background preloader

Pratique

Facebook Twitter

La métacognition, qu'est-ce que c'est ? La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Pédagogie et didactique. Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestion des connaissances

La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé.

Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Un tutorat entre les élèves. Les vertus pédagogiques de Twitter. Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ?

Les vertus pédagogiques de Twitter

Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Gestion des connaissances. Les vertus pédagogiques de Twitter. Twitter : un outil éducatif dans le cadre scolaire — Enseigner avec le numérique. Les pionniers de Twitter à l’école Gérard Marquié revient sur les premières expérimentations menées notamment par Laurence Juin en lycée professionnel. Il cite également le guide en ligne des Twittclasses francophones (blog animé par Bertrand Formet désormais fermé) qui permet d'identifier les classes utilisant Twitter dans leurs travaux quotidiens (environ 200 au mois de septembre 2012). Les usages pédagogiques sont diversifiés : Twitter peut servir à favoriser l'expression, les échanges ou susciter la curiosité ; certains enseignants l'utilisent davantage pour travailler la lecture et l'écriture.

Quels apports éducatifs de Twitter ? Via un questionnaire s’adressant à la fois à un public de professionnels utilisant Twitter dans le cadre scolaire et à des professionnels observant l’utilisation de Twitter dans ce cadre, il apparaît que l'enseignement primaire est le plus concerné par une utilisation quotidienne de l'outil. Les activités réalisées avec les élèves. Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer. Quelles questions se poser avant de lancer sa classe sur un réseau social?

Utiliser un réseau social en classe: les bonnes questions à se poser avant de se lancer

Je reprends dans ce prezi le billet que j’avais écrit ici il y a un an. Prezi qui servira de base à la formation des nouveaux enseignants que j’assurerai pour l’académie de Poitiers en mars. » Vous voulez introduire les réseaux sociaux dans votre pédagogie? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer: Je prends en exemple dans cette fiche pratique le réseau social Twitter mais c’est adaptable à d’autres comme Facebook. Avant de commencer : je recommande de l’utiliser personnellement pour bien le maîtriser.

Tweeter en classe mais pour quoi faire ? On n’entre pas avec sa classe en réseau social comme on entrerait n’importe où. Réviser révisions bac twitter twittclasses réseaux sociaux Laurence Juin. L’échéance arrive à grands pas pour mes élèves de @derniereannee3 : le BAC on y est presque !

réviser révisions bac twitter twittclasses réseaux sociaux Laurence Juin

Chaque année depuis 3 ans, j’utilise Twitter pour activer et renforcer les révisions du bac chez mes élèves. Ce n’est que le prolongement et l’aboutissement d’un travail incitatif qui court toute l’année. Les « soyez curieux » que je lance et que mes élèves lancent régulièrement sur nos time-lines incitent à chercher, à « être curieux » vers des émissions, des films, des lectures, à revoir des connaissances, à se les approprier…etc. Depuis quelques jours et à la veille de leur 2ème série de bac blanc , j’ai lancé la balise #réviserlebac .

Le principe est simple: poser une question d’histoire, de géographie ou d’éducation civique en rapport avec le programme de terminale bac pro et les élèves y répondent. Taxonomies. Tutorat inter-élèves. L'entretien motivationnel. L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1.

L'entretien motivationnel

William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif.

Introduction. L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux.

Introduction

"notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant. Insolite à l'université ? Non, si constatant l'importance de l'échec scolaire, et reconnaissant les limites de l'enseignement traditionnel de type transmissif, le système éducatif repense les notions d'enseignement-apprentissage pour offrir les meilleures chances à chacun.

Outils divers. Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion. Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée.

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion

Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder »