background preloader

Wideo. Studio de création de vidéos d'animation pour tous

Wideo. Studio de création de vidéos d'animation pour tous
Wideo est un outil en ligne qui fournit un véritable studio professionnel pour créer facilement des vidéos d’animation. Wideo peut être ainsi utilisé comme un formidable outil pour réaliser des présentations animées créatives. Il peut être utilisé aussi bien par les enseignants que par les apprenants pour réaliser des petits clips vidéos qui devraient favoriser l’attention des élèves. Que ce soit pour créer un tutoriel, illustrer un concept ou un point d’un cours dans une présentation ou encore pour la formation à distance, Widéo offre de nombreux usages possibles dans le monde de l’éducation. WeVideo permet de manière relativement simple de créer des petites animations façon dessin animé. Je dis relativement simple parce que lorsqu’il s’agit de vidéo il n’existe pas d’outil qui ne nécessite pas un temps de prise en main. Tout fonctionne ici sur un système de templates ou modèles auxquels vous allez pouvoir donner vie via toute une série de pré réglages et d’animations pré définis.

http://outilstice.com/2015/12/wideo-studio-de-creation-de-videos-danimation-pour-tous/

Related:  Création d'animations et de capsules vidéosPropositions d'outils "Outils TICE"APPLI/OUTIL NUMERIQUEMontages vidéos, enrichissement, conversion...Tout sur les animations, dessins animés : logiciels et tutos

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite - LeWebPédagogique Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Sans parler d »aller aussi loin dans le secondaire, il est possible de mettre facilement les élèves en position de créer du contenu vidéo notamment grâce aux tablettes. Une fois réalisées, ces vidéos sont diffusées en classe et sur le web. Utiliser le support vidéo est une alternative et aussi un complément à la trace écrite traditionnelle.

Fotojet: collages, poster et bandes dessinées dans un seul service en ligne Un service intéressant mais qui demande toutefois une inscription et sera donc peu utilisable avec les élèves. Il permet donc de créer facilement des infographies, des posters, ou des bandes dessinées très simplement, sans aucune manipulation complexe. Le système fonctionne par modèles préparés que vous n’aurez plus qu’à compléter.

Entrepreneur multitâche 7 applis qui vont vous sauver la vie ! 1) Evernote : pour ne rien oublier Une idée qui passe ? Le produit d’un concurrent ? MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée. Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement.

Sozi, un logiciel libre pour la création de présentations Sozi est une application qui aide à changer la maniere de faire de présentations + dynamique + intuitive TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée. Il ne demande pas de long apprentissage et votre première vidéo sera prête à être partagée et diffusée en quelques minutes. Surtout si vous partez d’un PowerPoint existant. Une fois inscrit sur le service, vous allez pouvoir importer votre PowerPoint dans l’interface de TheLearnia.

RetroNews. Plongée dans trois siècles de presse écrite – Les Outils Tice 15 millions d’articles et les principaux titres de la presse d’information générale sur 3 siècles de 1631 à 1945 issus des archives numérisées de la BNF. Et la collection devrait s’enrichir peu à peu au fil du temps. Vous y croiserez au détour d’une page les signatures de quelques confrères célèbres de Maupassant à Huysmans en passant par Zola, ou encore Aragon. Pour vous aider à trouver votre bonheur, Retronews vous offre un moteur de recherche particulièrement véloce et très efficace qui va aller fouiner en texte intégral dans les contenus de tous les articles numérisés. Toute une série de filtres, par titre de presse, par type de presse, par date, etc., vous permettront ensuite d’affiner les résultats.

9 alternatives à Powerpoint pour vos présentations – Les Outils Tice Article mis à jour le 18 juin 2020 par Fidel Navamuel Difficile de nos jours d’envisager un cours devant une assemblée ou lors d’une formation sans avoir préparé des slides ou une présentation pour accompagner votre propos. Voici neuf outils pour créer des présentations en ligne originales autres que PowerPoint ou Keynote. Les deux produits de Microsoft et Apple dominent outrageusement le marché dopés par le fait qu’ils sont présents dans la suite bureautique Office pour le premier et dans tous les macs pour le second. Il s’agit d’ailleurs dans les deux cas d’excellents outils arrivés à maturité et permettant de créer d’excellentes présentations.

