réagissant aux récents propos du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, sur le Sahara occidental, le roi du Maroc, Mohammed VI, a déclaré mercredi soir que Rabat n'avait pas de "leçon" à recevoir de ceux qui "bafouent les droits de l'homme". Un nouvel épisode dans la crise diplomatique qui oppose les deux pays. S'exprimant à l'occasion de la commémoration de la "Marche verte" de 1975, Mohammed VI a fait valoir, le 6 novembre, que le Maroc "[refusait] de recevoir des leçons (...), surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l'homme". Une réplique du roi chérifien aux récents propos du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, qui avait jugé récemment "plus que jamais d'actualité" la mise en place d'un mécanisme international de surveillance des droits de l'homme au Sahara occidental. >> Lire aussi : Joutes verbales algéro-marocaines sur le Sahara occidental.

Maatkas's Blog 20 Avril 2014, le MAK apporte la démonstration de son ancrage populaire et par la même occasion s’attire les foudre du régime raciste algérien et de ses relais Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) fait peur au pouvoir raciste et corrompu d’Alger. Il suffit juste de voir les anathèmes, les insultes, les mensonges et les désinformations colportées par ce régime pourri et ses relais médiatiques pour bien s’en convaincre. Maatkas's Blog Le conseil universitaire s’est réuni dans l’après midi du lundi 28 avril dernier en présence des membres du conseil régional de Vgayet. La presidente, Kahina Mebarki, en ouvrant la séance, a commencé sa locution en remerciant le peuple kabyle et les étudiants en particulier pour les deux réussites du 20 et 27 avril. Farid Djennadi, président du conseil régional fera un bref rappel sur l’épisode des arrestations, avant de poursuivre en faisant un travail pédagogique sur les événements du 19 mai 1981. Les étudiants de Bgayet sont déterminés à continuer le combat de leurs ainés, qui ont dénoncer le détournement du projet de réalisation de l’université, qui par leurs soulèvement ont donné un second souffle à avril 80 en reprenant le flambeau du combat identitaire.

ONU : L'Assemblée général examine les rapports des Présidents de juridictions internationales Le Président du principal organe judiciaire des Nations Unies – la Cour internationale de justice (CIJ) – et celui de la Cour pénale internationale (CPI) ont informé jeudi l’Assemblée générale des activités de ces tribunaux au cours de l’année écoulée. « Au cours des 12 derniers mois, la CIJ a continué de remplir son rôle comme forum de choix de la communauté internationale pour le règlement pacifique des différends internationaux sur lesquels elle a juridiction », a expliqué Peter Tomka. Comme elle est parvenue à résorber son « arriéré judiciaire », le Président a indiqué que les États qui envisagent de saisir la CIJ pouvaient avoir l’assurance que la Cour procèdera « sans retard à la tenue de la procédure orale ». Cette année, la CIJ a aussi rendu deux arrêts, dont le premier a été dans l’affaire du différend territorial et maritime (Nicaragua c. Colombie) et le second, dans l’affaire du différend frontalier (Burkina Faso/Niger), ainsi que six autres ordonnances.

Algérie FocusVidéo.Tizi-Ouzou : des milliers de kabyles défilent pour demander l'auto-détermination de la Kabylie Société, Une Vidéo.Tizi-Ouzou : des milliers de kabyles défilent pour demander l’auto-détermination de la Kabylie Par La rédaction F | avril 27, 2014 1:56 Google + Réagir : Vidéo : des activistes BDS agressent des jeunes pro-israéliens en Californie mars 16th, 2013 D - Europe-Israel.org La vidéo ci-dessous a été prise lors d’un rassemblement anti-israélien à Oakland (Californie) mercredi dernier, pro-Hamas. 14 manifestants sous contrôle judicaire, aucun policier sanctionné Un chef d’inculpation pour faire payer à ces manifestants pacifiques les dégâts occasionnés par la brutalité et la sauvagerie de la police coloniale algérienne. En fait, même s’il n’est un secret pour personne que c’est bel et bien les policiers algériens qui sont coupables de tous les saccages occasionnés lors de la manifestation du 20 avril 2014, le procureur de Tizi Wezzu s’entête à coller ce fait à des manifestants pacifiques et civilisés. Un fait qui n’étonne pas, venant d’un régime qui cultive une haine et un racisme viscéral envers le Peuple kabyle. La commission d’enquête dépêchée par le chef de la police coloniale algérienne, Abdelghani Hamel, a vite sévit. Au moins quatorze manifestants sur les 60 arrêtés et torturés par la police ont été présentés devant le procureur général de Tizi Wezzu, et ensuite placés sous contrôle judiciaire aujourd’hui.

Maatkas's Blog C’est devant une assistance nombreuse que s’est tenu, hier, 11 Avril, à Guendouze , un meeting populaire du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie, animé par : Le président du MAK Mr Bouaziz Ait Chebibe , Le secrétaire générale du conseil national ; Mr Mouloud Mibarki Le secrétaire général du MAK ; Mr Farid Djenadi. Les intervenants se sont succédés au micro pour aborder les points suivants: 1- Rappel de la position du MAK qui consiste à rejeter les simulacres d’élections présidentielles. 2- La dénonciation des agissements racistes du pouvoir algérien à l’encontre de la Kabylie, entre autres : Arrestation de 12 autres prostituées Oranaise à Vougni Dans le temps , chez nous en Kabylie : Nif , Tirougza et L’Harma, faisait partie de notre quotidien. Aujourd’hui, ce n’est pas uniquement la Kabylie qui est une région ciblée par la prostitution mais je pense que c’est toutes les régions de ce vaste pays. Une réflexion à ce sujet s’impose en conséquence pour trouver les moteurs générateurs de ce type de fléau car c’en est un dans notre pays. Ne cherchez pas trop, car la réponse est évidente, je cite : La misère sociale, l’école sinistrée à laquelle nous ayons eu droit depuis 1976, car si je me trompe pas, c’est à cette période que la chasse aux instituteurs et professeurs Français a commencé par ceux qui aujourd’hui ont bénéficié d’une carte de séjour de longue durée ou qu’ils la sollicitent à date, le chômage qui va en crescendo vu la mise en péril des nombreuses unités de production pour faciliter le trabendo et l’affairisme à outrance, ......etc.

Related: