background preloader

Web radio

Facebook Twitter

Créer une webradio - CLEMI. Cinq scénarios technico-pédagogiques, d’une complexité croissante, peuvent concourir à mettre en œuvre ces apprentissages: 1.

Créer une webradio - CLEMI

Enregistrer un podcast pour apprendre à poser sa voix (intonation, accentuation des mots importants, ponctuation), contrôler son débit (parler fort, articuler, respirer), comprendre l’écriture journalistique, écrire pour être écouté (adapter le vocabulaire au public ciblé) et savoir capter un son. Pour cela, on peut utiliser un enregistreur numérique ou un téléphone couplé avec un micro extérieur. 2. Monter une émission à partir de plusieurs podcasts pour apprendre à définir une ligne éditoriale (choix et hiérarchisation des sujets), comprendre les enjeux du montage sonore, monter un son avec une voix et habiller une émission. À partir du scénario suivant, la pédagogie de projet prend tout son sens (définition des rôles de chacun et du déroulé de l’émission avec un conducteur, document qui comporte tout le déroulé des sujets d’une émission). 3. 4. 5.

Créer une webRadio - CLEMI. Créer une radio lycéenne. Plusieurs formules pour se lancer Vous avez le choix entre plusieurs alternatives, qui dépendent de vos envies et de vos contraintes techniques : direct ou différé, possibilité de rediffusion, radio temportaire (quelques semaines, quelques mois) ou qui émet toute l'année.

Créer une radio lycéenne

Avant de vous lancer dans l'élaboration de votre grille des programmes, posez-vous les bonnes questions : pourquoi cette radio ? À qui vous adressez-vous ? Quel style voulez-vous donner à votre radio ? Adaptez votre offre en fonction des réponses que vous donnez à ces questions. Atelier radio France Info - Radio France. Webradio et travail interdisciplinaire.

Actions Académiques Mutualisées 2012-2014 Scénario pédagogique – Collège / Lycée Mise à jour : 21/012018 Au sein même de chaque établissement, des situations diverses dans lesquelles plusieurs disciplines sont impliquées coexistent souvent, même s’il n’est pas toujours simple de les distinguer.

Webradio et travail interdisciplinaire

Dans tous les cas, le professeur documentaliste apporte son expertise. ou comment plusieurs disciplines se juxtaposent, sans relation directes : chacune propose un sujet de production radio en lien avec le programme d’enseignement. Mathématiques (4e), un sujet : « énigmes mathématiques » (Collège de Lescar, 64)Lettres (4e), comment faire deviner aux auditeurs leur nouvelle fantastique préférée en réinvestissant les caractéristiques du portrait chinois et en ménageant le suspense…?

Emission : Le monde selon Blaise. Ou comment pour une même production radio, des interactions portant sur les contenus, les démarches méthodologiques… sont tissées entre plusieurs disciplines. Collège de Bayonne, 64. Fiches pratiques webradio. L’écriture radiophonique. Les élèves s’expriment peu à l’oral d’abord parce que les conditions du cours ne leur permettent pas de le faire autant qu’il serait souhaitable de le faire (trop grand nombre d’élèves : certains sont inhibés, d’autres monopolisent l’espace oral…) et parce qu’ils manquent parfois de méthode.Les élèves sont amenés à passer des examens à l’oral.

L’écriture radiophonique

Au collège, en classe de troisième avec l’Histoire des arts, et au lycée dès la classe de première (EAF et TPE). Il y a donc réelle nécessité à pratiquer l’oral. Il faut très vite prendre conscience de ce que signifie pratiquer l’oral (les différentes formes renvoient à des pratiques et des codes différents) pour pouvoir s’entraîner à le faire. La pratique de l’oral par l’intermédiaire du studio radio est très riche, d’abord parce qu’elle multiplie les différentes approches que les élèves auront à reproduire dans leur scolarité et au cours d’examen tant oraux qu’écrits. TraAM EMI. Scénarios pédagogiques Mise à jour 13/01/2018 Un compte rendu d’expérimentation réalisé dans le cadre des Traam EMI a permis à travers les échanges entre les membres du groupe (4 collèges et un lycée) de faire émerger des pistes de travail illustrées par des productions radio, des documents sonores, des liens autour de 3 axes ainsi que des conseils pratiques en termes de matériel et d’outils.

TraAM EMI

Cinq expériences de webradio, leurs principales caractéristiques : tableau récapitulatif Au delà des caractéristiques, des projets et des bilans propres à chaque établissement, ce compte-rendu d’expériences propose nos regards croisés sur plusieurs éléments clés de ces actions : Traam webradio. L'Atelier radio. « L'amour n'a pas d'âge », l'émission de radio des jeunes et des anciens - Chronos&Kairos. L’amour, on peut l’éprouver, que l’on ait 12 ans ou 90 ans.

« L'amour n'a pas d'âge », l'émission de radio des jeunes et des anciens - Chronos&Kairos

C’est pourquoi nous vous proposons une émission très spéciale, préparée conjointement par un groupe de résidents de l’Ehpad Marcelle Devaud et des jeunes du Centre Social et Culturel des Fossés Jean à Colombes. Pendant deux mois, Josiane, Jacqueline, Mireille, Miet, Pierrick, Henriette et Alain ont participé aux ateliers radio menés par le collectif Chronos et Kairos. Ils ont été rejoint par Douaa, Idriss, Kada, Céline, Mélisa du Centre Social et Culturel. Ces jeunes se sont mis dans la peau de petits reporters pour recueillir la parole des résidents. Au programme : vous entendrez des souvenirs de flirts, de bals et de premiers baisers ; vous découvrirez des visions de l’amour croisées entre jeunes et personnes âgées et des conseils pour séduire votre bien aimé ; on parlera également de l’amour en Ehpad. Ateliers et émission réalisés avec le soutien de la Drac Ile-de-France.