3 outils pour discuter en ligne autour de vidéos partagées La vidéo reste le média dominant dans toutes les expériences de classes inversées.On peut donner aux vidéos plus de force et accroitre l’engagement des apprenants en leur permettant d’interagir avec elles. Annoter, commenter, discuter autour d’une vidéo permettent d’aller encore plus loin et d’accroitre l’efficacité des messages. Voici trois outils en ligne déjà présentés sur Outils Tice qui permettent de proposer des discussions et des échanges centrés sur une vidéo. Vialogues Vialogues fait partie de ces services qui permettent d’ajouter une couche d’interactivité à une vidéo. Comme je l’indiquais dans l’article que je lui ai consacré il y a quelque temps de cela, Vialogues, c’est la contraction de vidéo + dialogues.

Moovly & Explee : créez des vidéos qui donnent de l’impact à vos idées ! Ce qui est super avec ces logiciels, c’est surtout la main qui dessine et qui écrit. Plus besoin de dessiner sur un tableau velleda et de se filmer ! Cependant, s’il y a quand même pas mal de dessins disponibles dans la banque d’images, le mieux selon moi c’est d’insérer nos propres dessins pour avoir plus de liberté ! Dans Moovly, les dessins (de notre création) que l’on importe ne peuvent pas avoir l’animation « drawing », c’est-à-dire que l’on ne peut pas les faire dessiner par la main. C’est en revanche possible avec Explee, même s’il faut faire attention à ce qu’ils soient de bonne qualité et assez grands pour que cela donne un bon résultat. C’est un avantage pour Explee mais Moovly rattrape ce défaut en proposant une possibilité d’animation beaucoup plus flexible : en effet, dans Moovly on peut presque tout faire faire à un visuel, y compris lui attribuer plusieurs animations (le faire amener par la main sur le canevas, le faire dessiner, zoomer, déplacer etc.).

Zoom sur les capsules vidéo Les capsules vidéo s’imposent actuellement comme un véritable phénomène de mode, notamment dans le domaine éducatif. D’une part, l’évolution des pratiques pédagogiques en font un support d’apprentissage idéal. D’autre part, aujourd’hui, de nombreux outils et services permettent la réalisation rapide et la mise en ligne facile de courtes vidéos originales. Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement. Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves.

Où trouver des vidéos gratuites pour vos créations ? Emboîtant le pas aux banques d’images gratuites, les sites indépendants de vidéos gratuites se démocratisent sur le web depuis quelques mois. Faisons le point sur les sites à connaître pour trouver la vidéo idéale pour votre projet. En vous passant l’historique des tendances du webdesign de ces dernières années, l’augmentation de la vitesse de connexion ainsi que le support HTML 5 / CSS3 ont permis une démocratisation de l’utilisation de la vidéo sur les sites web. Utilisée en fond de page, en introduction ou encore en tant que fil conducteur au long de la navigation, la vidéo apporte une expérience différente à l’utilisateur.

TedEd. Créer des leçons en vidéo TedEd est un outil en ligne qui permet de créer des leçons vidéo interactives et de les proposer à vos étudiants. Très facile à utiliser, cette plateforme est liée à la fondation internationale qui propose les conférences TED (Technology, Entertainment and Design). Cette fondation a été créée pour diffuser des « idées qui valent la peine d’être diffusées » (en anglais : « ideas worth spreading »). L’éditeur de vidéos TedEd est gratuit et permet de partager n’importe quelle vidéo présente sur YouTube en la complétant avec des enrichissements interactifs. Après une rapide inscription sur le site, vous allez pouvoir créer votre première leçon en vidéo.

Related:  Atelier ProductionTICE