background preloader

Les chemins de l'école - Francetv Éducation

Les chemins de l'école - Francetv Éducation
francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine). Le temps de trajet est souvent très long, plusieurs obstacles peuvent empêcher d'arriver à temps, des dangers subsistent.

http://education.francetv.fr/matiere/education-civique/ce1/jeu/les-chemins-de-l-ecole

Related:  sylviewtcollegemalrauxcdiJeux sérieuxJeux en ligneLes jeux sérieux en Histoire-Géographie-EMC

Chapitre Nature - Rencontres en Brenne : littérature - science - nature En plein cœur du Parc naturel régional de la Brenne, durant trois jours, le festival Chapitre Nature vous propose un programme riche en rencontres, conférences, expositions, lectures, sorties natures et spectacles sur le thème de la littérature, de la science et de la nature. Chapitre Nature est un événement culturel et littéraire autour du livre Nature et Environnement. Toute l’actualité littéraire en science, nature, environnement y est présentée. Il est devenu aujourd’hui un rendez-vous incontournable entre éditeurs, auteurs, scientifiques, artistes, journalistes et le public. Chapitre Nature est donc ce lieu où se croisent des scientifiques, des naturalistes et des professionnels de la protection de la nature, des associations mais aussi des poètes, des écrivains, des comédiens, des philosophes. Car au-delà des problématiques "environnementales", Chapitre Nature souhaite donner à ces débats une véritable ouverture humaniste.

Le jeu des signes pour apprendre le langage des signes Publié le 05-02-2015 - Mis à jour le 16-11-2016 A l’occasion des 10 ans de la loi Handicap (11 février 2005), France Télévisions se mobilise pour sensibiliser le jeune public à l’acceptation de la différence et à l’intégration. Disponible sur la plateforme éducative francetv éducation, sur l’appli et le site ludo.fr [NEWSGAME] A Bure, rejoignez le camp des opposants ou celui des porteurs du projet Cigeo - L'Usine de l'Energie Opposition RadioActive est un newsgame : une enquête sur le projet Cigéo, le laboratoire géant chargé de tester l'enfouissement des déchets nucléaires dans la commune de Bure en Meuse. Qu’est-ce qu’un newsgame ? Les codes du jeu vidéo mais le sérieux d’un contenu journalistique, c’est la promesse du newsgame.

Comment s'est faite la France ? - Francetv Éducation Ce module pédagogique permet de découvrir le Moyen-âge et la constitution du royaume de France. Il propose la reconstitution d'une chronologie historique de la préhistoire à nos jours ainsi qu'une grille de mots qui permettra de trouver le nom d'un des rois fondateurs de la France. D'autres jeux vous proposeront des explications sur la cérémonie du sacre, les implications de la succession de Charlemagne sur la création de la France et d'une partie de l'Europe et enfin comment Paris est devenue une vraie et grande capitale après less travaux menés par Philippe Auguste ...

Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère… sur tablette ou smartphone Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Les élèves de CE2-CM1 ont utilisé la plateforme GuidiGO pour créer un parcours historique ludique à travers leur ville et le publier sur tablettes. Ce projet collectif a fait appel à des compétences pluri-disciplinaires : recherches historiques, rédaction, dessin, enregistrement audio, utilisation de l'informatique, travail d'orientation… Aidés de leur professeur et des historiens de l'association Men Ha Houarn, les enfants se sont impliqués dans ce travail créatif avec beaucoup de sérieux et d'enthousiasme tout au long des 2 mois qu'a duré le projet.

Mon double numérique : enquête sur son identité numérique Il vous faut Internet Vous pouvez utiliser l'ordinateur de la salle, le vôtre ou tout terminal relié à Internet Sciences, environnement, technologies Cliquez sur l’image pour jouer ! En 2050, 80% de la population mondiale résidera en ville. D’ici là, son nombre aura augmenté de 3 milliards, portant à 9 milliards le nombre total de bouches à nourrir. Il faudra mettre en culture 10 milliards d'hectares de terres pour répondre aux besoins mondiaux en nourriture. Alors qu’aujourd’hui 80% de la surface utilisable est déjà mise à contribution, se pose la question de la viabilité du modèle agricole actuel. Le concept de Vertical Farming n’est pas celui de l’expansion horizontale de l’agriculture, mais celui de son expansion verticale en s’interdisant le recours à la chimie destructrice des sols propre à l’agriculture traditionnelle pour lui substituer celle de l’agriculture hors sol.

jeux pour le collège Math : Calcul, Numération, Problèmes, Géométrie. Français : Lecture, Conjugaison-Grammaire, Confusions de sons, Orthographe. Eveil : Histoire, Géographie, Anglais, B2i, Sciences, Mémorisation/spatialisation, Langues étrangères, Pendus, Sudokus, jeux de logique, jeux de récréation. QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Chacun d’eux pense qu’il est utile de vérifier fréquemment les connaissances ou représentations des élèves, notamment pour dynamiser le début ou la fin d’une séance, stimuler l’attention pendant le cours, repérer les points qui ont été mal compris et permettre aux élèves de se situer par rapport à la progression. Ils ont trouvé des outils adaptés à leur contexte de travail et à leurs objectifs pour préparer des questionnaires, les utiliser en classe et exploiter leur traitement, notamment pour mieux préparer les séances qui suivront.

Related: