background preloader

Des centres d'autonomie dans la classe

Des centres d'autonomie dans la classe
À Florange en Moselle (école Trait d’Union), les réflexions pédagogiques de l’équipe enseignante ont conduit à la mise en place de nouvelles stratégies pédagogiques pour enseigner plus efficacement. Enseignante en CP, Aurélia leclaire, guidée par le souci de répondre aux besoins de différenciation s’est appropriée des ressources produites Outre-Atlantique par Debbie Diller conseillère pédagogique. Ses lectures et ses questionnements ont permis de mettre en œuvre de nouvelles stratégies pédagogiques qu’elle a mûries avec ses collègues depuis plus d’une année. Elle résume ainsi sa problématique : « Le fonctionnement ordinaire avec une classe en « autobus », ne nous convenait plus. Nous ne nous sentions plus à l’aise avec cette organisation qui ne nous permettait pas de différencier et d’individualiser suffisamment nos enseignements. » L’article décrit les éléments constitutifs des choix pédagogiques priorisés afin d’apporter une solution au besoin identifié. L’organisation de la classe

https://primabord.eduscol.education.fr/quand-l-espace-classe-participe-a-la-differenciation-pedagogique

Related:  cp ce1Aménagement des espacesRepenser les espaces scolaires à l'ère du numériquePédagogies -Sciences de l'éducation - travaux de rechercheEcole inclusive Ecole prioritaire Differenciation et personnalisation des apprentissages

L'aménagement de la classe [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 15 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. Aujourd’hui, le RIRE vous offre un bref survol du thème de l’aménagement de la classe par l’entremise des articles et ressources disponibles dans sa bibliothèque virtuelle. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche à propos de l’aménagement de la classe.

décembre 2013 Les espaces scolaires Comment l’espace scolaire peut-il contribuer à l’épanouissement des élèves et à la qualité des apprentissages ? La qualité de ces espaces se définit-elle seulement par l’architecture des bâtiments ? Quels liens entre l’école et son environnement peut-on déduire de la façon dont sont conçus les espaces et les bâtiments scolaires ? Quelles sont les tendances observables aujourd’hui dans le monde et que nous disent-elles de l’évolution des attentes et des besoins éducatifs, voire de la forme scolaire au XXIe siècle ? Cette variété des approches et des analyses recueillies se révèle riche d'enseignements. Collaboratif / Coopératif : quelle différence ? François Bocquet Quand parle-ton de travail collaboratif ? « Quand deux ou plusieurs personnes - échangent des points de vue sur des informations existantes - planifient et gèrent leur temps - organisent leur travail collectif - partagent de l'expérience - définissent des objectifs communs - construisent des informations ensemble - construisent des compétences ensemble Quand parle-ton de travail collaboratif ?

Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous Jean-Paul DELAHAYE : [Face à l'assistance, assis à la table de conférence] Voilà, toutes les évaluations concordent. Nous sommes un curieux pays dans lequel le poids de l'origine sociale pèse le plus sur le destin scolaire, cela, on le sait. On sait aussi que nous sommes un pays, j'en dirai un mot dans un instant, dans lequel la ségrégation est quasiment maximum, nous sommes un des pays dans lesquels la concentration des populations en grande difficulté est la plus forte. Et à l'intérieur de cette concentration, la concentration des populations venues de l'immigration. Évidemment, cela pose un problème à l'ensemble de la société, mais cela pose aussi un problème au système éducatif.

Aménager une salle pour rendre l'élève actif "Aménager une salle pour rendre l'élève actif" Julien Humphreys, professeur d'anglais. -Bon, les filles, vous en êtes où ? Une élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. -On doit relire et nous filmer. -Toutes les prises sont bonnes ? Une autre élève, puis Julien Humphreys, professeur d'anglais. Quid des nouvelles salles pédagogiques? Des promesses, des promesses Vous vous rappelez ? Elles sont arrivées en fanfare début des années 2000. Elles devaient révolutionner la pédagogie, faciliter l'introduction du numérique, transformer le rapport au savoir, produire un choc salutaire pour secouer la torpeur qui se saisissait des classes. Mais si, vous voyez bien de quoi je parle : les nouvelles salles de formation 4.0. Mais que sont-elles devenues ?

Aménagement classe flexible ~ Après avoir vu plein de photos alléchantes de classes magnifiques et adaptées aux différents profils des élèves chez les anglo-saxons… Après avoir lu des articles de profs français qui tentaient de mettre en place ce fonctionnement… Après avoir cogité, cogité, cogité et m’être rendue compte qu’une collège de mon école commençait elle aussi à mettre en place des petits outils pour aider les élèves à « canaliser » leur énergie… Après avoir BEAUCOUP échangé avec ma collègue, fait une réunion de 3h pour peaufiner nos idées… Après avoir présenté notre projet à notre directrice qui a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme notre idée… Et bien, voilà, JE ME LANCE !! Dichotomie des stratégies d’enseignement : stratégies centrées sur l'élève ou sur l'enseignant? Les stratégies d'enseignement peuvent être classées en deux grandes catégories. Celles-ci peuvent être représentées sur un continuum, dont l'une des extrémités correspondrait aux stratégies centrées sur l'enseignant, et l'autre, à celles centrées sur l'élève. Ces deux types de stratégies polarisent leurs partisans réciproques dans le monde éducatif. (Photographie : Dayv Mattt)

ITEP - Institut Thérapeutique Educatif & Pédagogique Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat et financées par l’assurance maladie. Les orientations en ITEP sont notifiées par les MDPH, Maisons départementales des personnes handicapées. Le handicap est défini par la loi : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Related: