background preloader

Musique libre

Musique libre
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle se définit par opposition au mode de distribution (et aux droits d'exploitations qui y sont liés) des musiques produites et distribuées sous le régime de droit d'auteur classique, par des labels, qu'ils dépendent de majors ou qu'ils soient indépendants. Il existe toutefois des labels ou des micro-labels qui diffusent de la musique libre et soutiennent activement la libre diffusion. Enfin, la musique libre ne correspond pas à un genre ou à un style musical particulier. On trouve en effet dans le champ de la musique libre toute l'étendue des styles musicaux, des plus avant-gardistes aux plus conventionnels. Définition[modifier | modifier le code] Par défaut, le régime du droit d'auteur classique (par exemple celui qui est fixé en France par le Code de la Propriété Intellectuelle) est très restrictif pour l'utilisateur. Enjeux et débats[modifier | modifier le code] En pratique, cette clause "non commerciale" perturbe peu le libre partage. Related:  Musique libre de droitgérer le son

Musique libre de droits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il arrive que des sociétés multimédias (cinéma, télévision, publicité, radio, internet, logiciels) aient besoin de musique pour leurs projets ; cela peut être compliqué et cher, notamment à cause des structures de paiement traditionnelles qui demandent de s’acquitter de droits supplémentaires à chaque usage. Pour répondre à la demande du marché, plusieurs sociétés, essentiellement sur internet, offrent aujourd’hui des musiques libres de droits sur leurs catalogues (music libraries). Portail de la musique Au bout du fil Free Music Archive : du son libre & du bon son Avec plus de 200 000 utilisateurs enregistrés, 15 000 artistes et plus de 65 000 morceaux disponibles en ligne, Free Music Archive est la plus importante plateforme de musique publiée sous Creative Commons. À l’origine de cette initiative, l’exceptionnelle radio freeform du New Jersey : WFMU. Noise, field-recording, musique électroacoustique ou poésie sonore… Des morceaux dans tous les styles publiés sous Creative Commons ou d’autres licences libres et sélectionnés avec soin, à télécharger, à écouter et utiliser à l’envi. Proposant des lecteurs audio intégrables sur d’autres sites et la possibilité de faire des dons aux artistes, Free Music Archive est une formidable bibliothèque sonore à explorer absolument. Parmi les découvertes possibles : les pépites du collectionneur de 78 tours Excavated Shellac, ou les performances lo-fi Phoning It In, des musiciens qui jouent en live par téléphone, ou encore la série Radius de Jeff Kolar parmi la catégorie « radio art ».

Netlabel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Bien que similaires aux labels musicaux traditionnels sur de nombreux points, beaucoup de netlabels s'en démarquent en mettant l'accent sur une diffusion des titres en téléchargement ; la production de disques physiques (CD ou vinyles) est rare. Les œuvres sont disponibles sous forme numérique, par l'intermédiaire de fichiers dans des formats audio comme MP3, Ogg Vorbis ou FLAC. Les netlabels distribuent souvent gratuitement leur musique (généralement sous une licence artistique libre comme Creative Commons) et les auteurs en conservent typiquement les droits. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Blog Une bonne nouvelle arrive pour tout ceux qui attendait cela de puis longtemps : notre archive de musique libre reviendra en ligne très bientôt ! 2 membres de notre association souhaitent y consacrer un peu de leur temps pour ce projet. Vous l’avez certainement remarqué précédemment, mais l’archive contient des bugs, inexactitudes entre sa base de donnée et les informations affichées. Avant la remise en ligne de notre archive, nous avons besoin d’aide afin de faire le tri dans tout cela. Pour information, l’archive de Dogmazic c’est environ 45 000 morceaux de musique, près de 4500 groupes de musique différents pour 250 labels. Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter sur notre chat IRC : À vous de jouer !

Dogmazic Musique Libre, pourquoi, comment ? L'archive musicale Dogmazic.net propose plus de 55 000 titres musicaux, tous téléchargeables gratuitement "en toute quiétude et en toute légalité".Les musiciens publiant sur Dogmazic ont tous choisi de placer leur musique sous licence de libre diffusion. Selon la licence choisie, de nombreux droits peuvent être accordés d'emblée aux auditeurs. L'association Dogmazic.net existe depuis 2004 grâce aux bénévoles de l'association Musique Libre qui édite le site, sans but lucratif. Adhérer à l'asso Plus nous serons nombreux dans l'association, et plus notre parole aura de poids pour représenter les musiciens sous licence libre ou ouverte et leurs auditeurs auprès des acteurs de l'industrie musicale.En rejoignant l'association, vous serez conviés à nos assemblées générales qui ont lieu via internet, et vous pourrez voter pour les prises de décision. Dogmazic a besoin de vous ! En septembre 2017 l'association Musique Libre a tenu son assemblée générale.

UNE SELECTION DE NETLABELS MUSICAUX PAR LA MEDIATHEQUE D'ARGENTAN 23 SECONDS NETLABEL J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...". Or, il se trouve que je propose une progression dans le cadre du CESC avec les droits d'auteur abordés en 6° à travers les images libres de droits. Cette année, j'associe donc le CESC à l’Éducation aux médias (projet radio) en leur faisant télécharger une musique Creative Commons sur le Web.

Ecouter de la musique gratuitement | 100% musique Collection sonore est en ligne ! Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées. Et chaque jour de nouveaux titres sont disponibles. Suivez l'actualité de BnF Collection sur la page FaceBook et le fil Twitter Abonnez-vous à BnF Collection, la chaîne chapeau ou à une ou plusieurs chaînes thématiques pour suivre les nouvelles mises en ligne. Abonnez-vous à la chaîne BnF Collection. Recherchez par titre ou artiste et téléchargez. Rechercher «Collection BnF » pour disposer de tous les titres proposés. Rechercher « label:bnf » pour avoir tous les titres proposés par la BnF. Recherchez « BnF Collection » dans enregistrements MP3 et accédez à tous les albums téléchargeables !

Les Netlabels Les Netlabels Article de Vincent Bouteloup publié le mercredi 7 janvier 2009, vu par 4307 visiteurs Un netlabel qu’est ce que c’est ? Un netlabel est un label musical sur internet qui généralement ne distribue que des albums en format numérique. * Les Creative Commons : sont des licences permettant la libre diffusion d’œuvres avec une attribution de paternité et certaines conditions d’utilisation. Paternité (BY) : Utilisation non-commerciale (NC) : Pas de modifications (ND) : Partage des conditions initiales à l’identique (SA) : Quelques Netlabels 12rec S’il ne fallait qu’en retenir qu’un ce serait celui-ci. Aerotone Netlabel allemand qui compte peu de titres (15 pour être exact) à son catalogue electro pop et folk. Rain music Petit netlabel de folk et bricolages lo-fi faits à la maison. Error ! Camomille Netlabel plutôt orienté electro avec une centaine de références à son actif. Resting Bell Netlabel, allemand là aussi, d’electro ambiant et expérimental.

Related: