background preloader

7- Modifier un patron au niveau de l'emmanchure et de la manche - Nine Couture

7- Modifier un patron au niveau de l'emmanchure et de la manche - Nine Couture
Tee-shirt sans manches blousant un peu sur les hanches Une première pour moi !!!!! Je viens d’utiliser un patron de tee-shirt de la revue Ottobre 2/2013, et ma foi, j’en suis très contente. Je n’ai rien eu à modifier dans les largeurs, l’encolure tombe impeccable. J’ai juste abaissé un petit peu l’emmanchure sous le bras pour un peu plus d’aisance à mon goùt. Je trouve que (enfin !)

http://ninecouture.canalblog.com/

Related:  Conception-Coupecouture pratiqueBiaistutoriels couturePatrons

tutoriel patron manche base EmailShare 49EmailShare Le patron de la manche de base est facile à réaliser. Avant de commencer, il vous faut un corsage qui comporte des emmanchures! Pour ce tuto, j’ai pris le patron de base buste. pochette pratique sac J'ai trouvé cette pochette super mignone et très pratique alors je m'en suis inspiré pour faire celle d'Isabelle. Voir aussi ma pochette en cliquant ici. C'est une pochette dans laquelle on met tout son bazar (clés, papiers, crayons etc ...) et quand on change de sac, on a juste à prendre la pochette ! Voici comment je l'ai faite, sachant qu'il y aura des améliorations.

Biais intérieur du vêtement Voilà enfin le tuto promis ! Comment poser un biais qui n'aparaisse qu'à l'intérieur du vêtement : tout d'abord, plier le biais en 2 au fer (je précise que mon biais plié fait 1,5 cm de large) : coudre le biais plié en 2 bord à bord endroit contre endroit à 0,5 cm du bord : retourner le biais sur l'envers du tissu de cette façon et repasser : Ajouter de l’aisance aux emmanchures Nous sommes nombreuses à avoir rencontré ce soucis avec notamment la E du livre 64. On ose pas trop faire de mouvements amples et on se sent étriquée… Dans ces là, une seule solution s’impose : « Allô ? Mamie ? Dis, j’ai un petit soucis avec mes emmanchures… » Comme c’est un soucis récurrent avec ces japonaises maigrichonnes, voici ce que m’a dit ma grand-mère. Tout d’abord, rajouter de l’aisance ne signifie pas « agrandir », c’est une retouche minime. Alors assurez-vous de deux choses pour ne pas faire la mauvaise retouche qui ne règlera pas votre problème : 1-est-ce que les pinces (s’il y en a) sont bien placées ?

Tracez un patron à partir d’un vêtement que vous aimez Tracer le contour d’un vêtement est une solution rapide, efficace et relativement facile pour fabriquer un patron et coudre des vêtements de la même forme. Mais si vous ne voulez pas couper le vêtement qui sert de modèle, cela peut devenir un peu compliqué! Instructions : Placez du carton ou une planche de mousse sous le papier sur lequel vous voulez tracer le patron (ça marche également avec un tapis si vous le faites par terre) Posez le vêtement par-dessus et épinglez à intervalle régulier : vous pouvez ainsi récupérer l’emplacement des poches, des boutonnières et le tracé précis des emmanchures… Il ne reste en effet plus qu’à relier les points pour obtenir une copie quasi parfaite. Aidez vous d’une règle pour tracer des traits bien droits.

Tuto déplacement de la pince poitrine d' un patron de base du buste - Nine Couture A partir d’un patron de base avec pinces, on peut faire toutes sortes de transformations. Et pour cela, on peut déplacer les pinces selon ce qu’on veut faire. Dans un précédent article ICI, j’ai montré comment faire des découpes princesse à partir d’un patron de base à pinces du buste. Aujourd’hui, je vous montre comment déplacer la pince poitrine sur le coté en dessous de l’emmanchure. Aller! on reprend ses crayons

Top ample : patron et tuto (taille 36/38) Comme promis, le voici ! Petit top qui peut être chic ou décontracté en fonction du tissu, à reproduire à l’infini… Niveau de couture : facile Matériel : 80 cm de tissu fluide (voile de coton, satin, viscose, soie, maille…) en 150 cm de large et 1 m de biais assorti 1) Reproduire le patron (les marges de couture de 1,5 cm sont comprises) 2) Couper les trois pièces et les surfiler (soit avec la surjeteuse, soit avec la machine à coudre et son fameux point zigzag) 3) Assembler endroit contre endroit les deux parties dos 4) Endroit contre endroit assembler les épaules et les côtés du devant et du dos 5) Poser le biais sur l’encolure (tuto self-couture ici pour la pose du biais) 6) Coudre les ourlets des manches et du bas du top Coudre biais Le biais est une bande de tissu coupée à 45 degrés par rapport au droit-fil (chaîne ou trame). Le tissu est plus élastique et souple dans le biais. Le biais ruban va nous permettre de border une pièce de tissu avec des courbes, en s’adaptant au virage de la couture, sans raidir ni froisser le tissu. Le biais est replié sur lui-même par ses bords et également à sa moitié. On emboite le ruban sur le bord du tissu et on obtient une jolie finition. On peut le trouver en commerce ou le faire soi-même avec l’aide d’un retourne-biais (voir faire soi-même du ruban biais).

J'ai testé #1 : Les cours de couture virtuels proposés par Craftsy - Annie Coton Avertissement : malgré mon enthousiasme débordant, je vous promets solennellement que l’article qui va suivre n’est pas parrainé par Craftsy et que je ne suis pas l’actionnaire cachée de ce site tout à fait mirifique! Mes propos n’engagent donc que moi et sont l’expression d’un avis uniquement personnel;) Par internet je suis venue à la couture. Grâce à vos blogs, grâce à Thread and Needles, grâce aux très chouettes créatrices indépendantes, grâce aux forums, j’ai pris l’aiguille comme d’autres prennent la robe! Gradation : Comment commencer ? - C 'sur Mesure Qu'est-ce que c'est ? * sur le DICO : gradation : Progression par degrés successifs (gradation des efforts,)// disposition de plusieurs mots suivant une progression ascendante ,ou descendante : ( les mots VA,COURS,VOLE; forment une gradation ascendante). * en couture : gradation : Etablissement des différentes tailles en augementant ou diminuant progressivement et régulièrement le patronnage.

Comment doubler une jupe: 14 étapes (avec des photos) Édité par WikiHow Traduction, Team FR 3 parties:Choisissez votre doublureCoupez la doublureCousez la doublure La doublure d'une jupe permet d'éviter que le tissu ne remonte sur les jambes de la personne qui la porte. La plupart des pièces de qualité comportent une doublure, mais vous pouvez en fixer une, par la suite, si nécessaire. La meilleure manière de doubler une jupe est de mesurer votre doublure à partir du patron de la jupe et de la coudre avant de faire l'ourlet. Vous pouvez toutefois réaliser une doublure approximative sur un vêtement prêt-à-porter.

Related: