background preloader

WikiNotions

WikiNotions
Related:  PFA, Formation et CAFFASéances Pédagogie Documentationinfo-docsodocveille

Vocabulaire - FORMATEUR § Connaître les fondamentaux de la formation professionnelle : le vocabulaire commun,... Ci-dessous, propositions de définitions. Ce n'est pas exhaustif, c'est incomplet...évidemment ! L’activité est la mise en œuvre d’une situation pensée par l’enseignant, dans une perspective d’apprentissage "ce que fait l'élève" C’est l’élève qui apprend, et lui seul. Philippe MEIRIEU « L’école, mode d’emploi », 1985 Conception de l’activité intellectuelle qui s’attache aux corrélations entre les stimuli extérieurs et les comportements. Les tenants du behaviorisme soutiennent la thèse selon laquelle nos idées, notre personnalité ainsi que nos comportements sont le résultat de l'expérience que l'environnement nous fait vivre. Cette conception a inspiré les premiers travaux de la pédagogie par objectifs, qui s’efforçaient de traduire systématiquement les contenus des programmes en comportements attendus de l’apprenant. Capacités : aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées. 1.

L'enquête Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Méthode des sciences sociales Mis à jour le samedi 17 septembre 2011 15:38 Publié le dimanche 4 septembre 2011 11:48 Objectifs :- réaliser une enquête par questionnaire- vous familiariser à cette méthode utilisée dans de nombreuses sciences sociales Les résultats obtenus en sciences sociales reposent sur des allers-retours permanents entre la théorie (pour la compréhension et l'explication) et des enquêtes (pour dégager les « faits » à comprendre et à expliquer). 1. Lorsque vous mettez en place une enquête, votre objectif est de répondre à une interrogation. Exemple : Filles et garçons ont-ils les mêmes pratiques de lecture ? 2. Pour répondre à votre interrogation, il faut formuler des hypothèses qui serviront de « guide » pour poser des questions et être sûr de ce qu'on veut tester. 3. Il reste ensuite à choisir des indicateurs appropriés pour vérifier la validité des hypothèses. 4. L'ordre des questions La formulation des questions 5. 1.

Dossiers documentaires sur le numérique — Enseigner avec le numérique Ils sont liés à des priorités ministérielles. Leur approche se veut à la fois théorique et pratique, illustrée par des points de vue de chercheurs et de spécialistes du terrain. Les sujets sont explorés sous divers angles, pédagogique, technique, institutionnel, sociologique, économique et juridique. Vous accédez aux dossiers par le classement thématique ci-dessous. À l'intérieur de chaque dossier, un encadré signale des dossiers associés. Plusieurs modes d'affichage sont proposés : en sommaire, tout le dossier [Voir tout], un chapitre ou une partie de chapitre. Conçus et réalisés par le centre de documentation, ces dossiers sont régulièrement mis à jour.

VeilleÉducative - L'actualité de l'éducation en continu Savoir, connaissance, compétence | Coop'ICEM Le savoir est une donnée, un concept, une procédure ou une méthode qui existe à un temps donné hors de tout sujet connaissant et qui est généralement codifié dans des ouvrages de référence. Le savoir ne peut pas se confondre avec un ensemble de connaissances. L’acquisition d’un savoir suppose un processus continu d’assimilation et d’organisation de connaissances par le sujet concerné. Ce qui s’oppose à une simple accumulation et rétention. On parle aussi de savoirs formalisés : connaissances et procédures de savoirs agissants : savoir-faire, expérience de savoirs intellectuels : appropriation ou conception de concepts et plus récemment de savoir être : Capacité à s’adapter à des situations variées et à ajuster ses comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux de la situation et du type d’interlocuteur. Etat de celui qui connaît ou sait - Ensemble des choses connues d’un savoir. La connaissance est indissociable d’un sujet connaissant.

Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves – Correspondance Pour que les élèves cherchent à s'améliorer, il faut bien sûr que la motivation soit au rendez-vous. De manière à susciter cette motivation chez les élèves, voici une proposition qui a déjà fait l'objet d'une expérimentation à l'enseignement supérieur. L'analyse des récentes recherches sur la motivation à apprendre en contexte scolaire, nous fait voir que les quatre facteurs qui influent le plus sur la dynamique motivationnelle des élèves en classe sont les activités d'apprentissage que l'enseignant propose, l'évaluation qu'il impose, les récompenses et les sanctions qu'il utilise, et lui-même, de par surtout sa passion pour sa matière et le respect qu'il porte à ses élèves. Nos travaux sur la motivation dans l'apprentissage du français nous ont amené à porter une attention particulière à l'un de ces facteurs : les activités d'apprentissage proposées aux élèves en classe. Dans un premier temps, nous décrirons brièvement chacune de ces conditions. Dix conditions pour motiver BROPHY, J.

Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! Concevoir des cours instrumentés, un exercice de mécanique sociale ! - Mon métier ne cesse de me passionner car quelque soit le moment, les activités et l’humeur j’y puise matière à réflexion. Je travaille en ce moment sur la capacité à générer des modèles de cours en utilisant Moodle. J’ai commencé à structurer une analyse en formalisant mes réflexions dans le diaporama ci-dessous. Il ressort de mes réflexions que la modélisation d’un cours avec Moodle pose deux grands types de problématiques : Il faut prendre en compte la structure mécanique, rigide de Moodle. L’enjeu de conception pour une équipe qui souhaite développer un cours sur Moodle consiste donc à gérer un outil conçu dans le mode linéaire pour aller vers un mode transversal. Concevoir un cours instrumenté est un exercice de mécanique sociale traWikipédia (source) La structure de conception linéaire de Moodle oblige à penser rigoureusement le modèle, la conception en carte mentale me semble tout indiquée dans ce cas.

Expérimentation de l'application FOLIOS Séquence pédagogique expérimentation FOLIOS Cadre de l’action au collège Bellevue Le projet d’expérimentation FOLIOS s’inscrit dans une continuité des apprentissages et des expériences innovantes dans l’établissement : web-classeur et port folio d’histoire des Arts. Classes : 6 è, 5è et DP3 Équipes pédagogiques : Documentation / Français / Histoire Durée : 3 séances d’une heure + travail donné en autonomie par classe 1. Faire découvrir et faire expérimenter l’outil par des élèves dans le but de contribuer à la construction de deux parcours : le Parcours d’orientation et le Parcours d’éducation artistique et culturelle en partant d’un projet fédérateur centré sur une approche globale de promotion de la lecture Objectifs disciplinaires : Rédiger clairement un énoncé : Maîtrise de la langue française Documentaires : apprendre à chercher des ressources documentaires dans une base de données et dans un annuaire. 2. Séance 1 : Mobilisation des élèves dans le cadre des Parcours personnels. 3.

Best content in Veille mutualisee-Academie de Toulouse Éducation aux médias et à l'information L'éducation aux médias et à l'information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : une première connaissance critique de l'environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle ;une maitrise progressive de sa démarche d'information, de documentation ;un accès à un usage sûr, légal et éthique des possibilités de publication et de diffusion. Il s'agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique. Les élèves sont formés à une lecture critique et distanciée des contenus et des formes médiatiques.

Comment mieux évaluer le travail des élèves Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences. Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. Des notes subjectives et anxiogènes Cours de français dans une classe de sixième. La note amplifie les inégalités scolaires et renforce le déterminisme social. Les effets positifs de l’évaluation par compétences Rendez-vous en 2018 pour les résultats définitifs

