background preloader

Learning, networks, knowledge, technology, community

Learning, networks, knowledge, technology, community

http://www.elearnspace.org/blog/

Related:  en vracMOOC addict ?MOOCe-learning articles

Earth Présentation du Modélisateur de bâtiments 3D Apprenez à créer des modèles 3D de bâtiments du monde entier pour Google Earth. Superposez des volumes de bâtiments à des images aériennes pour créer rapidement des bâtiments surprenants de réalisme. Faire culture autrement, espaces numériques et recherche-action Culture ou technique, l’innovation sociale à quel service ? Il y aurait une façon de considérer la culture numérique comme une forme culturelle classique dématérialisée par des supports techniques. Le problème c’est que la sphère politique ou décisionnelle ne semble voir que cet aspect technique et avant tout communicationnel qu’il suffirait de développer ou de contrôler à l’exemple des réseaux sociaux. D’où une fracture culturelle qui se caractérise par de nombreux malentendus. Ainsi, la culture hacker peut être comprise comme une recomposition créative d’éléments existants dans une logique collaborative alors que d’autres imagineront sous l’angle du piratage une zone grise du non-droit. Si nous considérons autrement le flux numérique comme une boucle processuelle entre dématérialisation et rematérialisation, nous pouvons imaginer de nouveaux rapports entre dimensions individuelle et collective, privée et publique.

Interview Matthieu Cisel "Monter un MOOC de A à Z" Malgré la densité de MOOC en ce début d’année, certains sujets reviennent sur la scène de manière récurrente. Parmi les thématiques proposées, le MOOC « Monter un MOOC de A à Z » a attiré mon attention. Curieux d’en savoir un peu plus, j’ai donc pris l’initiative de contacter Matthieu Cisel, responsable pédagogique de ce MOOC, qui s’est prêté avec beaucoup de gentillesse au jeu d’une interview. - Bonjour Matthieu, tu es le responsable pédagogique du MOOC « Monter un MOOC de A à Z ». Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

Les nouveaux critères qualité de la FAD dans un monde incertain La conférence annuelle Online Educa de Berlin (OEB) est un rendez-vous majeur des professionnels de la formation à distance du monde entier. Online Educa se distingue des innombrables conférences et rassemblement sur la FAD par la capacité de ses animateurs à faire réfléchir ensemble les différents acteurs (fournisseurs de solutions techniques, enseignants et responsables éducatifs, formateurs d'adultes et responsables de formation continue) sur les changements en cours et à venir dans le domaine de la gestion des apprentissages, dans une dynamique prospective et innovante. La session plénière qui a ouvert l'édition 2012 d'Online Educa s'est intitulé "Learning in a VUCA world - How Knowledge workers learn to innovate" (Apprendre dans le monde VUCA - Comment les professionnels de la connaissance apprennent à innover). Vous avez dit "VUCA" ?

Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes.

Earth Enregistrement d'une visite Avec Google Earth, vous pouvez enregistrer des visites personnalisées de lieux à travers le monde. Dans cette vidéo, vous allez apprendre à créer et à enregistrer une visite, à la partager, à la personnaliser, à utiliser des trajets et bien plus encore. Utilisation des visites | Enregistrement des visites et des itinéraires Regardez la vidéo Quand les chercheurs s’emparent du connectivisme pour construire avec le public Les chercheurs sont des gens passionnés. Sur un certain nombre de sujets, échanger avec le public fait sens, pour mieux cerner les préconceptions, pour mieux converger vers une connaissance commune, voire pour définir des axes d’actions. C’est le cas par exemple de la gestion des risques dans la société littorale. Un projet, Cocorisco pour Connaissance et compréhension des risques côtiers, porté par le Labex Mer a justement choisi de porter dans sa phase de diffusion un tel sujet sous forme de MOOC.

Cours en ligne : « plus que les MOOC, les SPOC ont de l’avenir à l’université » Les MOOC, ces cours en ligne massifs et ouverts, sont en plein essor. Mais sont-ils si efficaces ? Vont-ils bouleverser durablement le supérieur ? Entretien avec François Germinet, président de l'université de Cergy-Pontoise et du comité numérique de la Conférence des présidents d'université (CPU). François Germinet, président de l'Université de Cergy-Pontoise Les « MOOC » (Massive Online Open Courses), en français les « CLOM » (Cours en Ligne Ouverts et Massifs), sont-ils l’avenir de l’université ? Intervenants en FAD : éloignés mais bien présents Celle ou celui qui se forme à distance le fait pour diverses raisons. Cela peut être pour compléter sa formation en cours, en amorcer une en parallèle à sa vie professionnelle ou simplement pour le plaisir d'apprendre. Mais s'il est smple de s'inscire à une formation en ligne, il ne l'est pas autant de la mener jusqu'au bout. Seul chez lui à devoir effectuer travaux et lectures sans supervision, l'étudiant risque bien de décrocher. Que ce soit à cause de distractions, de problèmes personnels ou d'un sentiment de solitude, l'étudiant à distance peut vite fermer les livres. Les intervenants ont donc une importance capitale dans la formation en ligne.

Bientôt des cours filmés de l’École Polytechnique gratuitement sur Internet : l’enseignement supérieur de demain se fera-t-il à distance Avec le développement des massively open online courses (MOOC), ces cours en ligne gratuits dispensés aux États-Unis par les plus grandes universités, le e-learning est devenu le sujet d’intérêt majeur des acteurs de l’enseignement supérieur. En annonçant qu’elle rejoint Coursera, l’École polytechnique ouvre bien grandes les portes des MOOC à la française. On doit cette terrifiante allégorie d'un MOOC transformant tout sur son passage dans l'enseignement supérieur à Michael Branson Smith, un professeur assistant de communication du York College de New York.

Tutorial OpenSim - LSL 1 (Linden Scripting Language) - logicamp.org Le LSL (Linden Script Language) est un langage de script assez complet qui ressemble un peu au javascript. Un script LSL est un texte écrit dans un langage particulier et compréhensible par OpenSim pour provoquer des actions en réaction à des évènements ; Par exemple : Ouvrir une porte lorsqu'on clique dessus Dire bonjour quand on clique sur un objet Animer l'avatar quand il s'assoit sur une pose ball Déclencher des effets pyrotechniques (particules) Il est de tradition dans l'apprentissage des langages de programmation de commencer avec un programme tout simple qui se contente de dire " Hello World ! MOOC addict ? 0 Université de Nantes: 31002 @ddict ? Un MOOC collaboratif sur nos usages du numérique. « Le numérique est désormais partout. Pouvons-nous nous passer des écrans ? Sommes-nous addicts au numérique ? Comment bien vivre avec Internet ?

Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux. Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Quelles plateformes et quels modèles d'enseignement pour notre culture numérique ? Les plateformes d'apprentissage à distance ou LMS sont pratiquement toutes conçues de la même façon : avant tout comme des espaces de mise en ligne de cours, ces cours étant constitués de ressources mises à disposition par les enseignants, complétées par les activités réalisées par les apprenants, qui suivent les consignes énoncées par l'enseignant. Les LMS sont des TMS ! Selon Marcel Lebrun, professeur à l'Université de Louvain-la-Neuve, les LMS (Learning Management Systems) sont en fait des TMS : Teaching Management System. C'est l'activité de l'enseignant qui est valorisée, bien plus que l'activité de l'apprenant. Il arrive, et même de plus en plus fréquemment, qu'au travers de Travaux Dirigés ou dans une logique d'apprentissage par projet (qu'on trouve surtout dans les établissements enseignant les sciences et technologies, fortement liés au monde professionnel) les étudiants doivent réaliser des activités, seuls ou en groupes, lors de leur apprentissage.

Related:  MOOCsBlogsTeaching ResourcesTOOLSBlogs