background preloader

Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI

Comprendre la hiérarchie de l'info avec les JT - CLEMI
Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves. Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ 1h. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce onzième numéro, nous nous sommes intéressés à la question de la hiérarchie de l'information. Cette vidéo est destinée aux enseignants.

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/ateliers-declic-critique/comprendre-la-hierarchie-de-linfo-avec-les-jt.html

Related:  Idées de séquencesWebTV / JT / télé / montage vidéo / analyse audiovisuelleLa télévisionLa presse et les médiasSéquences et séances pédagogiques

Presse et Antiquité Pendant deux heures, en classe entière, les élèves viennent au CDI avec leur professeur. Ils utilisent les livres documentaires : nous avons photocopié et classé certaines pages selon des types d'articles (politique, économie, culture, people...). Les élèves travaillent en petits groupes afin de rédiger un début d'article inspiré du contexte du documentaire. Auparavant, le professeur documentaliste a expliqué la Une, dressé une typologie des types d'articles (exemples à la main) et explicité la façon dont on écrit un article. Des consignes claires sont données à l'oral : tout écrire au présent ou au passé composé, cela aide les élèves à se mettre dans la peau d'un reporter et à s'éloigner de l'exposé;

Retour sur le FIGRA 2019: des documentaires pour changer de regard sur le monde Ce sont trois « retour sur le FIGRA 2019 » qui se déroulent de fin novembre à fin décembre 2019. Ce dispositif d’Éducation aux Médias et à l’Information donne l’opportunité aux écoliers, collégiens et lycéens de vivre l’expérience FIGRA (Festival International du Grand Reportage d’Actualité) : assister à la projection de reportages et de documentaires sélectionnés lors du dernier FIGRA, s’interroger sur les grands sujets d’actualité, échanger avec les réalisatrices et réalisateurs lors de débats animés par le CLEMI Lille. 250 collégiens et lycéens ont ainsi pu découvrir ces documentaires les 28 et 29 novembre au lycée professionnel Saint-Exupéry d’Halluin. Les 12 et 13 décembre, 300 écoliers, collégiens et lycéens de Dourges, Hénin-Beaumont et Noyelles-Godault vont se retrouver autour de la question des « médias d’investigation, reportages engagés ».

Médias français : qui possède quoi, par Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette carte est désormais archivée et ne sera plus mise à jour.Pour consulter la dernière version, voir « Médias français, qui possède quoi ». Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1).

Offres 2019 des partenaires - CLEMI Offres 2019 des partenaires Enseignants, en tant qu'inscrits à la Semaine de la presse et des médias dans l’École, vous bénéficiez de diverses offres numériques, pour la plupart disponibles au-delà d'un mois. Les modalités d’accès à ces offres ont été communiquées par mail aux établissements inscrits. Les médias de la presse écrite s’investissent dans l’opération en offrant au plus d'1 million exemplaires de journaux et magazines.

De la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 aux deep fake d'aujourd'hui Le travail présenté ici a été initialement préparé il y a quelques années dans le cadre de la semaine de la presse, en lien avec le programme de français. Il s’est étoffé depuis, et se déroule désormais sur six séances, parfois plus. Nous le présentons encore aujourd’hui aux élèves sous le thème de « L’information sans frontières ? » qui nous paraît, à bien des égards, refléter au mieux la problématique de la circulation de l’information aujourd’hui. Lors de ces séances, les expressions « liberté d’information » et « liberté d’expression » sont le plus souvent associées, tant l’une et l’autre deviennent indissociables par l’usage des réseaux. Ce lien est déjà présent dans l’article 19 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme [1], qui sera le second texte historique présenté aux élèves :

Presse à scandale et mythologie Contexte Cette séance menée avec un professeur de Français est facilitée par l'utilisation de logiciels comme Scribus ou PrintingPress en ligne. Pour Scribus, mieux vaut fournir un modèle de page "Une" et pages interne pour le journal. Pour PrintingPress, on peut laisser choisir le modèle aux élèves. Le programme de Français de 6è fait la part belle aux contes et à la mythologie (Ovide). Médias – Repérer les tris sélectifs de points de vue Lorsque j’ai commencé à animer des ateliers d’analyse critique des médias il y a près de dix ans, j’imaginais que ma principale mission serait de convaincre le plus grand nombre que “les médias” ne sont pas objectifs. J’ai réalisé très rapidement que j’étais en grand décalage avec la réalité du terrain puisque, partout où j’intervenais, les gens exprimaient déjà une grande méfiance vis-à-vis des médias dits officiels. Je me suis d’abord félicitée qu’une bonne partie du chemin était faite, avant d’être confrontée à un problème que je n’avais pas anticipé : cette critique, parfois naïve, conduisait souvent les individu·e·s à opter pour une stratégie d’évitement. Ils affirmaient avoir choisi de s’extraire du discours médiatique. 1ère étape – Tri sélectif des données et fabrique de l’extra-ordinaire

Enseignement - Le premier journal télévisé (course de ballon libre) [muet] C'est Pierre Sabbagh, jeune radioreporter, qui fonde le journal télévisé avec le soutien de Jean d'Arcy, le directeur des programmes de la RTF. Le recrutement des premiers collaborateurs est hétéroclite : techniciens cadreurs, hommes de radio, de presse écrite, voire de cinéma. Jusqu'en 1954, les journalistes professionnels (Jacques Sallebert, Michel Doit) et improvisés (Pierre Tchernia, Claude Loursais) travaillent avec des moyens réduits, utilisant des images d'agence pittoresques, et improvisant des commentaires à la hâte. C'est seulement en novembre 1954 que les reporters qui commentent les images font leur apparition à l'antenne. Très vite, leurs visages sont connus du public. En 1958, la dimension du journal télévisé, rattaché au ministère de l'Information depuis 1956, devient plus politique.

Non, des migrants n’ont pas pique-niqué dans un cimetière à Calais Publié le : 26/09/2016 - 13:34Modifié le : 27/09/2016 - 11:47 Sur les réseaux sociaux, certaines intox ont la vie dure. La semaine dernière, une internaute a publié sur Facebook une image montrant plusieurs hommes assis sur des tombes avec des sacs de voyage. Dans cette publication, relayée plus de 24 000 fois, l’utilisatrice explique qu’il s’agit de migrants qui pique-niquent dans un cimetière à Calais. Cette image, accompagnée de la même légende, était déjà apparue sur Twitter il y a un an. La photo est donc ancienne… Et n’a rien à voir avec Calais.

Apprenons à déjouer les fausses images en une heure chrono ! Posons le cadre Cette séance s’inscrit dans un dispositif coordonné par le CLEMI de Besançon : Résidence de journaliste auquel participe cette année, la classe de Troisième Prépa-Métiers du lycée Georges Colomb de Lure. Un projet mené en collaboration par Anne Petit, professeure-documentaliste et Isabelle Gavazzi, professeure en lettres-histoire, et qui a pour finalité la participation de la classe au Concours de Unes organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil. Fausse information sans frontières : le cas autrichien - CLEMI « C’est une histoire étonnante mais tout à fait sérieuse ». En septembre 2016, le site de la radio RTL raconte l’histoire d’une Autrichienne de 18 ans qui a porté plainte contre ses parents. Elle leur reproche d’avoir diffusé près de 500 clichés d’elle sur Facebook. « Toute ma vie a été photographiée et rendue publique », explique la jeune femme. N’ayant pas réussi à convaincre ses parents de supprimer les photos, elle a donc porté l’affaire en justice pour demander leur retrait et une compensation financière.

Des ressources pédagogiques pour le livre, l’image et la culture numérique Ciclic, l’agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique, est un service public culturel né en 2012 de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et le ministère de la Culture. Ciclic Centre-Val de Loire cherche ainsi « à offrir au plus grand nombre l’accès aux œuvres cinématographiques et littéraires dans l’ensemble d’un territoire régional marqué par la ruralité ». En matière d'éducation artistique, elle coordonne les dispositifs d'éducation à l'image nationaux tels que Lycéens et apprentis au cinéma et Passeurs d'images.

Related: