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Multimedia Learning Resources - Educaplay

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Quiz et vidéos, ils sont faits pour s'entendre Les quiz sont utilisés dans toutes les évaluations en autonomie mais aussi dans bon nombre d'évaluations sommatives réalisées en classe. Il est facile de trouver un outil pour concevoir des tests à toute étape de l'apprentissage avec possibilité d'intégrer images, vidéos, feedbacks, liens comme c'est le cas pour Hotpotatoes pour ne citer que cet outil open source. Par ailleurs, l'utilisation de la vidéo comme support principal de cours dispensé par le professeur est devenue incontournable avec les nouveaux modes d'apprentissage dans le web 2.0. Faire de la classe inversée ou créer un Mooc exige des compétences en audiovisuel nouvelles certes, mais qu'on peut acquérir en s'appuyant sur des technologies nées pour et par ces nouvelles approches. Ce format de cours a pour centre de gravité la vidéo (produite par le prof ou en REL); l'éditeur de quiz est intégré à l'interface administrateur avec en prime diverses autres fonctionnalités. Références

Le jeu en classe de langue L’infolettre de Thot Cursus datée du 16 mars 2017 m’a fait découvrir une série de jeux bien sympathiques réunis sous le titre de Koam (comme « koam(anger) » = quoi manger). Développé par une société de conseil spécialisé, ce jeu permet d’aborder le thème de l’équilibre alimentaire et, par conséquent, même si l’objectif initial n’est pas linguistique, le vocabulaire lié aux aliments. Dans Koamchef, par exemple, il s’agit de composer des plateaux-repas équilibrés en fonction des goûts de chacun des personnages; il faut donc être rapide et précis dans ses choix. On peut facilement imaginer deux à quatre apprenants de FLE autour d’un seul écran, le but de chaque équipe étant d’obtenir le meilleur score alors qu’un à un e les joueurs tiennent la souris et le clavier à tour de rôle et que leurs partenaires les guident verbalement dans leur choix.

Des scénarios pédagogiques avec eXe Que vous soyez utilisateur d’une plate-forme de FAD ou pas, vous vous interrogez peut-être sur l’organisation et la mise en forme des contenus de formation stockés en ligne. Sur Moodle il existe une activité qui s’appelle Leçon qui est sensée répondre à cette problématique, à part ça rien sinon l’alignement séquentiel des ressources rangées en rend d’oignons, d’un triste ! Et puis tout le monde n’a pas forcément un ENT avec une plate-forme qui marche sous la main. Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Accéder à la ressource : Enregistrer

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. QCM à corrections rapides- Usages du numérique éducatif Philippe Gautron, enseignant de SES, interroge ses élèves avec Plickers. Photo : Damien Guittard. Lors des "Rencontres autour du numérique" des enseignants présentent leurs méthodes pour réaliser des questionnaires à choix multiples. Foldify, double jeu génial : on crée sur écran, on imprime sur papier Le studio polonais Pixle pétille de malice ! Ses applications se jouent des genres : de papier, d’écran, ou des deux, seule compte l’expérience de jeu et de création. Dans Foldify, les enfants vont personnaliser des formes de papier pour pouvoir les imprimer ensuite et les assembler dans le réel.

EclipseCrossword en français CE logiciel vous permet de créer rapidement vos grilles de mots croisés. Vous créez votre liste de mots ainsi que la définition pour chacun d’eux puis le logiciel vous affichera une grille que vous pourrez modifier simplement. Ensuite, plusieurs possibilités s’offre à vous : imprimer la grille avec ou sans la solution, l’enregistrer avec plusieurs options (ex : une page web avec grille interactive qui pourra être faite par vos visiteurs sur votre site internet...). Des élèves de Cycle III peuvent réaliser facilement des grilles avec ce logiciel... Vous pouvez vous procurer le logiciel gratuit "EclipseCrossword" sur le site de l’éditeur à l’adresse suivante :

XtraMath Veuillez mettre à niveau votre navigateur Désolé ! Votre navigateur ne répond pas aux exigences minimales requises pour XtraMath. XtraMath nécessite au minimum Internet Explorer 9, Safari 6, Google Chrome 19 ou Firefox 28. Créer des vidéos et des animations pédagogiques B. Scène numéro 1 B.1. Mise en place des items Nous allons introduire deux personnages, une femme et un homme, qui vont dialoguer et se présenter.

Comment créer un questionnaire avec Google Docs 26 mar. 2009 Nous avons vu précédemment comment utiliser Google Docs pour travailler de façon collaborative sur différents documents. Autre avantage de cette suite bureautique en ligne, la possibilité de créer et diffuser très simplement des questionnaires.

More than 100 apps for your classes La tablette numérique est une source quasi inépuisable d'outils et de ressources pour l'éducation. Le magasin d'applications Google Play comporte aujourd'hui des centaines de milliers d'applications. Toutefois la sélection des apps les plus appropriées pour nos activités en classe n'est pas toujours facile, surtout si l'on recherche des applications en français. Aussi, Eti-Education vous propose ici une sélection de quelques apps Android qui nous ont semblé mériter l'attention des enseignants. Cette sélection, régulièrement enrichie, est cependant faite sans autre engagement de notre part que celui de faire apercevoir l'étendue des possibilités des tablettes et ce d'autant plus que toutes ces apps évoluent constamment et peuvent donc avoir changé entre le moment où nous les avons examinées et celui où vous les testerez. * Signale une interface en anglais mais tous les menus sont avec des icônes donc non problématique pour un usage avec des élèves francophones.

Manuel de Hot Potatoes version 6 Hot Potatoes est un créateur de QCM et autres quizz qui jouit d’une très forte popularité dans le milieu de l’éducation (voir par exemple la longue liste de liens de notre notice dédiée). Il faut dire qu’il réussit la prouesse d’être d’une très grande richesse tout en restant simple d’emploi. Le logiciel n’est pas un logiciel libre (mais peut-être qu’un jour...) par contre le très dynamique webmestre du "Site des utilisateurs francophones de Hot Potatoes", véritable référence en la matière, a décidé de mettre son manuel sous licence libre.

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