background preloader

Titi24610

Facebook Twitter

8 minutes pour comprendre la biodiversité - une vidéo Expression Libre.mp4. Ministère de la Transition écologique et solidaire. La biodiversité au cœur des politiques publiques Une prise de conscience dès le XIXe siècle.

Ministère de la Transition écologique et solidaire

La richesse du patrimoine naturel français et les menaces qui pèsent sur son devenir confèrent à la France une responsabilité particulière en matière de biodiversité. À la fin du XIXe siècle, des artistes et des gens de lettres prirent conscience de la valeur patrimoniale et de la fragilité des paysages naturels. Alliés à divers mouvements d’opinion opposés aux excès de l’industrialisation, ils favorisèrent l’émergence d’une législation sur la protection des monuments naturels et des sites. Une première loi fut adoptée en 1906, modifiée et complétée par la loi du 2 mai 1930 et aujourd’hui incluse au code de l’environnement. Une stratégie nationale pour la biodiversité La loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages Le Plan biodiversité Un panel d'outil en faveur de la biodiversité.

Genialy Carte mentale Biodiversité. Les agriculteurs, premiers acteurs de la biodiversité. Les abeilles sont victimes du manque de biodiversité. En France, le déclin des populations d'abeilles est observé depuis les années 1990.

Les abeilles sont victimes du manque de biodiversité

Selon une nouvelle étude scientifique parue lundi, le phénomène paraît surtout résulter de la raréfaction, ces dernières décennies, des plantes sur lesquelles ces insectes préfèrent butiner. Les chercheurs ont ainsi analysé le pollen contenu dans des spécimens de 57 différentes espèces d'abeilles datant d'avant 1950 qui se trouvent dans des musées d'histoire naturelle aux Pays-Bas. Les scientifiques ont de cette manière pu déterminer que ces insectes avaient des plantes préférées pour butiner, avant d'établir un lien entre la disparition de ces plantes dans certaines régions des Pays-Bas et l'important déclin de leurs populations sur la même période. Aux États-Unis et en Europe, les abeilles sont également victimes depuis le début des années 2000 du «syndrome d'effondrement des colonies». La pathologie a entraîné des pertes de populations allant jusqu'à 90% dans certains cas.

Car l'enjeu est de taille. Consensus Scientifique sur la Biodiversité et le bien-être humain. Accueil » Biodiversité (EM) » Niveau 1 Contexte - La biodiversité joue un rôle prépondérant dans le bien-être humain, notamment à travers son impact sur la santé et la fourniture de matières premières.

Consensus Scientifique sur la Biodiversité et le bien-être humain

Or, les activités humaines entraînent bien souvent des pertes irréversibles en termes de diversité de vie sur Terre, pertes qui ont été plus rapides au cours de ces 50 dernières années qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire humaine. Quels sont les facteurs responsables de cette perte rapide de biodiversité? Comment ralentir cette tendance? Ce Dossier est un résumé fidèle du rapport scientifique de consensus produit en 2005 par l'Evaluation des Ecosystèmes pour le Millénaire (EM) : "Ecosystems and Human Well-being: Biodiversity Synthesis" Plus... Source :EM (2005)Résumé & Détails:GreenFacts 1. 1.1 La biodiversité reflète le nombre, la variété et la variabilité des organismes vivants. 1.2 La biodiversité est partout, aussi bien sur terre que dans l’eau.

La biodiversite un enjeu fondamental diaporama. Qu'est-ce qui menace la biodiversité ? /// Le trafic d'espèces sauvages constitue le 3e trafic mondial après celui de la drogue et des armes. /// Sous l'effet des changements climatiques, les espèces se déplacent.

Qu'est-ce qui menace la biodiversité ?

Ainsi, le sphinx tête-de-mort, papillon nocturne du bassin méditerranéen, a été retrouvé en Bretagne et la fièvre du Nil touche désormais les chevaux camarguais. /// Sur 6 300 races domestiques recensées, 1 350 sont menacées d'extinction voire déjà éteintes. «C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Les espèces comme les individus naissent, se développent et s'éteignent. L'univers du vivant en danger Depuis toujours, l'Homme modifie l'environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. Les 4 principales causes de perte de biodiversité : 1- Destruction des habitats et modification des milieux (en France, la surface couverte par les aménagements routiers est supérieure à celle des espaces protégés).