background preloader

Caffa

Facebook Twitter

Comment capter et maintenir l'attention des apprenants en formation. Dominique_Bucheton_Canope_Poitiers_13_octobre_2015. La formation de formateurs d’adultes. S'CAPE-Le formateur et l’escape game. Les escape games pédagogiques ont fait leur apparition en 2015 - du moins à ma connaissance - et de plus en plus de formateurs d’enseignants s’appuient sur cette modalité de jeu dans leurs stages et formations (sur les outils numériques, les diverses formes de pédagogie, la pensée informatique... ou tout simplement des formations sur les escape games !).

S'CAPE-Le formateur et l’escape game

Le jeu d’évasion éducatif s’inscrit ainsi dans la longue histoire du jeu dans les apprentissages et en formation d’adultes, avec cependant des spécificités. Ainsi, ces formateurs semblent s’être emparés de ce loisir pour en faire un outil de formation… Mais qui sont-ils ? De quelle manière et dans quels objectifs se sont-ils saisis de cette nouvelle modalité ?

Des constats et questionnements qui m’ont amenée à formuler la problématique de mon travail de recherche dans le cadre de l’épreuve du CAFFA [1] : Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage. Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Une seconde étude administrée par OpinionWay en 2018 a montré que ce chiffre concerne aujourd’hui un peu plus de [ 60 % des actifs]. Des besoins fondamentaux. Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage. Consulter un tutoriel vidéo sur YouTube ou un dictionnaire en ligne, travailler son anglais dans les transports en commun grâce à une application dédiée… Pour développer leurs compétences, les professionnels ont de plus en plus recours à ces modes d’apprentissage informel numérique.

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

C’est ce que montrent deux études conduites par le [HRM Digital Lab] de l’Institut Mines-Télécom Business School, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 salariés en France. D’après l’étude administrée par Kantar TNS en 2016, un peu plus d’un salarié sur deux avait recours à l’apprentissage numérique informel pour développer ses compétences au travail. Une seconde étude administrée par OpinionWay en 2018 a montré que ce chiffre concerne aujourd’hui un peu plus de [ 60 % des actifs]. Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs ? Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont.

(ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats. Bruno Devauchelle : Hybrider la formation, bonne ou mauvaise idée ? Le terme "hybride" est désormais le plus souvent employé pour indiquer qu'un dispositif, une action de formation se déroule en présence et hors présence.

Bruno Devauchelle : Hybrider la formation, bonne ou mauvaise idée ?

Parfois appelé blended, ou même encore FOAD (Formation Ouverte et à Distance), le type de formation dit "hybride" fait rêver nombre de responsables de formation des institutions et entreprises qui y voient d'une part un renouvellement de la formation et d'autres part des économies possibles. Ne nous y trompons pas l'injonction d'hybrider les formations (ou les enseignements) est d'abord un levier pour un changement éventuel dans les modèles de formation et d'enseignement considérés comme parfois peu efficaces et trop coûteux. Marcel Lebrun reprend de son côté l'expression à propos de la classe inversée dans l'ouvrage co-écrit avec Julie Lecoq (Classes inversées, enseigner et apprendre à l'endroit, Canopé 2015). Livret tuteur 2nd degre 2017 2018. 2017 Guide du tuteur en mathématiques. Education 4.1 ! : Distances, médiations des savoirs et des formations. La revue scientifique Distances et médiations des savoirs (DMS) et l’École d’ingénierie de la formation à distance (Eifad) du CNED organisent à Poitiers les 17 et 18 janvier 2019 un colloque international « Éducation 4.1 !

Education 4.1 ! : Distances, médiations des savoirs et des formations

Distances, médiations des savoirs et des formations ». Le colloque abordera, sous des angles thématiques variés, les enjeux et les mutations liés au numérique dans les systèmes éducatifs comme dans la formation professionnelle. La présence en formation à distance. Matthieu Petit, Ph.

La présence en formation à distance

D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke Introduction et problématique La distance ressentie par l’apprenant en formation à distance (FAD) peut créer un sentiment d’isolement susceptible de nuire à l’apprentissage. S’appuyant sur une perspective socioconstructiviste de l’apprentissage en enseignement supérieur (Akyol et Garrison, 2011), le modèle de la communauté d’apprentissage en ligne (CAL) de Garrison, Anderson et Archer (2000) distingue trois catégories de présence : enseignante (PE), cognitive (PC) et sociale (PS).

À notre connaissance, peu d’études guident les personnes chargées de concevoir ou de dispenser une formation hybride ou en ligne à l’égard de la création de présence. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel. Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école 1 milliard € c'est la somme dédiée, sur 3 ans, au plan numérique à l'école.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés. Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés.

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés

Accompagner : de la prescription à l'activité. La prescription "d'accompagnement" peut être interrogée, car en partie impensée.

Accompagner : de la prescription à l'activité

Quelles sont les visées de l'accompagnement ? Quelles activités recouvrent l'accompagnement lorsqu'on est formateur, pilote, directeur, coordonnateur ? AEM - Interactivité, interaction... 1.

AEM - Interactivité, interaction...

Interactivité ou interaction ? La situation n’est pas toujours très claire (habituel...). On peut noter que, généralement, les linguistes (les spécialistes de sciences du langage) ne parlent d’interaction que lorsque deux sujets humains parlants sont impliqués dans l’échange. Les 101 théories de la motivation. En 1971, Deci montrait que la persistance des individus, durant une période de libre choix, est moins importante pour les sujets récompensés que pour ceux qui ne le sont pas.

Ce résultat, contre-intuitif pour l’époque, montrait pour la première fois chez l’homme de façon expérimentale que la récompense n’est pas un facteur motivant dans tous les cas de figures. Depuis les années 70, Deci (1975, 1980) et Ryan (Deci & Ryan, 1985, 2000, 2002) ont proposé différentes formulations et reformulations théoriques qui ont permis de conceptualiser ce résultat et donne lieu à une volumineuse littérature afférente produite aux cours des trois dernières décennies. La dernière formulation en date (Deci & Ryan, 2002) repose, selon les propos des auteurs, sur ce qu’ils appellent des « mini-théories » : la théorie de l’évaluation cognitive, la théorie de l’intégration organismique, la théorie de l’orientation causale et celle des besoins de bases. Le connectivisme by Annick Arsenault Carter on Prezi.

Formation ouverte à distance et motivation des apprenants. Le manque de temps des apprenants à distance. Certes, les concepteurs sont souvent ambitieux et ne mesurent pas toujours très exactement le temps d’étude et de production que demandent les modules qu’ils mettent à disposition des apprenants.

Le manque de temps des apprenants à distance

Toutefois, il faut remarquer aussi que de très nombreux apprenants éprouvent de réelles difficultés à organiser de manière rationnelle et déterminée leurs temps d’apprentissage. Les difficultés sont de divers ordres. Difficulté à dégager les plages horaires pour le travail individuel et les tâches collaboratives. Difficulté à maintenir la formation comme une priorité par rapport à leurs autres occupations. Tentation de faire du temps d’apprentissage une variable d’ajustement vis-à-vis de la fluctuation de leurs activités professionnelles… Publications - Jacques Rodet. Boussole pour savoir, faire, être et devenir tuteur à distance Perspectives tutorales aux défis du développement d'une formation en ligne identifiés par Sylvie Ann Hart Qui est l'ingénieur tutoral ?

Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan métacognitif Quelques exemples d’interventions tutorales sur le plan motivationnel. Former à distance, l’expérience de « m@gistère » Les interactions entre pairs dans un Mooc de formation d’enseignants. Distance sociale et glissements de rôles dans le tutorat à distance. Le tutorat en formation à distance - Christian Depover, Bruno De Lièvre, Daniel Peraya, Jean-Jacques Quintin, Alain Jaillet. 2017 L’aide en contexte numérique d’apprentissage. Formation ouverte à distance et motivation des apprenants. Le pôle national de compétence FOAD. L’offre s'organise en deux grandes catégories, un axe « services » et un axe « formation » uniquement réservés aux personnels du ministère de l’Éducation nationale ayant un accès via le portail d’authentification académique ou national (Arena ou Pléiade).

L'offre de formation englobe une variété de contenus qui va de la communication et le développement de carrière, voire du management aux risques professionnels en passant par des entrées plus disciplinaires comme les langues vivantes, l'orthographe et la grammaire française ou encore informatique et internet. En matière de services, le portail donne accès à des outils mutualisés (Ma cl@sse virtuelle, service de web conférence pour accompagner la formation continue des personnels du MEN, la plate-forme Delta pour la formation continue des personnels de l’Éducation nationale, la plate-forme de travail collaboratif Tribu) et à des services de production comme Thaleia, outil complémentaire pour la production de contenus elearning.

TEL - Thèses en ligne - Les compétences collaboratives et leur développement en formation d’adultes : le cas d’une formation hybride. Abstract : The competences to cooperate/collaborate are amongst the first to be developed in many educational frameworks. Within digitized societies, they promise efficiency, innovation, and well-being at work. However, these competences are not put forward in profesionnal organisations, and they are lacking from adult training courses.Based on this observation, this thesis aims at identifying the competences to be developed to work more easily with others. Bringing light on the abilities to act, convienently called “collaborative competences”, and on the way which they can be developed through training are the objects of this study.Thoroughly analysing the context of a hybrid training is carried out based on the study of the profesionnal trainingcourse “Animacoop: animating a collaborative project” which concerned 200 interns from 2010 to 2014.

Résumé : Les compétences à coopérer/collaborer figurent au premier rang des savoirs à développer de nombreux référentiels éducatifs. Animer une formation : quelques détails qui font toute la différence. - 1ère partie. Animer des réseaux coopératifs ça s'apprend. Interactions entre participants de MOOC : la partie immergée de l’iceberg. Quelle place pour les apprenants dans un mooc. Le numérique rend le formateur plus indispensable que jamais ! - Former Demain - le blog de David Masson. Concevoir des formations, un livret ressource pour les formateurs. [DOSSIER] Peut-on se former sans formateur ? Bruno Devauchelle : Former des enseignants, des éducateurs, des adultes. Caractéristiques d’une supervision à distance de stagiaires en enseignement en ce qui concerne la création d’un sentiment de présence.

Thème 6.