background preloader

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie

Créer un reportage avec Tellagami et iMovie
Voici une petite activité simple et agréable pour mettre vos élèves en action cette année. L’exemple qui va être présenté dans cet article peut s’appliquer dans plusieurs contextes. Vos élèves peuvent réaliser un reportage sur leurs vacances d’été, une visite au musée, une activité pédagogique, la visite d’un conférencier, etc. Les possibilités sont infinies. Par hasard, je suis tombé sur un article de Greg Swanson sur son site Apps in Education. Cet article portait sur une conversation qu’il avait eue avec un groupe d’élèves en lien avec l’application Tellagami. Chaque animation créée dure un maximum de 30 secondes et elle s’appelle un Gami. Une fois que vous avez terminé votre personnage, vous devez choisir l’arrière-plan pour votre film. Une fois que vous avez choisi votre fond d’écran, vous pouvez déplacer et changer la taille de votre personnage. Une fois que vous avez terminé l’enregistrement de votre voix, vous pouvez partager votre vidéo ou l’enregistrer sur votre iPad.

http://edulogia.com/reportage-tellagami-imovie/

Related:  numérique et DysRessources pour tablettesApps AndroÎdApps iPadéducation SavvyThinking

Utiliser les Qr codes et la réalité augmentée en classe : un exemple d’activité [callout]Deux précisions avant de commencer : ⁃ Un Qr code est une sorte de code barre qui, lorsqu’on le flashe (c’est à dire qu’on le scanne avec une application sur un téléphone portable ou une tablette), agit comme un lien et redirige vers ce que vous avez décidé sur internet (une image, un site, une vidéo etc). ⁃ La réalité augmentée permet grâce à une application (en classe j’utilise Aurasma mais il en existe d’autres) d’incruster une couche d’information virtuelle (appelée « aura » dans aurasma) lorsqu’on scanne un repère précis avec la tablette ou le smartphone. Ici aussi cette couche d’information peut être variée : liens vers un site internet, vidéos, extrait audio etc. La personne qui a créé cette couche virtuelle créé aussi le déclencheur (par exemple lorsqu’on scanne une partie de son manuel comme l’a montré F. Jourde).

22 aplications Android pour bien démarrer sa rentrée sur tablette Note: Le liens des applications sont faits sur leur nom. Les 2 liens supplémentaires dans "Écrire" sont des billets de PnG liés aux traitements de texte sur Android. Écrire Vine Avec l'appareil photo brillant , vous pouvez créer et partager vos selfie attrayant sur ​​Facebook simple et facile . Reçois des messages quand amis et commenter sur votre selfie et voir les dernières photos de vos amis en un seul endroit . Caméra brillant application gratuite est : feed Facebook de photo , galerie photo android , appareil photo de pointe pour selfie , photo éditeur de portrait et Facebook Photo Uploader . Les fonctions avancées de l'appareil photo :★ caractéristiques particulières de portraits : appareil photo de retardateur, l'appareil photo silencieux , grand bouton de l'appareil photo★ Anti mode de bougé de l'appareil avec une stabilisation★ Zoom numérique★ modes de lampe de poche et 3 Flash★ Différents modes de scène de capture : automatique , l'appareil photo Macro , Portrait , Sports , Nuit , Plage .

Thinglink : application tablette pour travailler les visuels en classe Présentation rapide Thinglink est un service en ligne et une application tablette gratuite (iOS et Android) qui permet de créer et partager des images interactives sur lesquelles apparaissent des infobulles cliquables, pointant vers d’autres médias (vidéo, audio, texte, lien, etc …). A partir d’une simple photo, l’enseignant ou les apprenants peuvent alors enrichir le thème ou les éléments figés d’un support photo, qui « prennent vie » sous forme de compléments multimédia. Cet outil peut se révéler particulièrement efficace pour synthétiser un voyage, conceptualiser une règle de grammaire ou illustrer une page de lexique, entre autres.

Cécile Dejoux (Cnam): «Stop aux idées reçues sur l’innovation pédagogique!» Si l’on veut moderniser et transformer l’enseignement supérieur français, il faut miser sur l’innovation pédagogique mais pas n’importe comment ! Tout d’abord, il faut comprendre, qu’innover en pédagogie n’est pas encouragé par l’institution puisque les enseignants-chercheurs sont évalués sur leurs publications et non sur leur investissement en pédagogie. Or, l’essence de notre métier : c’est de créer la connaissance avec la recherche et de la diffuser avec la pédagogie. Alors que la pédagogie soit valorisée ! Ensuite, le financement des innovations pédagogiques (comme celui de la recherche d’ailleurs) se fait sur un pari. Il y a des appels à projets européens et nationaux qui requièrent de nombreuses heures pour monter des dossiers avec des spécialistes non pas de l’innovation pédagogique mais des spécialistes du montage de projet pour appel d’offres et quelques projets sont sélectionnés, sachant que les retours pour ceux qui n’ont pas été retenus, n’aident pas vraiment à progresser.

Numérique et handicap - Soutenir la production et les usages de ressources pédagogiques numériques adaptées Une politique de soutien à la production de ressources numériques adaptées Parmi les gisements de ressources pédagogiques, celui des ressources numériques présente un intérêt notable pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. En effet, leurs contenus peuvent, via des traitements informatiques appropriés, être aisément adaptés pour répondre aux besoins spécifiques des publics concernés. C'est pourquoi le ministère de l'éducation nationale mène une politique active de soutien à ce type de production en concertation avec l'INS HEA, institut national supérieur de la formation et de la recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés etCANOPE-CNDP, le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques. D'autres projets récents visent à mieux faire connaître la déficience visuelle par un jeu sérieux. Proposer des ressources et obtenir le soutien du ministère de l'éducation nationale.

Application gratuite pour Ipad sur les œuvres des musées européens La Hague, le 6 juin 2013, Art Media Agency (AMA). Europeana a lancé la première application pour Ipad gratuite comprenant des œuvres des institutions européennes les plus importantes. Intitulée Europeana Open Culture, cette application permet à ses utilisateurs de sélectionner des œuvres afin de les découvrir, de les partager et de les commenter. Les commentaires sont visibles pour toutes les personnes consultant la même image en même temps. Par ailleurs, les images sont consultables dans un grand format, ce qui rend possible de percevoir tous leurs détails. Application Primaire pour iPad, iPhone, Android, Windows 8 iTooch PrimaireApp Store4.5 Descriptif de l’application iTooch Primaire sur iOS iTooch Primaire est un jeu de soutien scolaire qui couvre les programmes scolaires du CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 en Mathématiques et en Français. Avec plus de 25.000 exercices, iTooch Primaire réunit de loin la plus grande base d’activités éducatives de l’App Store pour l’école primaire. iTooch est une application éditée par eduPad en partenariat avec Fast Education. Fast Education, partenaire du CNED, est le leader du soutien scolaire francophone en Angleterre et accompagne plus de 20.000 enfants.

Insuffler l'esprit d'innovation dans la culture d'entreprise: concrètement, on fait comment? De beaux chantiers en perspective pour les compagnies luxembourgeoises. De son côté, consciente qu'on ne peut être crédible dans sa relation client qu'avec des employés eux-mêmes convaincus du bien-fondé de la digitalisation, Baloise a décidé de capitaliser sur sa culture d'entreprise pour renforcer sa capacité d'innovation. Baloise s'est ainsi doté d'un CIO - Chief Innovation Officer.

Related: