background preloader

La fixation du prix

Facebook Twitter

Comment fixer les prix au restaurant ? Avant l’ouverture de son exploitation , la conception de la carte (plats proposés, prix, présentation) est l’une des composantes essentielles de l’offre en restauration, avec les autres aspects du concept (décor, ambiance…) et la qualité du contact avec le client (accueil, service…).

Comment fixer les prix au restaurant ?

Les techniques de fixation des prix de la carte de votre restaurant ou de carte de cocktail Pour fixer les prix de votre carte, vous devrez maîtriser les concepts suivants. Pour faire simple, on peut dire que la décision en matière de prix consiste à concilier les contraintes imposées par le marché (les prix pratiqués par les concurrents ou confrères en fonction de nos relations ;0)) et la nécessité de proposer une offre rentable et qui est réellement attendue par vos clients. Cependant, le client garde toujours une ‘image prix’ de son expérience. Les méthodes de fixation des prix de la carte Deux méthodes de fixation des prix de votre carte, souvent présentées séparément, sont en fait complémentaires. Soldes: ce qui change. Les prochains soldes d'été 2015 auront lieu du mercredi 24 juin au mardi 04 août (sauf départements frontaliers et territoires d'outre-mer).

Soldes: ce qui change

Voici les règles à respecter sous peine de sanctions pénales. Périodes de soldes Pour solder leur marchandise invendue en stock, les commerçants sont autorisés à pratiquer des ventes à prix réduits, deux fois par an, à date fixée par la règlementation (soldes d'hiver et soldes d'été). La loi du 18 juin relative à l'artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (article 62) a modifié la modalité de mis en place des soldes depuis le 1er janvier 2015. Les astuces des supermarchés et marques pour vous tromper sur les prix : Les astuces des supermarchés et fabricants pour masquer les vrais prix. Agroalimentaire : les prix de trois produits à la loupe. Soldes : les règles et réglementations à connaître (aussi sur Internet) Mercatique et marchés - 10. La fixation du prix. Texte à méditer : "Il y a deux manières de conquérir et d'asservir une nation, l'une est par les armes, l'autre par la dette.

Mercatique et marchés - 10. La fixation du prix

" John ADAMS "Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice. " "Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. " Winston CHURCHILL "On n’est jamais mieux gouverné que lorsqu’il n’y a pas de gouvernement" Jean-Baptiste SAY "Une idée fausse mais claire et précise aura toujours plus de puissance dans le monde qu'une idée vraie mais complexe" Alexis De TOCQUEVILLE "Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé" Alan GREENSPAN "L’inflation est comme l’alcoolisme. Milton FRIEDMAN "Détruire la concurrence, c’est tuer l’intelligence" Frédéric BASTIAT "Les hommes n'étant pas dotés des mêmes capacités, s'ils sont libres, ils ne sont pas égaux, et s'ils sont égaux, c'est qu'ils ne sont pas libres" Alexandre SOLJENITSYNE.

Le consommateur impose sa loi. Des commerçants le sourire aux lèvres, voilà un signe infaillible que le client revient en magasin.

Le consommateur impose sa loi

Coup sur coup, Carrefour et Système U ont révélé cette semaine une embellie de leurs ventes. Avec un record de + 10 % en juillet pour les magasins U. Ces performances confirment la bonne tenue de la consommation au deuxième trimestre (+ 0,3 %). Certes, ce chiffre prend en compte les dépenses d'énergie dictées par un printemps glacial, et l'achat – en promotion – de nouvelles voitures. Il n'empêche, le "désir de consommer" est réel, titillé par une inflation modérée. Est-ce le retour du consommateur prodigue Pas encore… Les Français restent prisonniers d'un pouvoir d'achat en berne et des dépenses contraintes. Un marchandage en forme de chantage Lorsque les prix sont trop élevés, les clients parient à la baisse comme des traders. Ce député européen (MoDem) observe aussi le développement d'un marchandage, plus dur, proche du chantage : "Auparavant, il y avait une notion de jeu.