background preloader

CTNERHI Centre Technique National Etudes et Recherches : Handicaps/Inadaptations

CTNERHI Centre Technique National Etudes et Recherches : Handicaps/Inadaptations

http://www.ctnerhi.com.fr/accueil_ctnerhi3.php

Related:  Care

Alzheimer : des médicaments inutiles ? Les médicaments utilisés chez les malades d'Alzheimer suscitent beaucoup d'espoir. Or, ces médicaments seraient moins utiles que la prise en charge au quotidien. En quoi consiste cette prise en charge ? Quels sont les médicaments anti-Alzheimer ? Quels sont les problèmes avec ces médicaments ? Le regard des autres « Did : le magazine Le livre Le regard des autres a été publié aux éditions Fleurus en 1990 dans la collection « Psychopédagogie psychosociale ». Il est épuisé. L’association Did le publie intégralementen ligne.

Chronologie,.  La politique du handicap . Politiques publiques Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail.

Le CNCPH c’est quoi ? L’installation de la nouvelle mandature du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a eu lieu le 28 novembre 2012. La nouvelle présidente est Madame Martine CARRILLON-COUVREUR, Députée de la Nièvre et la Vice-présidente, Madame Michèle BARON, Présidente de la FFAIMC (Fédération française des associations d’infirmes moteurs cérébraux). Sa composition est la suivante : Arrêté du 6 novembre 2012 fixant la liste des associations ou organismes représentés au CNCPH Le CNCPH se réunit une fois par mois afin d’étudier les dossiers d’actualité en ce qui concerne la politique en faveur des personnes handicapées.

IIDRIS: Index international et dictionnaire de la réadaptation et de l'intégration sociale (IIDRIS) Une production du Laboratoire d'informatique et de terminologie de la réadaptation et de l'intégration sociale (LITRIS) de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec (IRDPQ) Institut universitaire Sous la direction de Maurice Blouin, polyglotte et anthropologue de la santé Assistante principale et traductrice vers l'espagnol : Luz Elvira Vallejo Echeverrì, neuropsychologue Traductrice vers l'anglais : Sandra Lynn Hopps, psychologue

Comité interministériel du handicap Le Comité Interministériel du Handicap, créé par décret du 6 novembre 2009 et réunit la première fois le 25 septembre 2013 , est "chargé de définir, coordonner et évaluer les politiques conduites par l’État en faveur des personnes handicapées". Sous la présidence du Premier Ministre, il réunit l’ensemble des membres du gouvernement concernés par cette politique. Pour en savoir plus, consulter le site du Premier ministre Le défi de l’égalité Jamais la politique du handicap n’avait suscité une telle coopération interministérielle. La politique du handicap ne prend toute sa force que dans la coopération et la transversalité.

Maltraitance des adultes vulnérables La maltraitance des adultes vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées) a longtemps été un phénomène sous-estimé et un tabou. D’autant qu’il s’agit d’une réalité complexe. Qu’elle soit familiale ou institutionnelle, la maltraitance reste en effet souvent difficile à appréhender, tant par son ampleur que par la nature des violences qui la caractérisent. La maltraitance, qu’est-ce que c’est ? En 1987, le Conseil de l’Europe a défini la maltraitance comme une violence se caractérisant « par tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. » En 1992, le Conseil a complété cette définition par une typologie des actes de maltraitance :

LOI n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement ANNEXEÀ L'ARTICLE 2 - RAPPORT ANNEXÉIntroduction La France est engagée dans un processus de transition démographique, caractérisée par une augmentation de la longévité des Français et par une croissance forte et continue des classes d'âge les plus élevées. Les personnes de 60 ans ou plus sont aujourd'hui 15 millions, elles seront 18,9 millions en 2025 et près de 24 millions en 2060 (INSEE). Le nombre des personnes de plus de 85 ans va presque quadrupler d'ici 2050, passant de 1,4 million aujourd'hui à 4,8 millions.

Related: