background preloader

ArtistServer.com - Free independent music, more than 9,000 mp3 downloads by more than 7,000 artists - join the community

http://artistserver.com/

Related:  Téléchargement Streaming musiqueMusique libre de droitBanques de sons, bruitages, musique

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

Trouver des ressources sonores libres Dans le précédent billet nous avons vu ce qu'était une œuvre libre. Voici à présent une liste de sites proposant des ressources sonores libres (bruitages, boucles, échantillons, musiques). Celles-ci vous seront utiles pour sonoriser vos films par exemple. Sans ordre particulier : Musique libre de droits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il arrive que des sociétés multimédias (cinéma, télévision, publicité, radio, internet, logiciels) aient besoin de musique pour leurs projets ; cela peut être compliqué et cher, notamment à cause des structures de paiement traditionnelles qui demandent de s’acquitter de droits supplémentaires à chaque usage. Pour répondre à la demande du marché, plusieurs sociétés, essentiellement sur internet, offrent aujourd’hui des musiques libres de droits sur leurs catalogues (music libraries). Portail de la musique

Blog Une bonne nouvelle arrive pour tout ceux qui attendait cela de puis longtemps : notre archive de musique libre reviendra en ligne très bientôt ! 2 membres de notre association souhaitent y consacrer un peu de leur temps pour ce projet. Vous l’avez certainement remarqué précédemment, mais l’archive contient des bugs, inexactitudes entre sa base de donnée et les informations affichées. Avant la remise en ligne de notre archive, nous avons besoin d’aide afin de faire le tri dans tout cela. Pour information, l’archive de Dogmazic c’est environ 45 000 morceaux de musique, près de 4500 groupes de musique différents pour 250 labels. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter sur notre chat IRC : Ou contacter Exorde à cette adresse mail : exorde [at] musique-libre.org

Musique libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle se définit par opposition au mode de distribution (et aux droits d'exploitations qui y sont liés) des musiques produites et distribuées sous le régime de droit d'auteur classique, par des labels, qu'ils dépendent de majors ou qu'ils soient indépendants. Il existe toutefois des labels ou des micro-labels qui diffusent de la musique libre et soutiennent activement la libre diffusion. Enfin, la musique libre ne correspond pas à un genre ou à un style musical particulier. On trouve en effet dans le champ de la musique libre toute l'étendue des styles musicaux, des plus avant-gardistes aux plus conventionnels. Définition[modifier | modifier le code]

Mozart, Beethoven, Brahms et d'autres sous licence libre Vidéo : Mozart, Beethoven, Brahms et d’autres sous licence libre Musopen a publié sous licence libre de nombreux enregistrements d'oeuvres majeures de la musique classique, réalisés par l'Orchestre de Prague grâce aux dons de plus d'un millier d'internautes. Il y a déjà quatre ans, Musopen s'est ouvert avec une promesse : ré-enregistrer des chefs d'oeuvre de la musique classique pour pouvoir les diffuser gratuitement, sous licence libre, de façon à permettre à chacun de les écouter et de les diffuser librement. En effet, comme chacun sait les partitions des Mozart, Beethoven, Debussy ou autres Wagner sont passées depuis longtemps dans le domaine public, ces auteurs étant tous morts il y a bien plus de 70 ans. Mais ce que l'on sait moins, c'est que les musiciens et les producteurs qui enregistrent leurs compositions ont eux-mêmes des droits d'auteur, dits "droits voisins", qui interdisent de reproduire leurs enregistrements pendant 50 ans (ou plutôt désormais 70 ans).

Free Music Archive : du son libre & du bon son Avec plus de 200 000 utilisateurs enregistrés, 15 000 artistes et plus de 65 000 morceaux disponibles en ligne, Free Music Archive est la plus importante plateforme de musique publiée sous Creative Commons. À l’origine de cette initiative, l’exceptionnelle radio freeform du New Jersey : WFMU. Noise, field-recording, musique électroacoustique ou poésie sonore… Des morceaux dans tous les styles publiés sous Creative Commons ou d’autres licences libres et sélectionnés avec soin, à télécharger, à écouter et utiliser à l’envi. Proposant des lecteurs audio intégrables sur d’autres sites et la possibilité de faire des dons aux artistes, Free Music Archive est une formidable bibliothèque sonore à explorer absolument. Parmi les découvertes possibles : les pépites du collectionneur de 78 tours Excavated Shellac, ou les performances lo-fi Phoning It In, des musiciens qui jouent en live par téléphone, ou encore la série Radius de Jeff Kolar parmi la catégorie « radio art ».

