background preloader

Social media

Facebook Twitter

Utiliser la puissance des réseaux sociaux.

Le blog est mort ?

Social Media en Asie. Sérendipité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les pays anglo-saxons, les Serendipity shops sont des boutiques où l'on trouve des idées inattendues de cadeaux. En France, le concept de sérendipité, adopté dans les années 1980[1] prend parfois un sens très large de « rôle du hasard dans les découvertes[2] ».

Alain Peyrefitte avait fait un usage sans rapport du Serendip de Louis de Mailly en 1976, dans Le Mal français. Sa généralisation a fait l'objet de mises en cause, le hasard intervenant toujours, par définition, dans une découverte ou une invention. On ne peut connaître que ce qui existe déjà, et le sentiment à la vue d'une chose nouvelle se confond aisément avec la surprise d'un événement fortuit. Parmi les nombreux exemples de découvertes et inventions liées au hasard, on peut citer : le four à micro-ondes, la pénicilline, le Post-it, le téflon, le Velcro.

Histoire du mot[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Origine[modifier | modifier le code] 2. Stage de survie à destination de mes enfants | Owni.fr. Cela fait un moment que je le dis, haut et fort … Internet et le numérique, cela ne s’improvise pas. Certains, dont je fais partie ont eu la chance de “tomber” dedans progressivement depuis qu’ils sont tout petit.

Nous avons eu le temps de nous adapter, de faire marche arrière, d’anticiper, de participer, de conserver [...] Cela fait un moment que je le dis, haut et fort … Internet et le numérique, cela ne s’improvise pas. Certains, dont je fais partie ont eu la chance de “tomber” dedans progressivement depuis qu’ils sont tout petit. Cela fait un moment que je voulais écrire, partager avec un objectif très simple : faire entrer mes enfants de la moins mauvaise façon possible dans ce fantastique monde du numérique et de l’Internet en particulier.

Si en plus cela peut aider d’autres parents, si nous pouvions ensemble essayer de construire quelques chose, j’en serais le premier heureux. 1er étape : se connecter Il va donc falloir trouver un ordinateur. Tu vas râler contre ces systèmes. Réseaux sociaux : les ministres français ont-ils le mode d' L'internaute engagé et bavard ne fait pas forcément le leader d' Sur les blogs et réseaux sociaux, la majorité des conversations est souvent tenue par des individus ayant des opinions très marquées. Une monopolisation qui leur donne l'impression - parfois fausse - d'être en majorité. Les personnes ayant des opinions fortes ont plus tendance que celles plus modérées à s'exprimer sur les réseaux sociaux.

Ce qui leur donne l'impression d'être en majorité et que leurs avis sont plus partagés qu'ils ne le sont en réalité. Telle est la conclusion d'une équipe de chercheurs de l'université de l'Ohio. Selon elle, ces personnes ont plus besoin de partager leurs opinions - et c'est souvent parce qu'elles croient qu'elles sont nombreuses à avoir les mêmes idées.

Want to Succeed In Social Media? Recently, I've seen a lot of studies about the lack of success of small businesses in social media. In one eMarketer article alone they reference not one but two of them: Small businesses are not hitting it off with social media, according to an August 2009 study from Citibank. More than three-quarters of US small-business executives surveyed did not find social networks helpful for generating leads or expanding their business.

According to an online survey by Internet2Go and MerchantCircle, 45% of small-business owners use Facebook to promote their business, and 46% have a Twitter account. In total, 53% had created a social network profile. The article goes on to speculate that the lack of time or manpower may be the biggest impediment to success, but I think it runs much deeper than that. The reality of course is very different. The fact is - and try not to be too shocked here - the individuals and businesses that have the most success in social media have a strategy. Agree? Social Media Search Tool | WhosTalkin? Vers La richesse des réseaux. Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société.

Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture.

Les tendances économiques de l’Internet 2009 /// Agence marketi. Untitled. The Downside Of Social Media And The 5 Ways To Avoid It | Donna' Social media landscape pour les marketeux.

Mobile social media

Facebook, numero un pour le partage de contenu… devant l’email ! Alors qu’il y a quelques mois, Nielsen annonçait que les plate-formes sociales étaient passées devant l’email, en termes de temps écoulé, aujourd’hui, une étude réalisée par Addtoany nous informe que Facebook est devenu le premier outil de partage de contenu en termes de volume, devant l’email. Le chiffre est assez hallucinant : 24% de tous les contenus partagés en ligne, le sont sur Facebook. De même, Twitter s’accapare un très beau 10%, talonnant de près le bon vieil e-mail avec ses 11%. Je m’aligne exactement comme Nick O’Neill, de AllFacebook ( Source ) qui pense que ce n’est que le début. Dès que Facebook aura réussi à améliorer de façon concrète son système d’inbox, il sera bien difficile de résister… Parce que bon, le mail facebook est quand même loin d’arriver à la cheville Gmail… What’s clear is that Facebook continues to single handedly eat away from email as one of the primary communication channels.

Mon sujet de mémoire se justifie entièrement grâce à ces données. Facebook est-il le centre de l’internet ? | Nicolas Sosnowiez ma. Facebook représente 25 % des pages vues aux États-Unis - Numeram. Indubitablement, Facebook est un site web qui a pris beaucoup d'importance ces dernières années. Mais jusqu'à quel point le réseau social fondé par Mark Zuckerberg est-il devenu incontournable ? Perry Drake, le vice-président de Drake Direct, une compagnie spécialisée dans le marketing des bases de données, a tenu à répondre à cette question. Et le résultat est à la hauteur de ses attentes : Facebook représenterait pas moins de 25 % de l'ensemble des pages vues aux États-Unis.

À l'origine de cette recherche, c'est un article dédié à l'importance de Facebook au Royaume-Uni qui a convaincu Perry Drake de s'intéresser à la situation américaine. Il avait appris que dans le royaume de Sa Majesté, 15 % (c'est-à-dire une page sur sept) de toutes les pages vues sur le web étaient liées au réseau social. "Mes recherches ont révélé quelques tendances étonnantes. Principal moteur de recherche dans le monde, on dépeint souvent Google comme une hydre qui monopolise et contrôle chaque recoin du net. 33 infographies représentant internet, les usages ou les réseaux. Les sites de marques et les sites corporate vont-ils mourir ? « Je vais très largement pomper l’idée de ce post de Leo Burnett : "Your brand site will die", mais je trouve la démonstration imparable : utiliser Google Trends pour regarder l’évolution du trafic de sites de marques et d’entreprises vs. l’évolution du trafic de sites « sociaux ».

Et puisque Leo Burnett a largement fait le job avec les courbes d’audience des sites de marques, on va regarder ici d’un peu plus près les sites corporate. En commençant par le Cac 40, et en ne retenant que les courbes "complètes" (il arrive que Google Trend ne trouve pas de données significatives ou présente des courbes incomplètes), soit 17 sociétés du Cac 40 au total : Et maintenant, même exercice, mais en partant du top 10 des marques les plus puissantes au monde d’après le classement de nos amis de Millward Brown : Je crois que c’est globalement clair et que ça se passe de commentaires… d’autant plus que pendant la période étudiée (un peu plus de deux ans), la population connectée ne cesse de s’accroître !

Best practice community management.

Où sont les jeunes ?

Ce que veulent les femmes d. Yochaï Benkler : Dépasser l'analyse de la topologie des rés. Par Hubert Guillaud le 02/06/09 | 9 commentaires | 8,122 lectures | Impression Comment construire de nouvelles approches et de nouvelles formes d’observation pour comprendre comment se transforme la politique à l’heure de la participation dans les environnements en réseaux ? Telle était le fil directeur de la foisonnante conférence (voir les slides de sa présentation) qu’a donné Yochaï Benkler à l’occasion de l’inauguration du MediaLab de Sciences Po la semaine dernière (voir également les objectifs du laboratoire).

On ne présente plus vraiment Yochaï Benkler, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société, spécialiste des sciences politiques à l’heure d’internet et auteur du renommé La richesse des réseaux, dont la traduction en français est attendue pour les prochains mois. Image : Yochaï Benkler lors d’une conférence à Harvard en mars 2009 par Jean-Baptiste Labrune sur Flickr.

Dépasser les observations de structures Hubert Guillaud. Yochai Benkler prône la lecture sceptique et active - AFP-MediaW. Medias sociaux: état des lieux decembre 2009 (presentation .ppt) Citoyens ! C’est bientôt 2010, le moment idéal pour mettre à jour cette petite présentation en anglais “Social Media, What’s going ON ?” Qui avait pas mal voyagé ces derniers mois. Au menu : des éléments sur la citoyenneté sur la participation sur le processus de prise de décision sur l’identité, la vie “réelle” et digitale l’amplification le e-government les RP et les e-PR comme on dit sur la démocratie de la réputation.

- Fluid’Advance – by Brieuc Saffré | Web, Advertising, Photo… by. Here is a very nice slideshow on « How to create advocacy and conversation ». I saw it on Paul Isakson’s blog (another great strategist even if it’s not him who did this presentation). I wanted to point out these two slides because they sound the most relevant to me. David Meerman Scott keynote at BMA 2009 national conference on V.

Harris Interactive France | News | Sondages Publiés. News > Sondages Publiés Après l’entourage, Internet est le media auquel les internautes français accordent le plus d’importance pour prendre une décision dans leur vie de tous les jours. L’influence d’Internet dans la communication, l’information et la consommation n’est pas un phénomène nouveau, mais il est bon d’en évaluer l’ampleur.

Harris Interactive a souhaité faire le point sur cette influence en 2009. Les internautes français déclarent accorder en priorité de l’importance aux informations qu’ils obtiennent de leur entourage (80%) puis d’internet (68%) lorsqu’ils doivent prendre une décision dans leur vie de tous les jours. En général, quelle importance accordez-vous aux informations que vous obtenez de chacune des sources suivantes lorsque vous devez prendre une décision dans votre vie de tous les jours ?

Dans quelle mesure utilisez-vous Internet pour pratiquer les activités suivantes ? Méthodologie. John M. Perez.Com: Case Study: Social Media at Sun MicroSystems. What the F**K is Social Media: One Year Later. Le Web à la puissance 2 : le Web 2.0 cinq ans plus tard | Intern. On ne présente plus vraiment Tim O’Reilly et John Battelle.

Tim O’Reilly, des éditions O’Reilly, est devenu l’un des gourous incontournables du web. Initiateur – et promoteur – de la notion de Web 2.0 (voir notre traduction), il demeure l’un des plus fins observateurs du changement technologique. John Battelle, journaliste, auteur de La révolution Google est quant à lui l’un des spécialistes des moteurs de recherche. Ils ont commis, à l’entrée de l’été, un texte important, essayant de définir, 5 ans après l’apparition de la notion de Web 2.0, l’émergence d’un nouveau paradigme, entre le Web 2.0 (celui des plates-formes sociales) et le Web 3.0 (le web sémantique), comme l’explique très bien Frédéric Cavazza. Un terme qui s’efforce de mettre en cohérence l’évolution du web des plateformes 2.0 vers le temps réel, les écosystèmes de données, les objets communicants… C’est là le Web Squared, ce web à la puissance 2, ce web exponentiel (1) que proposent O’Reilly et Battelle. ____________1.

Rebillard Web2 Reseaux Sociaux. SXSW09: The Future Of Social Networks. Social Media for Crisis Management. 6 rules to fail with social media (Vanksen Agency) Ebook Influence et reputation sur Internet. Instant Messaging Most Popular Online Activity in France - comSc. April 6, 2009 Instant Messaging Most Popular Online Activity in France Total French Internet Audience Grows 19 Percent vs.

Previous Year to 35 Million Users in February 2009 Facebook Breaks into France’s Ranking of Top 10 Properties for First Time in its History PARIS, France, April 6, 2009 – comScore, Inc. (NASDAQ: SCOR), a leader in measuring the digital world, today released the results of a study of Web usage in France, based on data from the comScore World Metrix audience measurement service.

Instant Messaging & Social Networking Prove Popular in France Internet users in France spent a combined total of 932 million hours online in February, an average of 27 hours per person. “The Internet audience in France is growing at a rapid rate, and with 35 million people online in February, France now ranks just below Germany and the U.K. as one of the largest online audiences in Europe,” said Delphine Gatignol, comScore Business Development Manager for France. About comScore comScore, Inc. Key Social Learning Roles « Daretoshare. "Influence-moi si tu peux !" Le Film ! Depuis quelques années, les influenceurs et notamment les blogueurs cristallisent aussi bien les doutes que les fantasmes les plus fous, surtout chez les annonceurs qui ont parfois du mal à mesurer leur influence réelle ! Chez NoSite, sans rentrer dans le prosélytisme aveugle, nous pensons que la blogosphère est précieuse, que les blogs et leurs commentaires sont un merveilleux observatoire débordant d'insights consos et qu'ils constituent un levier intéressant (parmi beaucoup d'autres) pour connecter durablement les marques au nouvel éco-système digital.

Mais qui sont vraiment ces influenceurs et comment entrer en contact avec eux sans commettre d'impair ? Nous avons donc interrogé plus de 20 influenceurs digitaux français (blogueurs, facebookeurs, twitteurs...) sur leurs relations avec les marques. Le petit film que nous vous proposons est un montage ultra synthétique des nombreuses heures de rushes que nous avons obtenus. Influence-moi si tu peux ! Allemagne : à chaque "Land" son réseau social préféré ! - Etrein. Two-Thirds of Web Users to Visit Soc Nets in 2014. Twitter and Status Updating, Fall 2009 | Pew Research Center's I.