Annick Maffre : Elaboration d'un mémoire professionnel | Faculté des Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines Annick Maffre est professeur-documentaliste. Elle assure la coordination du DU. Ses travaux de recherche portent sur l’écriture professionnelle. Qu’est-ce qu’un mémoire professionnel ? C’est un des outils qui aident un animateur d’atelier d’écriture à devenir un bon professionnel. Qu’est-ce qu’un bon professionnel ? Regardons un bon maçon : c’est quelqu’un qui agit en fonction du but qu’il vise, qui comprend ce qu’il fait et ne le fait pas par hasard: il choisit ses outils et ses procédés, selon ce qu’il veut obtenir et le terrain sur lequel il travaille. De même, un bon animateur d’atelier d’écriture, c’est quelqu’un qui agit en fonction du but qu’il vise, qui comprend ce qu’il fait et ne le fait pas par hasard: il choisit ses outils et ses modalités d’intervention, selon ce qu’il veut obtenir et l’environnement dans lequel il travaille. Mais ce n’est pas le seul intérêt de cet écrit qui constitue aussi un outil d’analyse et de réflexion, et donc un moyen de formation. Ce qui est demandé

Astrojuniors - Association Francaise d'Astronomie (AFA) Vous êtes :Accueil / Les rendez-vous Astrojuniors Dans le cadre de ses activités pédagogiques, l'Afa a rénové depuis l'année dernière ses ateliers d'initiation à l'astronomie destinés aux jeunes. Ainsi, dans le cadre des Astrojuniors, l’AFA propose aux jeunes de suivre en direct, deux mardis par mois, une réunion virtuelle adaptée (conférence, ou rencontre) avec un scientifique, un astronome amateur ou un chercheur. Ces rendez-vous en ligne ont lieu de 12h à 12h45 (pour les séquences « théoriques ») ou de 19h à 21h (pour les séquences « pratiques »), mais peuvent être également revus ou consultés en différé (pratique si les groupes n'ont pu se connecter à l'heure ou au jour du rendez-vous). Cette possibilité nous est donnée par le logiciel AdobeConnect, créé initialement pour les besoin des cours à distance et dont nous avons acquis 5 licences. Visionner un exemple : "Les étoiles" (astrojuniors du 08/01) par Pierre Cruzalèbes >Voir l'enregistrement

Comment choisir une bonne problématique TPE Hello ! Bienvenue sur le blog Madmagz TPE ! Pour recevoir des conseils toute l'année, n'hésite pas à t'abonner à notre compte Twitter. La problématique est LE point de départ de votre TPE. Pour rappel, voici les thèmes au programme cette année et les pistes de réflexion pour chacune d’entre elles (source : Eduscol) Commun aux trois séries : Série ES Série L Série S Qu’est-ce qu’une bonne problématique ? Votre problématique doit être interdisciplinaire : c’est la seule contrainte imposée par l’épreuve des TPE. Votre problématique doit poser un débat, vous amener à réfléchir sur un sujet, à vous interroger. Votre problématique doit vous amener à un travail de recherche. Comment trouver sa problématique ? (Tiré de notre livre blanc : Réussir ses TPE 2012-2013) Rappelez-vous qu’une problématique est une question à un sujet. reprenez le ou les sujets qui ont présidé à la constitution du groupe ;pour chaque sujet, posez des questions qui sont autant de problématiques potentielles. Bon courage !

Ressources générales — Documentation (CDI) Fiches pédagogiques - Ressources pour la classe (CLEMI) : Le centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information propose aux enseignants du premier et du second degré des ressources pour la classe dont une centaine de fiches pédagogiques avec des exemples d’activités, une sitographie des médias, un lexique ayant trait au vocabulaire spécifique de la presse écrite et au jargon des journalistes, des archives télévisuelles issues l’INA, des vidéos à exploiter en classe, des dossiers thématiques, des exemples d’expérimentations. Habilomédias Le site canadien Habilomédias propose une rubrique « Principes fondamentaux de la litteratie numérique et de l'éducation aux médias » dans lequel on retrouve l'ensemble des principes et des compétences de la littératie, ainsi que les segments qui la composent (littératie numérique, littératie médiatique). MOOC EMI de l'ENS Cachan et de l'ENS Lyon Le MOOC DIY et EMI de Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Related:  mcryPREPARATION SEQUENCEpreparessdocEMIEMI & Info-Doc en généralRessources en lignealixynbukanicORALRessources professionnellesSites utileshelenemathildeOralScénarios pédagogiques