10 sites pour trouver de la musique libre de droit Pour illustrer une présentation, une vidéo corporate, un clip, une vidéo YouTube, une présentation IRL voire un spot TV, la musique peut avoir toute son importance. Si vous voulez intégrer la musique d’un groupe qui vous plaît, vous devrez signer un contrat d’édition, afin d’utiliser les créations musicales. Le prix varie évidemment selon la notoriété du groupe, mais une synchronisation est toujours onéreuse, même si vous ne choisissez ni Daft Punk ni Pharell. Il existe néanmoins des solutions (certes un peu moins glamour) gratuites ou peu coûteuse pour intégrer des musiques dans vos différents supports. Voici une liste de sites qui vous permettront de trouver des créations selon vos besoins. Certaines sont gratuites, d’autres coûtent quelques dizaines d’euros.

Musique libre de droit jingles Jingle libre de droit Musique libre de droit de courte durée, quelques secondes de musique pour donner un ton à votre vidéo et pour donner un rythme à votre montage...etc New York stranger Jingle libre de droit dans un style Jazz, avec saxophone tenor, contrebasse, section de cuivres et batterie acoustique. Jazz, cool, soirée, club.. Durée: 00:11 Télécharger des MP3 à partir de Youtube Télécharger des MP3 à partir de Youtube YouTube étant le plus gros site de téléchargement gratuit de MP3 approuvé par TOUS les ayants droit du monde, il serait dommage de s'en priver. Plutôt que de trainer sur les sites de Torrents ou de tenter des manoeuvres compliquées pour récupérer des morceaux à partir de services comme Spotify, rendez-vous plutôt sur Peggo.co, un n-ième petit service sur lequel il suffit de copier-coller une URL de YouTube pour en récupérer le MP3. Il est possible de spécifier les minutes que vous souhaitez récupérer, de normaliser la bande-son et de retirer les blancs. Peggo propose aussi de télécharger la vidéo dans ses différents formats ce qui peut servir... Mis à part les chansons, vous pouvez surtout récupérer d'autres trucs cools comme des podcasts, des émissions, des romans lus voire des films que vous pourrez ensuite réécouter en voiture ou lors de votre jogging quotidien.

Musique gratuite à télécharger au format mp3 Cette section permet de télécharger de la musique Creative Commons et Art Libre au format mp3. C'est gratuit et légal et chacune des chansons ou des albums présents est pourvu d'une licence d'utilisation qui autorise à les écouter et les télécharger. Les licences Creative Commons ont pour fonction de spécifier quels sont les droits d'utilisation rattachés à des oeuvres. Cela concerne entre autre les compositions musicales.

Télécharger une vidéo Youtube Voici une nième extension pour Firefox qui permet de télécharger les vidéos et les fichiers audios de YouTube. Pour cela, il suffit d'installer Youtube Video & Audio Downloader et cliquer sur le lien Download qui se trouve sous le titre de la vidéo. Un encart orange apparait alors, proposant alors toutes les versions disponibles en audio et vidéo. Comme cette extension sait utiliser FFmpeg, elle est aussi capable de recombiner des vidéos avec de l'audio dans les cas ou YouTube scinde les contenus ou de convertir les fichiers vers du MP3 (extraction audio). Si vous utilisez un gestionnaire de téléchargement comme FlashGot ou DownThemAll, cette extension vous proposera de les utiliser.

Ethos Cataloger : un logiciel multi-plateformes pour cataloguer votre musique Ethos Cataloger est un logiciel gratuit (en anglais) pour Windows, Linux et Mac OS X qui permet de cataloguer votre collection audio. Il fonctionne en 3 étapes simples : - Scan : lit des fichiers audio sur votre ordinateur - Review : parcourt votre collection de musique, renomme les pistes et albums, ajoute des catégories - Export : crée une liste de vos albums dans différents formats Une fois créé, votre catalogue est facilement modifiable et peut être exporté dans des formats connus tels que TXT, HTML, PHP, XML et CSV. Ethos Cataloger prend en charge les formats audio courants : MP3, AAC, FLAC, MIDI, WMA, AC3, etc. Il fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 et nécessite .NET Framework v4.0 pour l'utiliser. Une version portable est aussi disponible.

Mastering Masterisez votre musique instantanément.Écoutez un aperçu en quelques secondes. Profitez d'un son riche pour explorer votre créativité. Plus de 1.2 Million de chansons ont passées par LANDR. Essayez LANDR et voyez vous-même.

Related:  Royalty Free MusicMusic, Books and MoviesMusiques & SonsSONIDOS Y MUSICA