background preloader

Violence

Facebook Twitter

Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école. Stop la violence ! Violence à l'école - gestion des conflits. Livret_stop_au_harcelement_au_college.pdf. Branché sur le positif. Mise en page 1. 04AlzheimSuggCompPert.pdf. Éducateurs. Projet ANR (2010-2014) : VIOLECOGENRE. / Projets ANR Pratiques genrées et violences entre pairs : les enjeux socio-éducatifs de la mixité au quotidien Projet ANR Programme Enfants et Enfance Responsables scientifiques : Patricia Mercader, professeure de psychologie sociale (CRPPC) et directrice du Centre Louise Labé.

Projet ANR (2010-2014) : VIOLECOGENRE

Annie Lechenet, maître de conférences de philosophie à l’IUFM de Lyon, UMR 5206 Présentation Les établissements scolaires français appliquent autant que faire se peut une mixité complète des filles et des garçons depuis 1975, soit depuis une génération. Résultats attendus L’apport scientifique de cette recherche se situera essentiellement au plan qualitatif : connaissance et compréhension de certains éléments de conduite des adolescents, construction pour ce faire d’outils méthodologiques, analyse de données, enquêtes. Méthodologie Il s’agira de comprendre les violences liées au genre en appréhendant l’univers scolaire comme système. Le projet engage essentiellement deux équipes et institutions : Stéréotypes et violences de genre à l'école : Comment sortir de la « matrice » ? L’impact des violences liées au genre à l'école est-il surestimé ?

Stéréotypes et violences de genre à l'école : Comment sortir de la « matrice » ?

Exagère-t-on le poids des injures et des brutalités subies par les élèves qui ne sont pas conformes à ce que « doit » être une fille ou un garçon ? Les adversaires des études de genre soulignent l'importance des normes communes construites, pour maintenir l'ordre social. Mais la journée d'études internationales « Violence(s) et genre à l'école », organisée par la société Léon-Binet en partenariat avec la Délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, pose une autre question : quand les normes convenues jouent les lits de Procuste, mutilant les personnalités et provoquant les inégalités, faut-il encore les cultiver ?

Présentée par Florence Robine, Rectrice de l'Académie de Créteil, et Bernard Andrieu, Président de la Société Simon-Binet, et clôturée par Eric Debarbieux, Délégué ministériel , la journée d'études s'est tenue à l'UPEC de Créteil le jeudi 10 octobre. La prévention et la lutte contre la violence. La création d’une délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire, la mise en place des assistants de prévention et de sécurité (APS), l’inclusion dans la nouvelle formation initiale des personnels de modules de gestion des conflits, la volonté de faire de l’amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l’École afin d’offrir à tous des conditions d’apprentissages sereines dans une école citoyenne, sont autant d’actions déjà menées qui témoignent de la détermination du ministère de l’éducation nationale à améliorer le climat scolaire en impliquant l’ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales.

La prévention et la lutte contre la violence

Enjeux "Améliorer le climat scolaire permet refonder une École sereine et citoyenne en redynamisant la vie scolaire et en prévenant et en traitant les problèmes de violences et d’insécurité"Un climat scolaire positif permet : Redonner du sens aux sanctions scolaires. Stéréotypes et violences de genre à l'école : Comment sortir de la « matrice » ? Journée d’étude Violences de genre et violences sexistes à l’école 10 octobre 2013.