background preloader

Consommation et Techniques

Facebook Twitter

VDO-COMMERCE. QG1 le consommateur est-il toujours rationnel dans ses choix ? Les techniques secrètes pour faire craquer le consommateur. Le marketing moderne recouvre une palette de techniques sophistiquées dont le but est de faire acheter plus et plus facilement les consommateurs, parfois sans qu’ils ne s’en rendent compte.

Les techniques secrètes pour faire craquer le consommateur

Des milliers de tonnes de faux produits bio écoulées en Europe. Comme si les fraudes n'existaient pas, la réglementation européenne autorise désormais toutes les dérives.

Des milliers de tonnes de faux produits bio écoulées en Europe

C'est une affaire dont la presse n'a pas fait ses choux gras. En décembre, la police italienne a démantelé un énorme trafic de faux produits bio. Pourquoi les extensions de garantie sont sans intérêt pour les produits high-tech et l'électroménager. En plus des garanties offertes lors de l’achat d’appareils ménagers, mais aussi de produits high-tech, les vendeurs vous proposent quasi systématiquement des garanties supplémentaires payantes.

Pourquoi les extensions de garantie sont sans intérêt pour les produits high-tech et l'électroménager

Une dépense le plus souvent inutile. Explications. Dérive de l'INDUSTRIE des biens de consommation. Label "fait maison" : un cache-misère qui se moque des clients (et des restaurateurs) Grande distribution : des pratiques à dénoncer. En cinquante ans, la grande distribution est devenue un acteur majeur du commerce et de la distribution des biens de consommation au niveau mondial et en France (cf.

Grande distribution : des pratiques à dénoncer

Histoire de la Grande distribution en France). Les parts de marché de la Grande distribution, en constante progression, alliées à une très forte concentration ont entraîné des changements cruciaux dans l’organisation du commerce mondial de biens alimentaires et non alimentaires. Grande distribution : les marges du scandale - Giorgio Paparelle sur LePost.fr (07:37) Supermarché (photo d'illustration) (Max PPP). | Max PPP Selon une étude publiée par Les Echos, il semblerait que les marges de la grande distribution n’ont pas cessé d’augmenter ces derniers temps tandis que les marges des producteurs n’ont pas cessé de baisser.

Grande distribution : les marges du scandale - Giorgio Paparelle sur LePost.fr (07:37)

Rien d’étonnant là-dedans. Ce matin j’ai reçu au courrier le petit catalogue de Carrefour, pour ne pas le citer, avec les promotions en cours. Des prix à la baisse jusqu’à 70%.70% ? Mais, de grâce, ils ne font pas de la marge alors, ils font des boulevards d’argent. S’ils gagnent de l’argent avec 70% de marge, ça veut dire qu’habituellement ces 70% restent dans leur poche. Une remarque cependant : entre le producteur et le distributeur il y a toute une chaîne d’intermédiaires qui, à mon sens, tuent le produit. Les dessous pas très propres d'Aldi. L'enseigne allemande a popularisé le discount largement au delà des frontières du pays.

Les dessous pas très propres d'Aldi

Mais ce succès cache des méthodes très contestables, révèle cette grande enquête de l'hebdomadaire Der Spiegel. Les supermarchés, une arnaque? Les 10 grandes firmes qui contrôlent quasiment tout ce que nous achetons. Les.Arnaques.de.la.grande.distribution. Un magasin où tout est gratuit économie du don. Consommer à en mourrir ! La société de consommation désigne un ordre social et économique fondé sur la création et la stimulation systématiques d’un désir d’acheter des biens de consommation et des services dans des quantités toujours plus importantes.

Consommer à en mourrir !

Notre besoin de consommer toujours plus a des conséquences dramatiques : épuisement des matières premières, accumulation des déchets... Il est urgent de changer nos comportements ! Il s’agit d’un mode de consommation individualiste, dépendant du marché, quantitativement insatiable, envahissant, hédoniste, axé sur la nouveauté, faisant usage des symboles autant que des choses. Elle est destinée soit à montrer un statut social, un mode de vie ou une personnalité, soit à faire croire aux autres que l’on possède ce statut social, mode de vie ou personnalité.

La marchandise sert de support aux relations entre les êtres, donnant ainsi l’apparence que ces rapports sociaux de production et de distribution des biens finalisent des rapports entre les choses. Quand les magasins gratuits font commerce du don. La crise économique et la prise de conscience sur la nécessité du recyclage et de la réduction des déchets ont favorisé le développement d’un nouveau système économique : celui du don.

Quand les magasins gratuits font commerce du don

Face à ce constat, de nombreux magasins gratuits s’engouffrent dans la brèche et font commerce de vos dons. Création du premier supermarché sans emballages en Allemagne. A Berlin (link is external), les quatre jeunes fondatrices de Original Unverpackt veulent ouvrir le premier supermarché dépourvu de tout emballage alimentaire.

Création du premier supermarché sans emballages en Allemagne

Un supermarché sans flacons, barquettes, boîtes de conserve ou emballages en tout genre, le concept semble difficilement réalisable. C’est pourtant le défi que se sont fixé quatre jeunes Berlinoises en créant Original Unverpackt (à comprendre “sans emballage d’origine”). Il s’agit de créer le premier supermarché (link is external) proposant uniquement des produits non emballés et vendus au poids. Pour les jeunes femmes à l'origine du projet, l'idée est d'encourager une forme d’écologie préventive en misant sur le “precycling” plutôt que sur le “recycling” (link is external). Les berlinois pourront ainsi venir faire leurs achats munis de leurs propres contenants ou acheter des récipients réutilisables sur place. “ La nature a déjà emballé [les fruits et légumes].

Un supermarché pour faire ses courses sans emballage à Bordeaux. Consommateurs pris au piège. Racket, corruption, lobbying : les coups tordus de la grande distribution. "Ceux qui ont assommé les PME en France, c'est quand même la grande distribution", affirmait Arnaud Montebourg le 27 février.

Racket, corruption, lobbying : les coups tordus de la grande distribution

Importation à bas coût, laminage des marges, abus de position dominante... Pour "le Nouvel Observateur", des fournisseurs témoignent. Soumis au racket des gros bras de Carrefour, Leclerc, Intermarché, Auchan, Casino ou Système U, ils ont, pour certains, réclamé l'anonymat par crainte des représailles. Etiquettes : votre supermarché vous arnaque-t-il. Carrefour présente ses excuses après une arnaque sur les prix. TAIYUAN, 16 décembre (Xinhua) -- Un haut responsable de Carrefour Chine a présenté ses excuses pour la fraude sur les prix menée par un des magasins de l'enseigne dans la province septentrionale du Shanxi et a promis de renforcer le management de ses supermarchés.

Dai Wei, vice-président de Carrefour Chine, a accepté les sanctions du Bureau de contrôle des prix de Taiyuan, a révélé Song Jianhu, fonctionnaire du bureau. Dai Wei a également déclaré que Carrefour mènerait immédiatement une auto-inspection et renforcerait le management dans ses deux magasins de Taiyuan, capitale du Shanxi. Les super arnaques des supermarchés - Actu Super Looneo. Découvrez dès à présent les arnaques les plus atypiques pratiquées par les supermarchés !! Attention les yeux !! Cancer du pouvoir d’achat pour certains, phénomène économique sain et normal pour d’autres, force est de constater que l’inflation, ou autrement dit la hausse générale des prix, nous accompagne dans la vie quotidienne, et que chaque année on se demande quelle sera son importance.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas ici d’un cours d’économie. Il s’agit de vous avertir au sujet d’une pratique que vous avez peut-être remarqué, et face à laquelle nous sommes relativement impuissants. Les astuces des supermarchés et marques pour vous tromper sur les prix : Les astuces des supermarchés et fabricants pour masquer les vrais prix.