background preloader

Intégrer TIC

Facebook Twitter

S'ouvrir à la diversité technologique : pensez aux solutions alternatives ! Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence. Les acteurs de la formation, du social et du numérique convergent depuis quelques années sur plusieurs constats.

Comment développer les compétences numériques - les cadres de référence

Ce n’est pas parce qu’on nait avec l’ordinateur, les tablettes et les smartphones qu’on en devient expert. Savoir envoyer un selfie sur Instagram en un instant ne démontre pas une compétence générale en informatique. Quelle que soit la lettre, génération X, Y ou Z, on a besoin d’être accompagné et formé au numérique. Par ailleurs, l’accès généralisé à l’information et aux échanges élargis crée de nouvelles formes de vulnérabilités : informations fausses et rumeurs, cyber harcèlement, et illectronisme pour ceux qui ne parviennent pas à se situer dans un monde où la moindre démarche administrative passe par Internet. Les gouvernements de nombreux pays ont donc considéré qu’il était temps de développer ces compétences dans les établissements scolaires.

Agir en citoyen éthique et mobiliser des habiletés technologiques La question de l’éthique dans ce champ peut intriguer. OUTILS NUMÉRIQUES POUR ENSEIGNER & APPRENDRE. Les 5 niveaux du numérique-Feuille 1. Conseil en intégration des TIC : un métier en évolution - Thot Cursus. Voudriez-vous vous présenter professionnellement parlant ?

Conseil en intégration des TIC : un métier en évolution - Thot Cursus

Mon nom est Martin Bérubé. Habituellement, j'agis comme conseiller pédagogique à l'enseignement régulier au Cégep de La Pocatière. Il s'agit d'un établissement postsecondaire qui propose douze programmes d'études; cinq programmes préuniversitaires et sept programmes techniques. J'occupe cette fonction depuis le 1er décembre 2008. Auparavant, j'ai travaillé pendant neuf ans comme conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Kamouraska - Rivière-du-Loup; cette organisation chapeaute 32 écoles primaires et secondaires.

Avant d'agir comme conseiller pédagogique, j'ai enseigné le cours d'initiation à la science de l'informatique et l'utilisation des logiciels outils à l'École secondaire de Rivière-du-Loup pendant 11 ans. Bien que j'aie un baccalauréat (4 années d'études supérieures) en enseignemrnt de l'histoire, je n'ai jamais enseigné l'histoire ! Quels enseignants accompagnez-vous ? Internet comme nouvel espace public. Technologies et enseignement : revoir l’organisation du travail en enseignement - Thot Cursus. Réalisée auprès de 9 000 enseignants, cette enquête de la CSQ (Centrale des syndicats du Québec) démontre à quel point les exigences du numérique ont des effets sur les tâches et le temps qui peut y être alloué.

Technologies et enseignement : revoir l’organisation du travail en enseignement - Thot Cursus

Les répondants sont issus de toutes les catégories d'emploi de l'éducation : personnel enseignant, personnel de soutien académique et professionnel, tant du réseau scolaire, de l'enseignement supérieur que du réseau privé (scolaire et collégial). La réalité technologique des enseignants Il en ressort assez objectivement que les enseignants sont favorables au numérique, qu’ils s’en servent quotidennement, qu’ils en voient les effets positifs, autant sur les rapports entre les professeurs qu’avec les élèves, mais aussi qu’ils n’en exploitent qu’une partie du potentiel et le plus souvent sans soutien et sans formation digne de ce nom. Les tâches se complexifient et s’ajoutent au temps dévolu aux tâches traditionnelles.

Vie professionnelle, vie privée Pour le rapport complet : L'enseignant et les outils numériques : la voie de l'auto-formation - Thot Cursus. Quel étudiant n’a jamais vu son enseignant galérer à projeter son PowerPoint ?

L'enseignant et les outils numériques : la voie de l'auto-formation - Thot Cursus

En cause de ce phénomène, la difficulté que. certains 'éprouvent avec la technologie. Maîtriser les outils numériques qu’il souhaite utiliser est fondamental pour l’enseignant d’aujourd’hui et, pour l’aider dans cette tâche, Google propose d'être son meilleur ami ! Pourquoi s’auto-former aux outils numériques ? La qualité des cours Le numérique est une révolution et la digitalisation touche tous les secteurs, y compris l’enseignement.

La crédibilité de l’enseignant Il y a peu, une enseignante déclarait ne pas avoir d’adresse de courriel et aller sur les réseaux sociaux avec le compte de son époux. Ou les réseaux sociaux : Peut-on tout apprendre à distance ou via les réseaux sociaux ? Il existe beaucoup de services de messageries instantanées adaptées aux différents usages. Coacher les enseignants sur leurs usages des TIC - Thot Cursus. L’implantation de technologies d’information et de communication en classe (TIC ou TICE pour leur pendant pédagogique) n’a rien de nouveau.

Coacher les enseignants sur leurs usages des TIC - Thot Cursus

Depuis quelques décennies, le corps enseignant jongle entre approches éducatives traditionnelles et d’autres plus modernes et se servant des outils. Il faut dire aussi que les instances publiques poussent les écoles à emprunter les voies technologiques de demain. Les applications, les réseaux sociaux, les messageries informatiques ou la programmation ne sont plus des curiosités mais des éléments de base didactiques. Pourtant, il n’en demeure pas moins que tous les enseignants n’ont pas le même bagage de connaissances et d’aisance avec la technologie. Conséquemment, les administrations scolaires peuvent sentir ces disparités dans l’enseignement entre certains les utilisant à fond et d’autres le moins possible. Donner des exemples d’usages Mal utiliser des technologies en classe risque de créer des distractions supplémentaires.

Références.