background preloader

Quels sont les impacts de la désinformation?

Quels sont les impacts de la désinformation?
La désinformation et l’angoisse : partenaires de choix De façon générale, les fausses nouvelles parviendraient à se répandre plus largement en exploitant des émotions fortes, comme la peur et le dégoût. C’est du moins ce que suggère une étude du Massachusetts Institute of Technology publiée dans la revue Science en 2018. Qui plus est, le fait croire aux fausses nouvelles serait un bon prélude à l’anxiété, surtout en temps d’épidémie. En effet, les résultats préliminaires d’une récente enquête sur la pandémie et ses impacts psychologiques et comportementaux, menée par une équipe de l’Université de Sherbrooke, montrent qu’un Québécois sur six serait susceptible de souffrir d’anxiété ou de stress post-traumatique lié à la pandémie, et que croire à diverses fausses nouvelles et théories du complot pourrait « accentuer les facteurs de stress ». Davantage de confusion Qui dit vrai ? Déclin de la culture démocratique Menaces à la santé publique Exacerbation des tensions socioculturelles

https://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/covid-19-depister-desinfo/2020/09/15/impacts-desinformation

Related:  DésinformationEducation aux Médias et à l'InformationDésinformation 2020Fake news & complot

Apprendre à combattre la désinformation : une expérience conversationnelle interactive pour jeunes et moins jeunes! 9 adultes sur 10 au Canada affirment s’être déjà fait prendre au piège d’une fausse nouvelle. C’est énorme. À ce sujet, Radio-Canada propose une expérience interactive visant à aider les élèves à développer leurs compétences sur la désinformation. Et les nôtres aussi, qui sait? Cinq gestes barrières contre l'infodémie - CLEMI Outre l’importance des sources, il faut également veiller à la contextualisation des textes et des images. Une photo est censée figer le réel. Mais comme une image relève de multiples choix, elle ne peut être totalement objective. Le photographe ne va pas pouvoir donner une vision à 360 ° de la réalité, il doit choisir ce qui va être dans le champ et hors champ et à quel moment il va faire sa prise de vue. Suivant le cadrage une photo ne raconte pas du tout la même histoire.

Google déploie de nouveaux outils pour aider les journalistes Dans un billet de blog publié le 14 octobre 2020, Google a dévoilé le lancement d’une plateforme dédiée aux journalistes. Composée d’outils basés sur l’IA et le machine learning, elle va leur permettre d’effectuer leur travail plus efficacement. Lancement de Journalist Studio Cette annonce intervient peu de temps après le déploiement de Google News Showcase, un programme visant à mettre en avant des articles longs et documentés réalisés par des médias partenaires. La firme de Mountain View pense une nouvelle fois à la presse avec Journalist Studio, une plateforme supportée par la Google News Initiative mettant à dispositions des journalistes plusieurs outils pour les accompagner dans leur quotidien.

Comment combattre la désinformation Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez. Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant.

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2018) Dernière mise à jour : décembre 2020 (v. 16.2) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne.

The politics of religion / Les politiques du religieux Ce lundi, il fallait en parler. Parler de l’attentat, mais cette fois-ci avec l’urgence et la sidération de l’enseignant touché par l’assassinat d’un collègue. Il le fallait pour surmonter l’effroi de l’acte barbare, mais aussi et surtout pour aller au-delà de la consternation face aux débats qui ont suivi. Il le fallait enfin parce que ce sont les thématiques de recherche que j’explore, sur lesquelles je lis et enquête depuis des années, avec lesquelles j’essaie de construire un raisonnement, de tenir une position éthique de recherche. Pourtant, je n’avais pas envie d’en parler.

Lutte contre les infox : le CSA publie son premier bilan Publication du bilan de l’application et de l’effectivité des mesures mises en œuvre en 2019 par les opérateurs de plateforme en ligne afin de lutter contre la diffusion de fausses informations. La loi du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’information confie au Conseil supérieur de l’audiovisuel le soin d’établir un bilan de l’application et de l’effectivité des mesures mises en œuvre par les plateformes pour lutter contre la diffusion de fausses informations. Ce premier bilan, qui porte sur l’année 2019, a été établi à partir de la déclaration annuelle adressée au Conseil par les opérateurs de ces plateformes au titre de leur devoir de coopération établi par la même loi. Il a été nourri par des échanges complémentaires entre les services du Conseil et les opérateurs et par les travaux du comité d’experts sur la désinformation en ligne. Cadre légal

La story, nouveau format de l'info - CLEMI Objectifs Comprendre l’influence du format sur la production de l’informationSavoir lire et réaliser une story Comparer le traitement de l’information sur différents supports Questionner les élèves sur leur rapport à l’information d’actualité et leurs habitudes sur les réseaux sociaux.

Related: