background preloader

FAUSSE NOUVELLE

FAUSSE NOUVELLE
Related:  geniallyDocduCDIInfo ou IntoxFake news, désinformation, théorie du complot

Meurtre à Rome by histoiregeomeyer on Genially Qui a tué Marcus Atenius vatus? Tu reçois un message de la plus haute importance! Dans la 20ème année de son règne, le premier empereur romain te charge de mener l'enquête sur le meurtre du consul Marcus Atenius Vatus. Pour t'aider: Un pense-bête Revenir au point de départ Pour t'exercer: Questions à faire sur ta feuille retour à l'enquête Quel empereur vous envoie en mission? Auguste Trajan Septime severe vespasien Hadrien Commode Constantin Ier Olybrius Caracalla marc aurele titus julien Ce n'est pas lui le premier empereur romain qui t'envoie en mission... Pendant le règne d'Auguste, en quelle année a eu lieu ce meurtre? Forum: place d'une ville romaine, regroupant les principaux bâtiments politiques, religieux et économiques Urbs: la ville en latin. Culte impérial: culte religieux rendu à l'empereur et sa famille Cursus honorum: la carrière que doit accomplir chaque citoyen romain Temple capitolin: temple dédié à Jupiter, Junon et Minerve. Ce n'est pas cette année-là que le meutrte fut commis... Le colisée

Une fausse image d'une explosion au Pentagone a fait baisser brièvement les marchés lundi Lundi une fausse photo relayée sur Twitter a un instant fait trébucher les indices boursiers. La fausse photographie, manifestement générée grace à de l'intelligence artificielle, montrant une explosion au Pentagone, a causé un léger affaissement du marché pendant dix minutes. L'image, partagée dans la journée lundi, a été relayée (avant d'être supprimée) par le compte du média russe RT qui a trois millions de followers, et par un faux compte Bloomberg. Un porte-parole du Pentagone, et des services de secours locaux, ont du démentir "la fausse information" dans la foulée. Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux. Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Une "baisse liée à cette fausse information"

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945). L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ». Sources Digital Comics Museum : Niveau : Populaire

Exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » - CLEMI La version numérique de l’exposition à destination des établissements scolaires propose 10 panneaux sous forme d’affiches au format A3 téléchargeables et imprimables. La version itinérante de l’exposition « Fake news : art, fiction, mensonge » destinée en priorité pour les CDI, avec un mode d’emploi pour le montage, conserve l’esprit de l’exposition d’origine tout en s’adaptant au nouveau contexte de présentation et au nouvel usage. Elle se compose d’un kit de 9 panneaux au format A1 emboitables. Définition claire de ce qu’est une fake news, la diversité des formes que cela recouvre, les risques.Comment les artistes nous amènent-ils à réfléchir différemment sur la question ? L’impact visuel des panneaux est privilégié pour s’adresser efficacement aux élèves (collégiens, lycéens) et enseignants. Si vous souhaitez réserver l'exposition itinérante, merci de contacter les référents dans les académies.

Fact check : Trois infox sur les infox Fake news par-ci, fake news par-là. Du Brexit à l’élection de Donald Trump, en passant par la montée des mouvements anti-vaccins, et maintenant par la pandémie du Covid-19, les fake news, si l’on en croit les médias, semblent être à l’origine de tous les maux de notre société. Nombreux sont en effet les titres d’actualité qui prêtent à nos concitoyens une crédulité débridée et attribuent aux fake news un pouvoir démesuré, mais la réalité est plus nuancée, et l’importante attention médiatique qu’elles reçoivent n’égale pas le peu d’attention que les internautes leur prêtent. Si ces craintes traduisent une vigilance légitime et saine, il est crucial de ne pas les exagérer afin d’éviter d’instaurer un climat de défiance généralisé qui éroderait la confiance de nos concitoyens, tout particulièrement en temps de crise. 1. Sur les réseaux sociaux, les fake news sont abondantes 2. Or ces dernières sont loin de représenter à elles seules le concept de vérité. 3.

A LA DECOUVERTE DU NOUVEAU MONDE by Camille SZIKORA on Genially Introduction Chapitre 2 Chapitre 1 Clique ici pour commencer Chapitre 3 Espagne, 1492 C'est fermé : l'auvent de la boutique est baissé. Personne... Tu as 12 ans, tu as maintenant l'âge de commencer à travailler. Ton père souhaite que tu suives ses traces dans le commerce de la laine mais tu as soif d'aventures. Tu t'es donc enfui pour retrouver un vieil ami de ton père, Christophe Colomb. Trouve sa maison et clique pour entrer. Tu comptes vraiment rentrer par une fenêtre ?? Il faut trouver une porte !! Ce n'est pas une porte mais a devanture d'une boutique. Bonsoir mon jeune ami, Je suis Christophe Colomb. Mon rêve aujourd'hui, c'est de rejoindre l'Asie par le Ponant (l'Ouest), pour faire fortune. Veux-tu m'aider ? Alors clique ici : Quand tu as fini, clique pour continuer Si tu es d'accord pour aider Christophe Colomb dans son projet fou, explore d'abord son étude pour accumuler quelques connaissances en géographie. Cela risque de t'être très utile ! Manipulation 3D Sinon, avance dans l'aventure : 1. 2. 3.

Des scientifiques pensent avoir découvert la cité perdue de l'Atlantide au sud de l'Espagne Une équipe d'historiens pense avoir enfin localisé la fameuse cité perdue de l'Atlantide dans un parc national au sud de l'Espagne. L'Atlantide située au sud de l'Espagne En effet, les experts de Merlin Burrows, une société privée spécialisée dans l'imagerie par satellite affirment que les murs identifiés dans le parc national de Doñana (Andalousie), près de la ville de Cadix, seraient ceux du port de la cité légendaire. De plus, ils auraient pu mettre en évidence plusieurs autres structures. Les scientifiques pensent que cette région était autrefois une immense mer intérieure. D'autres constructions près du site semblent disposer de caractéristiques communes, ce qui fait dire à l'équipe que ces ruines sont toutes reliées les unes aux autres. Ce n'est pas la première fois que le site en question est étudié. Des constructions plus anciennes que l'époque romaine ou grecque Selon le philosophe Platon, les Atlantes étaient un peuple technologiquement très avancé pour l'époque.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment". Publication pré-1959 oblige, les comics ont une sacrée teinte rétro, marqués par la Deuxième Guerre mondiale et la Guerre froide. Seule ombre au tableau.

Eric Trump partage une image virale de son père générée par IA Dans la nuit de mardi à mercredi, le fils de l’ancien président des Etats-Unis, Eric Trump, a partagé sur ses multiples comptes personnels une image à la gloire de son père. Ce dernier y figure sur une avenue new-yorkaise, au premier plan d’une foule en liesse au-dessus desquels flottent des drapeaux américains. En légende, un court commentaire : « Unique ! ». De nombreux internautes ont toutefois tiqué sur les visages étrangement renfrognés, voire carrément monstrueux, des personnes à l’arrière-plan. A raison : cette photographie n’existe pas, elle a été entièrement générée par intelligence artificielle, vraisemblablement sur le logiciel MidJourney, très populaire depuis le lancement mi-mars de sa très performante cinquième version. Il existait de multiples manières de repérer le faux en scrutant l’image : Autre indice, plus contextuel : cette image n’a aucune histoire. Enfin, preuve formelle inhabituelle mais déterminante, la photo artificielle a été signée. William Audureau

Le jargon de la désinformation - Les dessous de l'infox Infox, fake news, faits alternatifs, post-vérité, toute une batterie d'expressions, mots-valises et mots connotés ont émergé ces dernières années, à mesure que le phénomène de la désinformation s'installait et prenait de l'ampleur sur les réseaux sociaux. Un vocabulaire émanant de la sphère conspirationniste, des auteurs de campagnes de désinformation, mais aussi de ceux qui les combattent, les fact-checkers. Pour bien commencer l'année, nous faisons le point en compagnie d'Yvan Amar, spécialiste du langage et auteur de la chronique quotidienne Les mots de l'actualité, sur RFI. La chronique de l'AFP factuel par Kahofi Suy : Guerre en Ukraine: les voeux du président Macron falsifiés au bénéfice d'un narratif pro-russe. La chronique de Grégory Genevrier : The Epoch Times, outil de propagande au service d'un mouvement spirituel chinois anti-communiste.

Essayez la version en anglais ! by cdibegavel2021 Oct 19

Related:  projet fake newsMission 1 : PédagogieEducation aux médias 2Ressources 2022-2023EMIOutils pour séances pédagogiquesInfox/Fake newsFake newsCrédibilité infoles biais cognitifsSéquence : La construction de l'informationEMIFake NewsGENIALLYEMI - Le NumériqueLe journalisme